Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

specificité des disques de frein

Démarré par fj67, 31 Mars 2015 à 20:15:11

« précédent - suivant »

fj67

bonjour a tous

je possede un fj 1200 mis en circulation le 25/4/1991

il s'agit  d'un 3cx

la date de commercialisation est : decembre 90 car le numero de serie commence par 008101....

donc c'est un modele 91 FJ 1200 et pas le FJ 1200 A


ma recherche concerne les disques de frein avant

l'année 90 est cruciale car c'est la bascule entre les modeles 1WH et 3CX
des changement s'operent et concernent  entre autre les freins

le diametre augmente et passe de 282 a 298...et deviennent plus fin....passant a 4mm....

ma question est:
puis je monter des disques avec les dimensions suivante:
298mm x 64mm x deport de 10mm x epaisseur 5mm

ici, seule l'epaisseur change par rapport a ceux d'origine, enfin, je pense car difficile de trouver la doc exacte, meme avec la RT sous les yeux...

vu le prix du neuf sur les sites, j'ai touvé quelques annonces  interessantes  sur LBC
exemple la paire avec les cotes ci dessus a 250 euros en neuf.

merci de me repondre
cordialement

fifibreizh

#1
Erreur!
1WH:après le 1100,donc 86 et 87
Ensuite,que des 3CX:ceux de 88 à 90,rétros au niveau des clignos,et disques de 298 et 4mm
                 :ceux après 90,rétros très au dessus des clignos,disques 5mm pour non-abs,et 5mm pour les abs(les disques n'ont rien à voir,à cause de l'abs,centre beaucoup plus grand sur FJ1200A,a pour abs! )
donc,pour une 90,c'est soit abs,soit non-abs!
"si je ne m'a pas trompé"
le breton

raideurs on the storm(quinqua breton)

fj67

merci pour la rectification

la mienne est une non abs donc c'est obligatoirement des 4 mm pour l'epaisseur si je te comprend bien

mes disque ont une cote actuelle de 3.1 ou 3.2 mm a l'oeil et au pied a coulisse... et sifflent aux freinage donc urgence je pense.

merci



fifibreizh

#3
Je crois qu'après 90,tout est à 5mm!
Sinon,moi,j'ai monté des waves,le vendeur est sur le bon coin,basé à Grugies,des 5mm(bien que ma 89 soit en 4mm d'origine),nickel et plaquettes gratuites,280 roros pour les trois disques,paiement en 3X !
J'avais monté deux fois des origines d'occase,mais ils n'ont pas fait long feu,déjà creusés et freinage moyen,avec en plus début de guidonnage,sûrement un déséquilibre dû à l'usure!
Avec les waves,freinage super(etriers R1),usure uniforme et je peux lâcher les bracelets à 120,un rail! :P
Que du bonheur :D
raideurs on the storm(quinqua breton)

fj67

donc le 5 mm passe aussi là ou le passe le 4mm en origine...

ton vendeur est toujours sur LBC/ JE REGARDE

merci pour tes reponses

setedmi

Pendant qu'on est sur ce sujet et qu"il semble y avoir un connaisseur...pour une 3 CX non ABS...emploie t-elle les mêmes disques que la FZR 1000? Ensuite est-ce que se sont les mêmes qu'on trouve sur les TDM 850? Pour les disques avants...je recherche aussi des ocas...

fifibreizh

Salut,le suisse,
TDM,il me semble que oui!
FZR,moi y'en a pas savoir!
les vrais connaisseurs vont te dire çà!
Sinon,j'ai ceux de ma MZ de 82,je peux t'en faire cadeau,çà monte sûr! :P
le brêlon breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

setedmi

#7
Merci la Bretagne...


j'ai pas encore de MZ...mais on ne sait jamais...


Si je me renseigne sur la compatibilité des pièces c'est que chez nous les motos doivent passer un contrôle technique tous les 2 ans depuis leur 7 ème année d'existence. en conséquence on a  une bonne proportion de moto en relatif bon état...puisque leur dernier contrôle date de deux ans.


Il arrive assez souvent que leur remise en conformité au CT dépasse la valeur veinale de la moto (quand on les confie à un garage qui prend 100 euros de l'heure) ce qui motive leur proprio a s'en séparer pour des peanuts...voir les vendre pour pièces. reste plus qu'à dénicher celles qui ont encore de bonnes pièces...je viens de faire 3 acquisitions très intéressantes à prix "hard discount" et dont je n'ai pas encore eu le temps de vous  faire part...promis bientôt.



fifibreizh

C'est une vraie" flotte suisse" que tu as! :P
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

fj67


fifibreizh

Copieur! :o ;)
mec sympa,en plus,arrangeant pour les plaquettes!
Tu me diras ce que tu en penses!
le breton déjà en waves ;D
raideurs on the storm(quinqua breton)

milo

J'ai équipé ma 3CX avec des disques avant TDM, je confirme la compatibilité.
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

aerane

la 3CX de 1990 à la meme jantes que la FZR, et je croie que l'ancien proprio et mes disques actuels montés par ses soin sont de FZR justement...

fonfonsd


aerane

C'est ecrit noir sur blanc dans la première page des FJ 3CX 88-90 de la RMT  :P