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Réparation carénage et type de plastique FJ

Démarré par aerane, 03 Novembre 2014 à 11:27:50

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aerane

Après comparaison comme j'ai pu avec photo et RMT zoomer/inversion couleur:

-carénage FJ 3cx >91 et <90 ne sont pas compatibles au niveau des ecopes.

La patte qui est dans l'angle en bas avant pour les <90 est enfaite plus haute sur les >91.

Dans mon cas n'ayant pas su choper de photo et m'y attelant demain matin ou dimanche...l'ancien proprio avait fait un gabarit en tole alu qui venait se reprendre sur une autre fixation. je m'en servirai en exemple  :'(

Jeff

Citation de: nonodge le 03 Novembre 2014 à 19:02:35
J'avais essayé au fer à souder mais ça ne tenait pas  ;)
En théorie, la soudure au fer à souder peut tenir assez bien, mais avec un petit apport d'ABS (dans l'idéal, une baguette), et en évitant de carboniser le plastique, car c'est le plastique réduit en charbon qui empêche la soudure de tenir, de même que les bulles qui se forment dedans si le plastique entre en ébullition fragilisent la soudure. C'est ce détail qui est délicat, car il faut un fer qui chauffe juste assez pour ramollir suffisamment le plastique, sans le faire bouillir ni le carboniser. L'avantage de la soudure à chaud, c'est qu'elle assure une fixation presque instantanée.


L'avantage du système ABS+acétone, c'est que l'acétone dissout aussi partiellement le support, en plus de la pâte en apport, ce qui renforce le collage-soudure. Le seul inconvénient, c'est que la soudure n'est pas instantanée, et nécessite l'évaporation complète de l'acétone. Pour des morceaux entièrement détachés les uns des autres, il faut trouver une solution, avec
- du ruban adhésif, qui est de toutes façons utile pour empêcher la soudure de baver côté extérieur,
- des serre-joints ou...
- des soudures par points espacés de deux ou trois centimètres, avant de remplir le reste des fissures retaillées en V à partir de l'intérieur, avec de la pâte ABS+acétone. Donc, soudure à chaud ou pâte à l'acétone, l'un n'empêche pas l'autre.


Dans tous les cas, il peut être nécessaire de poncer et d'ajouter de l'enduit avant de (re)peindre, pour enlever toute trace de la réparation côté peinture.

aerane

#17
pourquoi faire si compliquer  :)


Je fais un support avec du ruban adhésif alu pour cheminé...C'est rigide et je vais faire un patron avec et coulé mon abs par dessus, il va se fondre sur la partie entiere (après degrossir au dremelle)


Une fois tout sec (j'ai le temps...) je travaillerai l'apport complet a la fraise pour refaire la bonne forme.


Pour la soudure j'ai toujours du plastique identique voir d'une ecope cassé dans mon cas pour ressoudé propre.


Pour le moment ca a été de recoller au fer a soudé  (un 60w ca fond bien sans carboniser) en profondeur les cassures puis par dessus j'ai coulé de l'ABS, une fois tout sec j'ai refondu le tout pour bien melanger. Ca prend du temps mais...Ca durera plus longtemps

aerane


Alors...Il fait moche...j'ai rien de spécial a faire...


J'ai fait le plus gros des réparations ce weekend...Dimanche je peux pas faire jouer le dremelle car il pleut...


J'ai prit un plastique blanc/gris claire pour recharger et refaire des pattes car blanc d'apport + noir de la TDF bien mélanger pour que la soudure soit solide, ça se voie car le mélange finit gris !


Voici ce que donne ma technique de soudure + ABS coulé.
On décape la cassure:



On fignole bien de chaque coté



Je redécape la tranche pour pouvoir remettre bien a niveau le carénage:



J'utilise les trou deja présent pour tout tenir a niveau avec un rilsan



J'utilise une fraise pour creusé le plastique coté interieur...J'ai après appliquer de l'acetone avec un pinceau généreusement pour que ca s'infiltre et "pré-colle" les morceaux



Pour bien tenir je soude au centre pour viré le rilsan



Après j'ai bien appliqué de nouveau de l'acetone en laissant le temps que ca fonde un peu la matière.
Puis j'ai coulé généreusement de l'ABS fondu de chaque côté pour bien ravoir au final le niveau de la cassure. Tout cela pour ne pas a avoir trop de mastic finition à rajouté pour une peinture.




Pour refaire les pattes manquantes...Fonte de morceau complet que je renforcerai avec de l'acetone au pinceau en base + ABS coulé en jointure. Le tout devrai fusionné.






Et le tout de chaque côté




Il reste:
- vérification des soudures
- renfort à la résine abs sur certaines
- retrouvé une agrafe carénage
- couper/fraiser/meuler/percer au dremelle les nouvelles pattes
- vérification de la solidité final
- commande de pinceaux de retouche aux bonnes couleurs d'origine


Encore du boulot en prévision pour cet hiver  8)

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fred la poignée

je penche donc je suis

Jeff

Bravo ! ... et excellentes illustrations ! Très instructif !

aerane

Tout ca est possible via l'outillage de modelisme enfaite... Si j'avais même un stylo a peindre comme les gars qui font du modelisme j'aurai une retouche nickel de mes zones cassés...

Pour le coffret d'embout:
6€ chez lidl le mois dernier
le "dremel" dispo chez lidl aussi mais c'est un vieux que j'ai depuis 10 ans acheter chez aldi  ;)

Le coup de l'acetone au pinceau + bien etaler/melanger en en appliquant genereusement, fait fondre et coller le plastique ce qui le prepare l'autre ABS déjà fondu et améliore la fusion des 2.

Les prochains outils utiliser seront:
- le mini disque de coupe
- l'abrasif si il tiens le coup.

Le truc bête est que je ne retrouve plus la rallonge du dremelle qui faisait au final une taille de marqueur avec l'embout (plus pratique et précis que le gros boudin).

Je n'ai pas utilisé de renfort agrafe métalique à par que le garde bout avant les oeillés etaient cassés en 3 morceaux tellement il etait cuit.


alain28

Très intéressant  :o j'ai justement mon sabot sous le moteur qui vient de se couper dans le bout  :(
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

aerane

J'avais même d'autre fissure à venir j'ai par avance renforcer cela

kolok

Salut,
Petite question à aerane : où se procures-tu les pinceaux de retouche ?
Merci

aerane

#26
J'avais prévu de prendre cela chez RS motorbike (site traduit grossierement mais fabrication en angleterre)

Dans leur catalogue figure les FJ et leur couleurs...

Sinon...voir http://www.nuancecouleur.fr/ ils composent la peinture selon les code et appelations

RS motorbike fournit  en appret/peinture/laque spécifique pour les différentes peinture et le précise si il y a besoin d'une sous couche ou non.

Dans les quantités ils font de:
- 25mL le retoucheur (pinceau)
- 400mL en aerosol
pour les pot c'est de 250mL au 1L de peinture.

Les tarifs sont HT mais reste de l'ordre du correct, par contre les frais de port sont de 13€ parcontre...

En exemple, le retoucheur est a 10€...avec 20% de TVA on est à 12€ pas loin du prix d'un retoucheur simple en centre auto...

Une commande groupée pourrai peut etre se faire en contactant le vendeur, je n'ai pas essayé

Si certains ont fait allemand...J'ai eu mon code couleur choper sur un site FJiste outre Rhin.

http://www.fj1200-3cv.de/Wartung+Daten/farbcodes/farbcodes_fj.htm

Tout modèle/année selon la couleur avec photo  ;D

kolok


aerane


Petit complément photo:


- Renfort à l'ABS
- Poncage du surplus au dremelle de l'ABS coulé en facade de la cassure
- Découpe des formes des pattes refaite







Il reste encore à fraiser les trous et fraiser le surplus d'épaisseur de l'abs une fois sec (semaine prochaine)


Après installation d'une prise USB près du compteur :super:

aerane

Bon début du remontage en court  ;)  pour la TDF, parcontre comme les vis ne sont pas toute identique, je soupçonne du changement par une qu'on trouve qui va bien...
Cet apres midi il faut que je trouve 2 ecrou identique pour refaire les vis de pots...j'en ai perdu une un coup et une vis de 17 puis une de 13 c'est pas le top.


Il me reste le sabot a réparé mais ca attendra janvier maintenant  :D