Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réparation carénage et type de plastique FJ

Démarré par aerane, 03 Novembre 2014 à 11:27:50

« précédent - suivant »

aerane

Hello,

Bon, la bise étant venu (prochainement du moins). Mes etriers étant enfin propre et refait  :) Et comme le gros du réglage et révision moteur sera pour le printemps...ainsi que les pneus.

Je voudrai m'attaquer à la réparation de mes carénages.

J'ai déjà fait des essais sur un cache latérale, verdicte: l'acétone ne fond pas le plastique mais en fait une espèce de poussière. La FJ ne serai donc pas en ABS pour ses plus gros morceaux ?

Je n'ai trouvé aucune infos sur les caches eux meme (PP/PA...).

Je voudrai donc savoir si quelqu'un avait trouvé les types de plastiques qui font les carénages. J'ai aussi vu un plastique  différent qui fait les fixations latérales du garde boue (à réparer car cassé).

La question est là pour que j'adopte la meilleurs solutions pour réparé mes plastiques:

- la résine abs (ABS et acétone)
- La recharge par la soudure avec plastique identique (j'ai une vieille écope donneuse) avec renfort d'agrafe

J'ai a réparé:
1 - le garde boue (fixations)
2 - cache latérale droit (tétons cassés)
3 - le cache noir droit coté entre le guidon et carénage
4 - sous l'ecope droite, cassure net
5 - différent trou de fixation cassé

Sylvoliv

Etonnant, il y a quelques semaines, j'ai réparé à base d'acétone et de morceaux de vieux flancs un plot de fixation de cache latéral, et ça tient très bien.

Il faut peut être que tu gratte pour arriver au "plastique" et passer la peinture qui elle n'est pas sensible à l'acétone.

J'avais aussi fait des réparation sur mon ancien FJ avec un fer à souder, des morceaux de flancs latéraux et du métal déployé style les grille d'aération des intérieurs de carénage.

ca tenait bien aussi. A l'époque, je ne connaissais pas l'astuce de l'acétate.

aerane

Merci, dans ce cas il faut que je remette la main sur mon dremel et que je fasse cela plus propre  ;)

J'ai un pot a cornichon à moitier de pate ABS...ca devrai être tout bon

nonodge

Pareil
Avant les vacances d'été j'ai fait fondre des petits morceaux d'un sabot dans l'acétone pour avoir une belle pâte
et j'ai réparé pas mal de fissures et de fixations fendues.
Tout a bien tenu.
J'avais essayé au fer à souder mais ça ne tenait pas  ;)

bombard38

Bonsoir


La réparation d'un carénage est traité à travers plusieurs vidéos sur youtube:
Ou comment recycler les Légos rouges du gamin!
https://www.youtube.com/watch?v=cBS7LCXocxY
https://www.youtube.com/watch?v=7_4msJ6uLPE
Cordialement.

fred la poignée

+1 pour l'acétone et les lego des mômes
j'ai réparé comme ça le garde boue avant, un bon ponçage et une peinture et l'affaire est faite...
je penche donc je suis

tony41

Sinon résine époxy et fibre de verre perso c'est ce que j'utilise.  Sinon +1 pour le plastique fondu à l'acétone
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

jojo65

Pour le garde boue tu devrais trouver sur le bon coin ou sur le web sans te pendre la tête à réparer. Sinon moi j'utilise la résine, ponçage et peinture.

aerane

#8
J'ai tout l'outillage necessaire pour dremelle (fraise et disque de différente taille)

Je vais procédé par etape:

1- grossir la fissure en creusant (saignée en V) sur 0.5mm
2 - appliquer la pate avec l'acétone
3 - soudé s'il y a besoin (les oeillets cassé)
4 - renforcé au besoin

Pour la peinture elle y passera plus tard...La je m'en occupe car ca a été réparer avec de l'araldyte et elle se fait bien vieille en partant en morceau...

Avant l'acetone j'avais ressoudé tout mes carénage de la 125 qui avait tapé un sanglier...Une fois mastiqué certaines zones pour ravoir la parfaite symetrie et une peinture a la bombe vite fait, elle s'est revendu nickel  ;D

SatCo

Je vais devoir m'y coller aussi, pas mal de fissures à réparer, un peu plus tard pour moi.
Dans l'immédiat mon principal problème c'est l'amortisseur, rincé, usé, vidé ... si il n'y en avait pas, ça serait pareil.
Je vais donc suivre ton post, si en plus tu illustres un peu, ça va me donner des idées. :-)

aerane

Je dois aussi m'atteler a l'amortisseur...Je pense le faire réfectionné là ou j'ai fait celui de mon v2 (un showa dit non-refectionnable)

Bon la douloureuse est de 274€ +/-...Mais ca reste moins cher qu'un neuf, et les prochains reconditionnement ne coutent que 70€ apres...C'est un vrai boulot nickel...

Actuellement je suis a 4 en hydraulique et 4.5 coté ressort...ou l'inverse mais...c'est mou.

Elle a peu roulé mamie, malgrer ses même pas 60 000 km...l'amorto est d'époque.

Je vais ce soir...enfin faire des photos et vous la présenter  ;D je vais changer mon ampoule aussi par une philips x treme vision...et regler mon feu car j'eclaire plus les panneaux que la route.

Même mon phare rond de roadster eclaire mieux  >:( (xtreme vision aussi)

boobba1

Citation de: bombard38 le 03 Novembre 2014 à 20:30:19
Bonsoir


La réparation d'un carénage est traité à travers plusieurs vidéos sur youtube:
Ou comment recycler les Légos rouges du gamin!
https://www.youtube.com/watch?v=cBS7LCXocxY
https://www.youtube.com/watch?v=7_4msJ6uLPE
Cordialement.

Merci Bombard38
Ce sont mes liens vidéo que tu rappelles dans ton post (Hé ouiii... TheBoobba1964 c'est moi  :P :P ).

A+
Jean

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

aerane

 enfaite la manière me plaisait moyen mais j'en ai trouvé une autre plus détaillé :-*

J'ai une fraise à gravé dans l'outillage dremele lidl que j'ai reprit et je vais creusé le tout légerement avec.

La chose qu'il faut faire est aussi d'imbibé d'un coton ou autre support "absorbant" d'acetone pour en mettre sur le carenage coté interieur aussi (après avoir décapé la peinture).

J'ai fait une pate ABS moins liquide que la tienne (que tu avais refaite si je me souviens bien de la  video) avec du carenage de FJ (l'ancienne écope cassé). Elle s'étale comme du nutella  :P , ni trop solide ni trop liquide.

Je vais biensûr attaqué au grain 80 le carénage par dessous pour faire une vrai accroche.

J'ai trouvé tout le détail de cette technique au final sur un forum de mehariste. Eh oui la petite au chevron est fait d'abs pour sa carosserie  ;)

aerane

#13
Bon !


Les réparations sont en cours mais pour la tête de fourche j'ai une partie manquante. Elle se situe en bas de l'emplacement de l'écope vers l'avant, elle est cassé de chaque coté, je voudrai savoir ce que c'est en morceau qui va la que je le refabrique.



aerane

#14
Quelqu'un aurait il une photo gros plan de sous l'écope à cet endroit ? je suis en quete d'une photo pour refaire la patte  de chaque coté  :-* d'une avant 91 car il me semble que des fixations de carénages diffères en hauteur