Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Roue directionnelle ou pas

Démarré par Sylvoliv, 26 Août 2014 à 17:24:58

« précédent - suivant »

Sylvoliv

Bonjour tout le monde.

Je suis un revenant, pour me situer voici le side que j'ai refait il y a deux ans et vendu dans la foulée:  http://www.fjassociation.com/index.php/topic,1112.0.html

Pour être tout à fait honnête, je regrette de l'avoir vendu. En remplaçant, j'ai pris un 1000vff attelé à un Choda sport une place que j'ai mis 2 ans à refaire.
Il est depuis ce WE quasiment fini, et je vais le mettre en vente car ma femme a finalement décidé qu'elle allait faire du side, mais à condition que la moto lui plaise, ce qui n'est pas le cas du VF1000. ???

Bref, son idéal est le xjr que j'aime bien aussi, mais un FJ ne lui déplairait pas non plus....

Moi, j'ai toujours bien aimé le FJ/comète car il est chouette :D, mais aussi pour le coté "technique" du train avant.

Par contre, je lis partout sur le net que la roue directrice du panier est source de "mauvaises sensations" principalement sur routes aux bas cotés dégradés.

Sachant que lorsque nous roulons avec mes compères motards 2 roues, nous choisissons les itinéraires en fonction des virages, nous nous retrouvons souvent sur des routes plus ou moins défoncées, les commentaires que je lis ici et là me font un peu peur.

C'est mon troisième side, et les trois en fourche balancier et roue fixe sur le panier avec une excellente rigidité pour le Choda puisque le châssis forme un arceau interne autour du panier.
J'ai l'habitude de ne pas verrouiller le guidon pour laisser vivre un peu la bête, mais si je mord le bas coté, ou qu'il y a des trous , je ne ressent rien dans le guidon...

Les connaisseurs du comète peuvent-il me donner leurs avis et comparaisons sur les différences entre roue directrice ou pas, et si des réglages particuliers peuvent améliorer/éradiquer les réactions parasites si elles existent.
Ca m'aiderait dans mon futur choix.

D'avance merci. ;)


tony41

Je suis pas un des plus expérimenté avec mon comète vu qie j'ai du parcourir a peine 25000km avec en 2 ans et demis, mais il est vrai que la roue directionnelle sur le panier tu la sens un peu mais c'est pas dérangeant!  De plus, le panier edt équipé d'un amortisseur de direction justement pour gommer ces effets tres parasite.  Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'en essayer un pour te rendre compte par toi même ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fbeurne

Salut,

J'en suis à mon 3 eme side car (fj 1200 avec un mega comète que je viens juste de finir de restaurer aux petits oignons et que je vais vendre si celà t'intéresse!)
J'ai eut aussi! une xs 1100 avec un wastonian et un 1400gsx avec un speed r product side

Si tu prends un montage traditionnel (fourche à balancier et roue fixe au panier c'est pour pouvoir avoir une conduite sportive (dérapages, mise en crabe du panier ou le lever, ...etc...)
Side bike à concu la roue directionnelle du panier des comètes et méga pour pouvoir avoir une conduite plus "touriste" et pour avoir fait parti d'un gros club de side cariste, bon nombres de conductrices bénissent la roue directionnelle sur les attelages qui en sont pourvus car celà évite les effets de surprise!
mais du coup ton attelage est moins joueur et si tu veux qu'il soit encore plus difficile à lever, tu prends un méga bien chargé!

Pour moi, un side avec roue directionnelle, freinage intégral, c'est parfait pour faire du tourisme familial et que maman puisse prendre le guidon aussi!
Sinon tu prends un panier sport avec fourche à balancier, freinage indépendant et roue fixe!


tony41

Personnellement,  je trouve que le comète est pas mal non plus pour attaquer  :D en tout cas pour le vercors ou le morvans ca y va bien et les solos ont du mal a suivre  ;D
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fbeurne

je suis daccord mais tu ne peux pas le mettre en crabe comme un attelage "standard"! Avec le freinage intégral et la roue directionelle cela va corriger cette volonté de vouloir foutre le tout au tas!!!!!!!!!!!!!! :-\
c'est pas un attelage de fracassé quoi!!!!!!
Et puis avec le poid du  méga et l'empatement des chassis side bike, il  faut forcer un peu pour lever l'ensemble tout de meme!!!!
Attelage touristique et pas sportif pur et dur!(vrai dur!)

tony41

Bon la mise en crabe est pas évidente par contre mpi je n'ai que le comète et pas le mega et ca leve assez facilement  :-*
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Sylvoliv

Merci pour ces réponses.
Il faudrait vraiment que j'essaie pour me faire une idée, mais ce n'est pas facile. ::)

C'est vrai que mettre le side en travers dans les gauches serrés (freins avant/side couplés et frein arrière seul sur mon Choda), c'est assez sympa. Le "pilotage" n'est peut être pas le même, mais avec l'habitude, le résultat n'est peut être pas si différent.
pour la glisse à droite, je ne sais pas faire. :o

Après, j'enroule vite (pour moi  ;D), mais je ne roule pas comme en rallye non plus.

Si d'autres veulent donner leur avis, je suis preneur.... :)

Sylvoliv

Voilà la bête actuelle après réfection totale. la selle sera noire avec capot et la capote noire aussi.



tony41

Et au fait tintin54 le freinage integral n'est que sur le mega et seulement sur certain comète! c'est pas une obligation moi je l'ai mais mega fj ne l'a pas
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

Tintin, je ne conteste pas ton argumentaire "roue fixe=joueur, roue directionnelle=stable" mais avec ma faible expérience je peux te dire que pour avoir essayé un comète dernièrement, j'ai trouvé qu'il avait toujours la patte en l'air alors que mon traditionnel est impossible à bouger...

125CV, panier léger, voie courte pour le comète contre 92CV, panier qui fait un poids d'enclume (de mémoire 107kg) et voie large pour mon GTR/Panda JLD, y a pas photo. Et Tony qui a  essayé mon enclume confirmera.

Par contre, sur des routes en état correct, j'ai pas été géné par la roue directonnelle
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

tony41

Oui je confirme que son panier est une enclume :P
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fbeurne

Effectivement un panda JLD c'est déja de la bonne grosse bete bien lourd et avec un GTR ca doit pas etre facile à faire lever à coté d'un comète ou mega!!!!! ???

Par contre la restauration du VF avec le choda est joli  (je connais ce side, il était rouge avant et à vendre depuis un bon moment!)
Félicitation il est bien plus beau maintenant !!
Par contre faut faire un peu gaffe à la motorisation en V de la VF car avec ce bon gros choda, il doit souffrir un peu , non?
Et puis je crois que le freinage était un peu juste et les cadres étaient un peu chewing gum la dessus!
Par contre ca a du couple et 234 kg de bonne férraille  (sans le panier bien sur!)

Sylvoliv

Oui  il a été à vendre longtemps, jusqu'à ce que le prix soit en rapport avec l'état....et encore. :(

Sinon, avec un psb d'une dent de moins, il emmène bien le panier. Il fait ses 100cv quand même.
Pour le couple......Je regrette le FJ qui n'était pas débridé....
Le freinage, c'est un etrier de Visa ou C15 (fourche monobras et jante 13), sur le panier un tambour de Uno ou Panda et à l'arrière l'origine. Ça freine pas mal et en ligne.

L'ensemble est bien rigide, faux cadre, renfort de fourche, et les tirants supérieurs sont repris sur une "boucle"qui fait le tour du panier à l'intérieur et qui est fixée aux quatre coins du châssis.

Sylvoliv

Merci pour vos avis, ç  m'aide.

Il faut donc que je trouve un comete à essayer........

Sylvoliv

Pour l'instant, j'ai essayé un gs1000g/choda, un xjr1200/gx et un FJ1200/gx. les trois allaient bien, mais en roue fixe. Le tout depuis samedi. ???
Le retour au moteur FJ/XJR est bon. Couple et onctuosité. :)

Je vais tâcher d'essayé un comète bleu en Charente maritime pour voir ce que ça donne et me decider.