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De la musique avant toute chose...

Démarré par Jeff, 19 Août 2014 à 13:37:47

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Jeff

Bonjour à tous,

J'avais déjà été motard dans une vie antérieure : après diverses mobylettes, je me fais la main sur une MZ 125 en 1970, après le permis, sur une Suzuki 250 GT 2 temps, puis une Honda CB 360 bicylindre 4 temps, pour enfin confier mes fesses pendant une dizaine d'années à la selle confortable de la BMW R90/6 de 900cm3. Ma compagne, lasse de s'ennuyer à l'arrière, a passé le permis moto elle aussi et, après avoir tâté de la Honda CB 360, s'est acheté une autre béhème 900, exactement la même, de la même couleur bordeaux.

Une vie de père et mère de famille nous a par la suite fait abandonner la moto : avant l'arrivée du premier bébé pour la maman, et peu après l'arrivée du deuxième enfant pour moi.


C'est à 65 ans, retraite prise, que j'ai eu envie de repartir faire un tour sur les routes sur deux roues, trente ans après. La première idée avait été de louer une Harley Davidson pour un week-end ou deux à la fin du printemps. Mais, au prix que ça coûte, (et il fallait de toutes façons racheter un blouson, deux casques, etc...) l'achat d'une machine d'occasion m'a paru être une solution plus abordable, d'autant plus que j'avais entre-temps déménagé de Paris en Bourgogne, et que les loueurs de Harley, en Bourgogne, ce n'était pas évident d'en trouver...

J'ai alors opté pour une Honda NTV 650 Deauville de décembre 1998, ce qu'il y avait de plus ressemblant avec ma BMW à cardan dans les prix raisonnables sur le marché de l'occasion (1800 euros, en 2011, pour 55 000 km au compteur). Brave cheval pour reprendre contact avec les réalités motocyclistes, la Deauville n'est ni une bombe, ni un veau, pas aussi confortable qu'elle en a l'air, mais pas désagréable non plus. Sur les routes à vitesse limitée, et même sur les autoroutes à 130, la Deauville n'est pas bêcheuse, mais elle ne réserve pas non plus de trop mauvaises surprises. Avec assez de couple à bas régime, et une courbe de puissance utile quasi linéaire, elle ne procure pas de sensations fortes, mais elle ne se traîne pas non plus.

Pour ne pas me compliquer la vie lors de mon déménagement de Bourgogne en Auvergne, je l'ai revendue, le même prix, au début de l'été suivant, sans avoir eu à faire de frais dessus. Je me suis promis d'en racheter une, mais sans garage attenant à ma nouvelle maison, et avec les frais de l'installation dans ce nouveau domicile, l'achat d'une autre moto est descendu assez bas sur la liste des priorités...

Fin juillet, je me décide enfin à chercher dans le voisinage. Une Yamaha XJ 600 de 1990 est proposée pour 800 euros, apparemment en assez bon état. Sur le point de me décider pour cet engin sympathique, je regarde alors ce que je peux trouver dans la région, et dans la même gamme de prix. Et c'est là que je tombe sur une FJ1200, modèle 1991 comme la 600, que je négocierai au même prix. En réalité, elle va me coûter un peu plus cher que la "petite" 600, car il lui faudra un train de pneus, un jeu de plaquettes de frein à l'arrière, et une batterie neuve pour éliminer les soucis.

Mais quelle machine admirable ! La mécanique n'accuse aucun signe de fatigue pour ses 63000 km. Deux ou trois fissures dans les plastiques de la carrosserie ne déparent pas trop la belle allure d'ensemble.

La prise en mains se fait sans aucune difficulté, malgré son poids. Pour l'essayer, j'ai dû commencer par parcourir plusieurs centaines de mètres sur un chemin de campagne aux ornières profondes, puis sur une petite route sablonneuse, mais la tenue de route à faible vitesse, même sur ces terrains instables ne pose aucun problème.

Manque de bol, le jour où je suis allé en prendre livraison, à une centaine de kilomètres de chez moi, la météo est devenue carrément pluvieuse. J'ai donc pris une bonne douche, tout en appréciant la géométrie de la bulle, qui me fournit une protection assez correcte, malgré mes 1,89m de haut. Heureusement, il ne faisait pas froid. Avec le pneu arrière lisse, sur route mouillée, les reprises se font avec un joli petit tortillement du derrière, mais sans inquiétude, car elle reprend la ligne sans difficulté toute seule, et sans que j'aie à intervenir pour la redresser.

Je commence à comprendre que qu'on appelle le couple, sur la FJ 1200  ! C'est en effet impressionnant, ce moteur qui accélère à tous les régimes sans se faire prier. Dès que la route redevient sèche, je peux apprécier sa tenue impeccable en virage, son freinage efficace sans brutalité... Les suspensions doivent être bien réglées, car elles sont à la fois confortables et apparemment sûres. J'attendrai, en restant méfiant, des routes aux virages plus vicieux pour me prononcer définitivement là dessus... Mais je ne la sens ni plonger, ni louvoyer, ni sursauter, ce qui pouvait arriver avec la Honda Deauville dès qu'on la poussait un peu ou que le revêtement de la route devenait bosselé.

Je ne l'ai pas encore essayée avec ses pneus neufs, car le marchand de pneus a malencontreusement cassé les plaquettes du frein arrière en démontant la roue ! Et pour s'en faire livrer aux alentours du 15 août, c'est un peu galère... Alors, il me faudra attendre un peu pour les vraies premières ballades sur les routes d'Auvergne, avec cette machine à l'esthétique un peu surannée, mais originale, et une conception d'ensemble qui en fait une excellente moto. Et Yamaha n'est pas pour rien une marque d'instruments de musique : le bruit du moteur est un délice... et j'adore écouter et jouer de la musique...

Je vous remercie de m'accueillir sur ce site, qui m'a déjà appris beaucoup de choses intéressantes sur ma nouvelle moto.

alain28

Bienvenue parmi les doux dingues de FJ et je te souhaite de nombreux kilomètres avec cette moto qui te procurera beaucoup de plaisirs motardesques  ;D
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

boobba1

Bienvenue à toi.  ;)

Le FJ a un look surrané, certes, tout comme moi.... :P

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

jojo65

La bienvenue à toi Jeff :) Et essaye d'imaginer un 36 Y, son look, sa puissance.......MDR :P

laurent59

Welkome man.
Chouette présentation!
vieux motard que jamais.

setedmi

#5
Enfin un poëte


et une vraie encyclopédie motarde  MZ 125, Susuki GT 250, Honda CB 350 et la royale BMW R 90/6 ( tu la regrettes pas celle là ? ) Bref une culture complète: 2 temps , twins 4 temps...


Bienvenue à toi dans le monde des 4 pattes nippons "musicaux*


Autant que je m'en souvienne j'ai d'abord fricoté avec des batteries, guitares et synthétiseurs de la marque aux 3 diapasons...je suis aussi musicien,


Mes balbutiements motards ont été faits avec une Kawa KH 125 ( modèle rare de nos jours).


Comme toi j'ai repris la moto sur le tard avec le bon prétexte, face à Madame, de devoir reprendre des études et de justifier des trajets plus pratiques en deux roues qu'avec une boite à roue condamnée aux bouchons et impossible à garer.


Fatalement pour des raisons financières j'ai jeté mon dévolu  sur une XJ 600 51 J de 1986...bonne routière mais avec une fourche trop chewin gum...


Elle a eu la bonne idée de tomber en panne d'alternateur...alors j'ai craqué sur celle dont je rêvais à 20 ans  devenue enfin accessible: une FZ 750 1 FN de 1985 pour les connaisseurs...


Plus tard j'ai remis en état de rouler la XJ 600  (il y a dix ans) avec le projet fou de rejoindre la "Grande Bleue" à son guidon. Chemin faisant, en sortant de Valence, je me suis arrêté à un feu rouge, mais la VW golf qui me suivait ne l'a pas fait. Résultat: dégât total sur la XJ 600...


C'est grâce à l'assurance de la VW que j'ai pu m'offrir une FJ 1100 rouge et blanche de 1986, roulante mais à revoir et une épave du même modèle...pour les pièces...


Depuis nous coulons des jours heureux, sa fiabilité et son couple permettant tous les usages...avec la "musicalité" de ce beau moteur (qui par ailleurs est produit depuis 30 ans puisqu'il équipe encore les XJR en 2014)


En apparté:  au décès de mon père j'ai récupéré la moto dont il rêvait à ses 20 ans et qu'il n'a pu se payer qu'à 60 ; une BMW R60/2 de 1966... d'où mon big up pour ton ex R 90/6...


Alors Welcome dans cette communauté de Fjivrés dont je dois être un des seul représentant des Alpes Suisse

Jeff

#6
Citation de: laurent59 le 19 Août 2014 à 19:51:13
En apparté:  au décès de mon père j'ai récupéré la moto dont il rêvait à ses 20 ans et qu'il n'a pu se payer qu'à 60 ; une BMW R60/2 de 1966... d'où mon big up pour ton ex R 90/6...
Ah ! bien sûr que je la regrette, la 90/6 ! C'était une machine de rêve, à mon avis encore plus réussie que la 90S : pour avoir roulé de conserve avec des 90S, j'ai pu constater que celle-ci, à l'esthétique assurément plus flatteuse, plus "sportive" et moins "utilitaire" que celle de la mienne, s'arrêtait plus souvent à la pompe, bien que munie d'un réservoir plus gros, et n'arrivait malgré ça jamais à semer la 90/6, dont les carbus restaient en général mieux synchronisés, sans avoir besoin d'être aussi souvent réglés que sur la 90S.

Maintenant que je m'en souviens, j'avais en réalité découvert les BMW en empruntant pendant quelques semaines à un copain sa R60/5 bleue, qui démarrait en option avec un kick-starter, placé perpendiculairement à l'axe du moteur.

À l'époque, les inconditionnels de la Honda CB 750 Four (4 cylindres, comme les FJ) étaient un peu dépités de voir leur brillante japonaise surclassée par la 900 allemande, persuadés que leur moto était plus alerte. Mais la BMW 90/6 était plus légère, et au total plus maniable, malgré les apparences. J'ai roulé sur une 500 Honda (4 cylindres également) et sur une 750, à l'occasion d'un stage de perfectionnement de la Prévention Routière. C'étaient de bonnes machines. Mais quand j'ai repris ma BMW après le stage, j'ai apprécié sa position de conduite et sa stabilité.

Je ne suis pas devenu pour autant un inconditionnel de la marque allemande, pour toutes sortes de raisons principalement économiques.

J'ai enfin récupéré cet après-midi ma FJ 1200 avec ses pneus neufs... et son frein arrière. J'ai roulé doucement, pour roder la gomme des pneus, et freiné de même d'un pied léger pour ne pas maltraiter les plaquettes neuves... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de faire l'andouille avec, à mon âge (et au sien), ça ne serait pas sérieux, mais j'avoue éprouver un plaisir certain à lui demander une franche accélération de temps en temps, par exemple à la sortie des agglomérations. Passer de 50kmh à 90kmh en un clin d'œil est quand même un petit plaisir que la FJ 1200 permet de savourer en toute tranquillité...

Merci à tous de votre accueil chaleureux.

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

setedmi

Citation de: Jeff le 20 Août 2014 à 02:54:18
Citation de: laurent59 le 19 Août 2014 à 19:51:13
En apparté:  au décès de mon père j'ai récupéré la moto dont il rêvait à ses 20 ans et qu'il n'a pu se payer qu'à 60 ; une BMW R60/2 de 1966... d'où mon big up pour ton ex R 90/6...
Ah ! bien sûr que je la regrette, la 90/6 ! C'était une machine de rêve, à mon avis encore plus réussie que la 90S : pour avoir roulé de conserve avec des 90S, j'ai pu constater que celle-ci, à l'esthétique assurément plus flatteuse, plus "sportive" et moins "utilitaire" que celle de la mienne, s'arrêtait plus souvent à la pompe, bien que munie d'un réservoir plus gros, et n'arrivait malgré ça jamais à semer la 90/6, dont les carbus restaient en général mieux synchronisés, sans avoir besoin d'être aussi souvent réglés que sur la 90S.

Maintenant que je m'en souviens, j'avais en réalité découvert les BMW en empruntant pendant quelques semaines à un copain sa R60/5 bleue, qui démarrait en option avec un kick-starter, placé perpendiculairement à l'axe du moteur.

À l'époque, les inconditionnels de la Honda CB 750 Four (4 cylindres, comme les FJ) étaient un peu dépités de voir leur brillante japonaise surclassée par la 900 allemande, persuadés que leur moto était plus alerte. Mais la BMW 90/6 était plus légère, et au total plus maniable, malgré les apparences. J'ai roulé sur une 500 Honda (4 cylindres également) et sur une 750, à l'occasion d'un stage de perfectionnement de la Prévention Routière. C'étaient de bonnes machines. Mais quand j'ai repris ma BMW après le stage, j'ai apprécié sa position de conduite et sa stabilité.

Je ne suis pas devenu pour autant un inconditionnel de la marque allemande, pour toutes sortes de raisons principalement économiques.

J'ai enfin récupéré cet après-midi ma FJ 1200 avec ses pneus neufs... et son frein arrière. J'ai roulé doucement, pour roder la gomme des pneus, et freiné de même d'un pied léger pour ne pas maltraiter les plaquettes neuves... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de faire l'andouille avec, à mon âge (et au sien), ça ne serait pas sérieux, mais j'avoue éprouver un plaisir certain à lui demander une franche accélération de temps en temps, par exemple à la sortie des agglomérations. Passer de 50kmh à 90kmh en un clin d'œil est quand même un petit plaisir que la FJ 1200 permet de savourer en toute tranquillité...

Merci à tous de votre accueil chaleureux.

Bon je crois que nous continuerons à disserter sur les anciennes motos dans un autre onglet du forum...sûr qu'on des sujets de conversation en perspective...

vapaota

salut Jeff et bienvenue !
l'Alsacien à la moto râpée.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

alainbk

#10
La bienvenue à toi !! :D
En résumé:
Nos mamies sont géniales, comme l'est notre magnifique région auvergnate!!!!
( pas chauvin, le gars!!!) ::) ;)
Quand la pétoire va,tout va!!!

fred la poignée

Salut et bienvenue, content de cotoyer une nouvel infecté par le virus FJ :P
je penche donc je suis

andsyl61

Bonjour et bienvenue dans le monde FJ

Jeff

#13
Voici une photo de ma FJ 1200 (3CX de novembre 1990), avec ses nouveaux pneus, mais avant que je lui remette des poignées pour le passager ou la passagère.