Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

huile amortisseur fournales

Démarré par sam95, 22 Juin 2014 à 12:44:48

« précédent - suivant »

sam95

Bonjour a tous,

J'ai un amortisseur fournales a l'arrière de ma moto (3cx) montée en side. Hélas j'ai des problèmes de fuite au niveau du raccord du petit flexible permettant de déporter la valve de gonflage.

Du coup j'ai perdu l'air mais aussi de l'huile.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la quantité d'huile a mettre dans mon amorto ? Je sais que fournales peut me le reconditionner pour 180e mais si je peux économiser ses frais juste pour refaire un appoint d'huile et d'azote ça m'arrangerais.


Merci

fbeurne

#1
Salut,
Je ne sais pas si tu as perdu beaucoup d'huile mais je pense qu'avant de faire l'appoint tu devrais réparer la fuite!!! ::)
Remets un coup de soudure sur la canule de la valve ou changes la et passes un coup de tel chez fournales pour demander combien d'huile tu dois remettre! ;)
Pour le regonflage, j'ai une pompe fournales, si tu passes ds le 54? ??? !!!! :-[
j'ai trouvé ca aussi!
http://www.fournales.fr/data/File/notices/Manuel_utilisation_suspensions_Fournales.pdf

rsvgaz

Pour ma part, je ferai bien attention à tout bricolage sur un Fournales. Ayant utilisé cette marque, je peux t'assurer que quand elle lâche, c'est le pneu qui touche directement la boucle arrière du cadre....
Bien restauré, c'est du très bon matos!  ;D
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

sam95

Citation de: rsvgaz le 25 Juin 2014 à 19:45:26
Pour ma part, je ferai bien attention à tout bricolage sur un Fournales. Ayant utilisé cette marque, je peux t'assurer que quand elle lâche, c'est le pneu qui touche directement la boucle arrière du cadre....
Bien restauré, c'est du très bon matos!  ;D


Effectivement j'ai récupéré la moto comme cela dans le garage !!


Je ne veux pas faire de bricolage à la con rassurez vous. Je souhaite en fait remplacer le raccord tournant avec le flexible par une valve directement sur la tête du vérin, comme certain fournales. Et je voulais avoir toutes les billes (donc quantités d'huile) avant de commencer.


Je vais tenter de contacter le fabriquant mais je pense qu'il va me dire de simplement envoyer l'amortisseur en révision chez lui.

sam95

Un petit retour sur mon servicing d'amortisseur fournales.


Finalement j'ai demandé une valve directement chez fournales, qui me l'a envoyée gratuitement !!


Puis j'ai mis 150ml de liquide vert LHM, et 45 bars de pression. Un peu moins de confort qu'avec le vieil amortisseur tout mou mais une bonne garde au sol et une précision de conduite retrouvée.

didier38

Comme tu es attelé, il faut généralement plus... (pour le GTR je suis à 29 au lieu de 22) mais 45 ça me parait énorme... pour un FJ le site FOUNALES donne 32 de mémoire

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

rsvgaz

45 Bars et du LHM en guise d'huile!  ::) C'est la maison Fournales qui t'a donné ce tuyau? Ou autre?
Pis, 45 bars, tu les places avec quel appareil?
Merci  ;)
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

sam95

Les amortis fournales sont issus de la technologie aeronautique. Les joint sont certifiés 200 bars. J'en ai eu la confirmation en appelant fournales. Il m'ont aussi dit que 36-38 bars pour un fj attelé c'était la moyenne, mais selon le panier et le pilote on pouvait gonfler plus. J'ai donc gonflé jusqu'a avoir une garde au sol suffisante à vide et chargée en contrôlant le taux d'enfoncement de l'amorto comme indiqué sur une notice fournales.

Pour mettre 45 bars j'ai utilisé un détendeur HP, et une bouteilles d'azote au boulot. Je suis mécano sur avion. Les amortos de gros porteur sont du même principe.

Pour le LHM je l'ai vue sur un site guzzi et comme c'est un liquide hydraulique minéral qui sert aux sphère d'amortisseur des Citroën. Ça semblait pas idiot.

SatCo

Pareil pour moi je vais me pencher sur le fameux liquide vert des Citroën ^^ pour refaire le mien.
Fournales m'ont dit 300 bars pour la résistance du joint et 32 de pression sortie d'usine.

Sinon tu as procédé comment ? Des choses particulières à faire ou à éviter ?
Je vais devoir par contre me trouver la bonne pompe pour les 32 bars.

rsvgaz

Ha bin ca m' interresse car j'en ai un dans une armoire du garage et j'aurai grand plaisir à le refaire aussi...
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

SatCo

Voilà c'est fait pour moi, j'ai bien vidangé et rincé (avec le même produit vert) et je lui ai remis 150 ml, j'en avais enlevé 120.
Reste maintenant à trouver un endroit ou une pompe HP pour lui mettre ses 32 bars de pression, et ensuite tester tout ça et affiner si nécessaire ...
Si quelqu'un connaît une bonne adresse pour le gonflage, je prends :-)

sam95

Désolé de ne pas avoir répondu avant que tu te lance.


Je n'ai trouvé nul part dans le "civil" pour monter à plus de 30 bars, hormis à mon boulot.


J'avais regardé du coté des gars faisant des recharge de clim certain ont de quoi faire de la HP, ou alors bouteille de plongée, mais le problème est l'adaptation des manos.


Sinon il faut acheter la pompe fournales qui va bien à 180e