Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

pastilles jeu de soupape

Démarré par fbeurne, 17 Juin 2014 à 11:24:18

« précédent - suivant »

fbeurne

Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire mes jeux de soupapes sur mon moulin qui arrive à 50000kms ;)
6 jeux de soupapes étaient un peu limite donc j'ai commandé 6 pastilles chez yam: :D

1/ pas de possibilité de troc ! je te donne les 6 miennes et tu m'en donnes 6 autres :-[
2/ en commande jusque fin de semaine car on ne touche pas aux panel de pastilles de l'atelier! :-\
3/ La cerise sur le gateau!!!! ATTENTION! 120e pour 6 pastilles!! :o

Donc j'ai 6 pastilles qui seront en rabe ! une 2*272 (bizarre d'ailleurs car chez yam ca va de 5 en 5 (donc 270...car c'est pas non plus à un poil de cul pret!!)) et une 2*280 ,; 285, 290, si ca intéresse!! ;D

J'ai aussi fait un rapide calcul et je confirme que ca vaut le coup de faire soit meme, car avec un peu de sérieux, c'est pas bien compliqué à faire et c'est trés bien expliqué  sur le forum XJR (reglage jeu de soupapes)

Alors 6 pastilles à 120e, MO chez yam 300e, et changement systématique des 8 joints écrou et joint du couvre culasse (120e les 8 joints et 50e le joint couvre culasse= 170e (et ceci meme si il ne sont pas abimés et qu'il faut juste mettre un peu de joint bleu pour éviter les suintements!))

bilan de la facture si passage à l'atelier yam! 590e!!!!!!!!!!!!!!! :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

a faire soit meme: un jeu de cale et clé à pastilles 60e, les pastilles 120 e et un tube de pate à joint 15e 195e et il y a des choses qui reserviront

vapaota

si tu avais fouillé un peut les antres du forum, ou simplement posé la question, tu aurais pu économiser plein de roros et, par la même occasion éviter d'engraisser le concessionnaire.

regardes ici:
[url]http://www.technidiscount.com/pastille-ford-honda-toyota-pastille-reglage-jeu-aux-soupapes-o25.html
[/url]
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

boobba1

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

fbeurne

Ben effectivement à 5,80 e la pastille c'est un prix raisonnable!
Tant pis, je vais pas me suicider pour ca et me dire que " plaie d'argent n'est pas mortel!!!!!!!!!!!!! :-\
Mais bon, fait chier, j'ai perdu 90e!!!!!!!que j'ai donné à yam!!

jojo65

Et oui Tintin cet article est passé il y a quelques semaines sur le fofo.

fbeurne

#5
Bonsoir à tous,
Petite question?
Je viens de finir mes jeux de soupapes et j'ai baissé à la bonne dimmension de pastilles tous les jeux qui étaient en dehors des clous! (soit 6 soupapes sur 16, c'est normal selon vous??)
entre 0.11 et 0.15 pour les soupapes admissions et 0.16 et  0.20 our les soupapes echappements
Mais j'ai 3 soupapes admissions à 0.11 piles poils! Je laisse comme ca ou je baisse d'une cote? A mon sens non (car j'avais peur d'etre hors tolérance et au dessus de 0.15 en baissant d'une taille de pastille) , mais je voudrais votre avis!
Prochaine vérif des jeux à 70.000kms c'est ca?! Ca risquera rien d'ici là pour celles qui sont piles en bas de tolérance?!

vapaota

Sur l'admission où les soupapes sont refroidies par les gaz frais, ça ne pose pas de problèmes.
Si c'était une soupape d'échappement, il vaudrait mieux un jeu gras pour éviter de la griller.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

fbeurne

#7
Bon alors j'ai besoin que vous eclairiez ma lanterne! ???
J'ai une soupape avec un  jeu echappement 0.16 ....et après 4 à 0.17 ...j' y touche? (les autres à 0.18 et 0.2 c'est ok)
j'ai 5 jeux admissions à 0.11...j'y touche? ( les 3 autres 0.15 c'est ok)

ou ca ira jusqu'à 20.000kms de plus (pour ces soupapes admissions et echappements au mini de la tolérance?) (Sinon je réouvre et je corrige..... Mais je ne comprends plus ....car une tolérance est une tolérance!!!!)

Je ne comprends pas, sur les tableaux de valeurs (et numérotations des pastilles corespondantes) "il y a les jeux nominals", ou, sur ces lignes de valeurs,  il n"y a pas à toucher aux soupapes et c'est bien 0.11/0.15 admissions et 0.16/0.2 echappement!
Je ne comprends pas que l'on mette une fourchette de valeurs si il faut mettre tous les jeux aux valeurs maximales de la tolérance! Ils devraient dire 0.15 admission et 0.2 echappement, et là, on a plu à se poser de questions!!!

Là je sais plus quoi faire.....car si de redescend d'une valeur de pastille, je baisse forcément de 0.05 minimum et je serai au dessus de la tolérance maximale soit 0.21 echappement et 0.16 admission. ET large!!!!! car mes cales d'épaisseurs passaient bien, à ces valeurs mini (pas du tout en force, quoi!)
Bon, vous me conseillez quoi? :-\
(sur les soupapes corrigées, j'en avais:1 à 0.11 et 1 à 0.15 en échappement donc là j'ai corrigé à 0.2! (car c'est 0.16 min)
1 à 0.10 , 1 à 0.09,  1 à 0.05!! en admission et là j'ai ramené à 0.15 !! (car c'est 0.11mini) Bref je n'ai corrigé que celles en dehors des clous quoi! )
J'attends donc vos avis! Merci par avance!

cascadeur

perso je ne toucherais pas celle qui sont dans la fourchette car comme tu le dis après tu en sors


c'est d'ailleurs ce que j'ai fais quand j'avais fait mon jeu

vapaota

Si tu es dans la fouchette, ce qui est le cas, c'est touche pas à ça petit c** !
La FJ n'est quand même pas une formule 1, ni un avion de chasse. Sinon tu retailles tes pastilles à la pierre à huile et là, tu peut corriger le jeu au centième prés.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

boobba1

Je confirme.
Quand on est dans la fourchette, on ne change rien !!
Sinon, sur le principe, mieux vaut avoir un jeu un peu plus large (même si ça fait Tic! Tic! avec le moteur chaud) qu'un jeu trop serré...

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

fbeurne

#11
Merci les gas,
Bon j'ai finalement j'ai réouvert et corrigé celles en limite basse....car sur nos belles ,visiblement, le jeu diminue systématiquement!
J'ai donc baissé d'une taille de pastille tous les jeux à la cote basse (0.11 adm ou 0.16ech) , et sur mon vieux moulin( que j'ai désossé) il y avait, par chance, quelque pastilles avec des jeux intermédiaires! Donc j'ai tout bien calé au jeu maxi (0.15 admission et 0.2 échappement) Comme ca on grille rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et avec nos airs huile vaut mieux laisser les soupapes bien respirer et un peu gras.....!!!
Et elle tourne comme une horloge!! Pas plus de clictis que ca! (il faudrait écouter au tournevis mais à cette heure ci, c'est bon..ras le bol, j'ai rangé les outils et je me pose un peu devant le pc, la télé , avec les gosses et ma petite femme (toute jeune mariée de 3 semaines!!!!)
Et de toute facon avec un side on chauffe un peu plus, on travail au couple et on tire pas la dessus comme des gros malade en solo!!!!!!!!!!!!!!
ca donne
ech/  cyl1 0.21 0.21     cyl2 0.17 0.17  cyl3 0.17 0.18  cyl4 0.2 0.18
adm/ cyl1 0.16 0.16 cyl2 0.16 0.16 cyl3 0.15 0.15  cyl4 0.16 0.15

fbeurne

Alors voilà,
j'ai l'outil pour caler les soupapes et lever les pastilles!

Si un FJiste sur nancy ,et membre de l'assoc, veut l'emprunter, il n'y a pas de soucis  (petite caution de 40e c'est tout) ( ensuite je peux faire une cagnotte, bourse avec les dons de chacun pour mutualiser des pastilles....c'est une idée)

J'ai également une grue d'atelier pour les side caristes ou FJiste qui voudraient sortir un moteur!!
location à prix motard 20e pour week end et 40 pour 5jours  (et caution de 100e c'est tout)