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changement roulements de colonne

Démarré par guichtoun37, 09 Mai 2010 à 07:40:40

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guichtoun37

Je serre, je déserre ... ça tape, ça tape plus .... ça bouge tout le temps

Bon, à mon avis mes roulements de fourche sont secoués ... après 100000 ça doit être normal

Alors j'en ai deux : ( questions )

Est-ce que c'est dur ? ( à changer )

Et j'ai trouvé ça ( dans mon budget )
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-roulements-de-colonne-de-direction-moto-yamaha.html

:-[ :-[ :-[
HHO soon

Remde

Moi je l'ai fait ...et franchement c'est pas évident car si t'as pas l'outillage adéquate tu vas en chier et tu risque d'esquinter tes pièces
Mais peu être d'autres ont des astuces pour le faire sans risque  ;)

guichtoun37

C'est ce qu'il me semblait ... mais pas certain puisque vous aviez parlé d'extracteur, alors que
mon mécano préféré m'a dit qu'il n'en était rien  :D

Ceci étant, mon contact me prend 90 neuros, pièces incluses .... je crois que je ne vais pas prendre
de risque, d'autant qu'il a toute ma confiance, lui ... bien supérieure à celle que j'ai dedans en moi  :hallucine:

Merci Remde, autres avis bienvenus quand même



HHO soon

vapaota

à 90 roros avec les pièces, tu peut signer les yeux fermés.
c'est pas loin du prix des pièces chez yami et bien outillé avec les extracteurs qui vont bien il faut compter une bonne heure de main-d'œuvre.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

ptitespattes

Bonjour à tous et toutes, en ce qui concerne le changement des roulements de colonne de direction, voici la procédure que j'utilise, (c'est aussi celle des professionnels !!):
extraction des roulements sur le Té de fourche: un coup, ( parcimonieux !!), de meuleuse d'angle sur les roulements jusqu'à ce qu'il deviennent bleu, c'est à dire en fait quand il n'en reste pratiquement plus rien !!!, on n'a plus quà faire levier avec un tournevis et ils dégagent, (temps moyen: 5 mn pour les 2)
Roulements sur la colonne de direction: un petit coup  d'arc sur le roulement, pas sur la colonne !!!!!, (nécessite un poste à souder !!! et un soudeur confirmé !!), une fois le coup d'arc réalisé, faire levier immédiatement sur le roulement pour le dégager de la colonne, ce qu'il fait sans difficulté car il s'est rétracter pendant l'apport de soudure à cause de la chaleur !!! , temps moyens pour les 2 roulements: 5 mn
Voilà, l'extraction des roulements à la meuleuse d'angle ne demande pas de compétences particulières!!!, il n'en est pas de même pour l'extraction des roulements dans la colonne qui se fait à coup d'arc !!, il faut être un soudeur expérimenté, sinon on risque de faire des bétises!!!! genre souder le roulement à la colonne de direction!!!
Maintenant quand on sait faire.................c'est vrai que y'a rien de plus simple !!!! ;)

vapaota

Citation de: ptitespattes le 10 Mai 2010 à 21:37:18
Bonjour à tous et toutes, en ce qui concerne le changement des roulements de colonne de direction, voici la procédure que j'utilise, (c'est aussi celle des professionnels !!):
extraction des roulements sur le Té de fourche: un coup, ( parcimonieux !!), de meuleuse d'angle sur les roulements jusqu'à ce qu'il deviennent bleu, c'est à dire en fait quand il n'en reste pratiquement plus rien !!!, on n'a plus quà faire levier avec un tournevis et ils dégagent, (temps moyen: 5 mn pour les 2)
Roulements sur la colonne de direction: un petit coup  d'arc sur le roulement, pas sur la colonne !!!!!, (nécessite un poste à souder !!! et un soudeur confirmé !!), une fois le coup d'arc réalisé, faire levier immédiatement sur le roulement pour le dégager de la colonne, ce qu'il fait sans difficulté car il s'est rétracter pendant l'apport de soudure à cause de la chaleur !!! , temps moyens pour les 2 roulements: 5 mn
Voilà, l'extraction des roulements à la meuleuse d'angle ne demande pas de compétences particulières!!!, il n'en est pas de même pour l'extraction des roulements dans la colonne qui se fait à coup d'arc !!, il faut être un soudeur expérimenté, sinon on risque de faire des bétises!!!! genre souder le roulement à la colonne de direction!!!
Maintenant quand on sait faire.................c'est vrai que y'a rien de plus simple !!!! ;)

ces opérations ne sont pas plus longues avec les bons outils......
quand je disais une heure cela voulait dire
machine roulante, échange des roulements, machine roulante.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

ptitespattes

No problémo !!!!, mes temps estimés sont moto à l'arrêt avec avant désossé et T de fourche déposé. ;)

guichtoun37

Hmmmm une méthode intéressante ... Pas d'outillage à acheter ... 50 Euros d'économie

Je vais peut-être me laisser tenter ... Merci à toi

;)
HHO soon

ptitespattes

Pour la meuleuse d'angle, mettre plutôt un disque à abraser, (un disque à tronçonner est seulement prévu pour couper contrairement au disque à abraser qui lui meule.Plus le roulement perd en épaisseur et plus il chauffe et tend à devenir bleu:violet sous l'effet de la chaleur, il ne fait guère plus que quelques millimètres alors et s'ouvre très facilement en 2, favorisant son extraction du T.
Pour les roulements sur la colonne, le point de soudure sur le roulement doit être fait au niveau de la cage, il faut alors rapidement fait levier pour le dégager de la colonne, un poste à souder classique convient parfaitement avec baguettes de 2,5 à 3 mm.
j'ai déjà fait cette opération pour un flat et on gagne en temps et argent. ;)

guichtoun37

La deuxième opération me paraît plus délicate ... puisqu'effectuée sur la moto si je te suis bien ...

Donc on pointe forcément sur la bague interne ... sinon au revoir jolies filles et adieu Madrilène  :mad:

Ce qui signifie qu'elle se dilate, et du coup je vois pas bien pourquoi la bague externe en profiterait pour
sortir plus facilement ... la refroidir je comprendrais ...

;bof  ;bof ;bof

Tout bleu
HHO soon

ptitespattes

Bonjour, peut-être mon explication n'est-elle pas claire pour l'extraction des roulements à l'intérieur de la colonne.
Le fait d'apporter un point de soudure sur la cage du roulement contracte celui-ci, cette contraction est suffisante pour libérer le roulement de la colonne, bien entendu le point de soudure ne doit être fait que sur le roulement et pas ailleurs !, c'est un ami à moi qui m'a montré cette méthode, c'est un mécanicien professionnel et cette méthode est bien connue d 'eux !!, mais je le répète: il faut être expérimenté pour faire cette opération !! ;)

guichtoun37

J'imagine qu'au chalumeau, le choc thermique n'est pas assez violent ...
HHO soon

pollux

un coup de chaud ça devrait plutôt le dilater....... ;)
s'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème! 

ptitespattes

Pas de chalumeau !!!, soudure à l'arc !, l'apport de soudure contracte le métal, pour exemple un point de soudure sur un fer plat cintre celui-ci, quand on fait le point de soudure sur la cage du roulement ceci à pour effet de diminuer légèrement le diamètre de celle-ci, suffisament pour dégager le roulement de la colonne.
;)

guichtoun37

Ah, là je change de couleur ... merci à vous pour la méthode et l'explication ... 

nul doute que ça servira sur le forum

:-[ :-[ :-[
HHO soon