Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

louvoiement

Démarré par norbert, 09 Juillet 2013 à 13:02:39

« précédent - suivant »

norbert

Bonjour à tous, je viens solliciter vos avis avant d'aller confier ma machine à un pro, peu être s'agit il de pas gran chose:
Je possède une FJ de 1992, 73000km. Peut de temps apres l' avoir achetée j'ai vite ressenti des louvoiements ou tangages dès 120km/h environ.
Pensant à la pression des pneus je l'ai donc ajustée, et effectivement, il y en avait besoin. Mais sans résultat: en ligne droite ou en courbe en mettant un peu les gaz, toujours ce tangage très désagréable et dangereux.
Je me suis tourné vers les amortisseurs: AR changé à 65000 km, j'ai modifié le réglage car je ne fais que 65kg,
vidange de fourche à 48000km, joints spi à 52000, et roulement AV à 63000. Cela semble en état.
J'ai changé les 2 pneus récemment...
Et toujours le meme soucis, en un peu moins violent depuis que j'ai monté les Pirelli, mais ça persiste.
Je suis en plein désarroi ! Si vous avez une idée avant que je la mene au mécano,
Merci pour vos pst,
Norbert

tony41

Tout d'abord, vérifie ta tension de chaîne. Ça joue bcp sur l'équilibre de la moto. Et vérifie aussi si tu n'as pas de points dur.
Ensuite ton huile de fourche elle a beau avoir été changée il y a 20000km, si elle à plus de deux, c'est bon à refaire.
Car l'huile de fourche s'use a force de travailler.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

Vu ce que tu as déjà fait, j'ai juste deux trois idées mais c'est par défaut :
  - alignement des roues
         - désaxage lors d'une manip sur le kil chaine pour l'AR,
         - léger choc latéral pour l'AV, on le voit souvent sur les machines de TT mais sur une grosse routière avec débattement plus faible et tubes énormes ça peut quand même arriver
   - roulement de colonne de direction pas assez serrés (le couple doit se trouver quelque part ans la RMT)
   - problème sur un T de fourche... machine d'occasion, peut-être un choc AV avec T inférieur mal ou pas redressé
   - jante AV voilée
   - roulements de roues AV mal montés
   - bras oscillant vrillé
   - tout connement équilibrage AV HS (ça se détecte à cette vitesse là)

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

vapaota

pour moi c'est soit l'alignement des roues soit les roulements de direction pas assez ou trop serrés voir foutus avec un point dur.
sinon c'est une moto accidentée avec une partie cycle déformée.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

norbert

Merci à tous ... elle va aller o garage!