Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Rodage moteur

Démarré par Yazid, 22 Mai 2013 à 15:14:43

« précédent - suivant »

Yazid

bonjour a tous.
je viens de refaire la segmentation de mon moteur (3cx) et j'ai nettoyé les carbus et refais la mise au point, elle tourne comme une horloge.
mais la pour le rodage je voudrais savoir si c'est 1000 Km ou +/-

guichtoun37

T'ain Yaz tu dois bien etre le seul sur terre a faire un rodage sur fj ...  ;D


Bravo pour la reussite de l'operation, tous n'en sont pas capable



HHO soon

tony41

1000km puis vidange ça me parait bien. Par contre, ne tire pas sur les rapports, et ne fait pas forcer le moteur et normalement c'est bon.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd

Citation de: tony41 le 22 Mai 2013 à 21:14:56
1000km puis vidange ça me parait bien. Par contre, ne tire pas sur les rapports, et ne fait pas forcer le moteur et normalement c'est bon.


pareil :P

Yazid

merci les gars.
par contre une astuce qui peut peut être servir pour les carbu
alors g démonté toute la rompe apres g enlevé tout les gicleurs et la membrane et j'ai tout mis dans du vinaigre blanc dans une casserole, et ils sont comme neuf d'ailleurs méme pour la mise au point ça na pas etait difficile     

pierrot

petite précision....


Ne pas forcer, il y a forcer et forcer !


L'idéale pour du rodage, c'est de la montagne !! tu ouvre en grand, sur le couple, mais sans monter dans les tours  :!!!! Tout au couple .... Tu fais travailler ton moteur comme il faut, rien n'empêche d'ouvrir en grand à 3000tr, mais attention, il ne faut pas monter trop haut :)




tony41

Personnellement, et ce n'est que mon avis, je pense plustot qu'il faut éviter ce genre d'action pour que "l'usinage" des segment se fasse avec le plus de douceur possible sans trop de force car lors des grosse montée en régime ( même si on ne monte pas dans les tours) sur le couple , est le moment ou l'arraché est le plus fort et ou on utilise toute la force du moteur. Ce qui pour un rodage n'est pas le mieu.
Mais encor une foi ce n'est que mon avis.  ;D
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

guichtoun37

Interessant ca le blanc vinaig', faudra en toucher deux mots a mme Tefal



HHO soon

Topaze33

moi qui croyais que le vinaigre blanc ne servait qu'à durcir le cornichon et ramollir l'oignon...

bon, ok, je sors... :)
La vitesse, c'est dépasser ! ;)

pierrot

@tony41, c'est vrai que ça parrait brutal comme méthode, mais, je me rappellerais toujours, à l'époque, je refaisait des moteurs chez Deutz, des gros diesels.... Et quand on changeait chemises, pistons, culasses, une foi tout remonté, on laissait tourner 10min histoire de voir si tout se passait bien, et on envoyait l'engin au banc de puissance, qu'on laisser tourner à pleine charge tout un aprem !!!! Et au finish, le moteur bouffait pas un gr d'huile. Après, on ne faisait plus de passage au banc de puissance, les mecs allaient tellement doucement, faisaient tellement gaffe parce que, moteur neuf, qu'on retrouvait des consommations d'huile affolantes, tout était glacé.... Du coups ben, faut que ça bosse tout ça !!!!




pomponnet

Citation de: pierrot le 23 Mai 2013 à 13:39:56
@tony41, c'est vrai que ça parrait brutal comme méthode, mais, je me rappellerais toujours, à l'époque, je refaisait des moteurs chez Deutz, des gros diesels.... Et quand on changeait chemises, pistons, culasses, une foi tout remonté, on laissait tourner 10min histoire de voir si tout se passait bien, et on envoyait l'engin au banc de puissance, qu'on laisser tourner à pleine charge tout un aprem !!!! Et au finish, le moteur bouffait pas un gr d'huile. Après, on ne faisait plus de passage au banc de puissance, les mecs allaient tellement doucement, faisaient tellement gaffe parce que, moteur neuf, qu'on retrouvait des consommations d'huile affolantes, tout était glacé.... Du coups ben, faut que ça bosse tout ça !!!!




Tout pareil, 30 ans dans la maintenance des moteurs et après un galop d'essais pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite ou autre blague, bon pour le service à 100% de charge.
Les moteurs faiblement chargés glacent les chemises, et là, à la longue les problèmes peuvent arriver.
Elle tourne rond, donc tu as bien bossé et donc profites en bien

tony41

Ba si vous le dites je vous crois mais personnellement quand j'ai refai mon moteur il y a 20000km, je lui ai pas tapé dedans pendant 500 et depuis j'ai aucun souci de Conso d'huile. Comme j'ai di c'est juste mon avis maintenant tout merci car j'aurai appris qqch  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

guichtoun37

Ouai ok, mais une Tefal de poele hein ?


Comment ca que tu la rodes pour aller loin sans huile hein ?

:-*
HHO soon

Yazid

bonjour,
j'ai commencé le rodage, je dépasse pas les 3 mille tr et pour la montagne c un peut chaud en ce moment en algérie sur tt que le président ce fait rare mais bon, je sore le soir pour évité les embouteillages et en + j'évite les montée je fais que du plat
pour le vinaigre mes carbu sont comme neufs

alainbk

une petite poussée jusqu'à 5 ou 6 000 tours tous les 100 kms ne lui fait pas de mal non plus.Après,d'accord avec tout le monde.Au couple pépère pendant 1 000 kms. :)
Quand la pétoire va,tout va!!!