Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

mise en route fj 1100 84

Démarré par vever, 15 Avril 2013 à 00:00:24

« précédent - suivant »

vever

bonjour a tous voila j'ai acheter il y a 1 mois une fj 1100 36y de 84 que je compte rénover après un arrêt de 2 ans chez l'ancien propio mais d'abord je commence par la mise en route.
après passage de la rampe au ultrason,vidange,tous les filtres sont neuf,4 bougies neuve et une syncro faite a la va vite avant la vrai syncro.
mais mon problème,la moto démarre bien avec le starter ratatouille 2 sec et prend bien les tours,quand j'enlève le starter le ralenti et pas trop mal la moto prend super bien les tours et au bout de 5 minutes environ elle commence a fumée de la couleur grise donc je voudrais savoir si quelqu'un a une idée de la cause de cette fumée.merci


rsvgaz

Ton réservoir est-il propre? L'essence qu'il y'a dedans? Kilometrage de la moto? Filtre à air? ::)  Des fois, un seul passage au US ne suffit pas. J'ai déjà passé une rampe quatre fois avant qu'elle daigne donner son potentiel..
Grise la fumée! Sur un moteur à air, c'est pas courant. De l'humidité dans le pot?
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

alainbk

Ouaip,d'accord avec rsv.Il est possible que dès que tes pots montent en température,la condensation provoque de la vapeur,parce qu'effectivement,de la fumée grise sur un moteur à air,c'est bizarre.
Mélange air /essence?
Mais dans ce cas,elle tournerait comme une patate.
Si tu peux,va faire quelques kilomètres,histoire qu'elle soit en température normale,et vérifie si tu as toujours cette fumée ou vapeur.
Tiens-nous au jus. :)
Quand la pétoire va,tout va!!!

vever

ce n'est pas de la vapeur plutôt de la fumée grise mais vu que la moto est rester longtemps arreter et le problème qu'il y avait eu c'est que l'ancien proprio avait mis des cornets a la place du filtre a air et a bouché la durite qui sort du carter qui vas au filtre a air et le quand il a roulé l'huile est sortie pas le joint du sélecteur de vitesse.quand j'ai fait la vidange j'ai retrouver de l'essence dans l'huile.

rsvgaz

Bin, en bouchant cette durite, il créé une surpression (vapeurs sous pression assujetties à la chaleur). Tu dois nettoyer ton circuit de lubrification, surveiller la propreté de tes carbus. Remettre, soit le filtre à air d'origine et bien branché cette durite ou laisser les cornets et placer un petit filtre (genre modèle réduit) au bout de cette durite. Pour ma part, je fixe quelque part, une canette en alu et je place l'extremité dedans. Ce ne sont que des vapeurs d'huile qui en sortent, mais je dirait que seul le pneu AR n'a pas besoin de voir cela de plus près... :P 
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

vever

Le nettoyage du circuit de lubrification arrêtera la fumée grise?

alainbk

Normalement,oui.Pour le reste,Rsv a tout dit.Mais je pense que le mieux est de remettre le filtre d'origine et la durite en place. ;)
Quand la pétoire va,tout va!!!

vever

Je sais que je vais passer pour une buse mais pas grave je pose la question.
C'est où le circuit de lubrification?

rsvgaz

Y'a jamais de bêtises dans nos questions.Surtout, quand c'est pour éviter dans faire une sur nos belles... Le circuit de lubrification, c'est tout le circuit où ton huile moteur passe. Ca démarre dans le carter d'huile (où ton huile est stockée par gravité) puis ta pompe aspire et expulse cette huile aux quatre coins d moteur pour lubrifier l'ensemble du moteur. Mais ca passe aussi par ton radiateur qui en fait donc partie.
En fait, quand ton huile moteur monte en T°, y'a des vapeurs qui se dégagent, pulsé en plus, par toutes les piècesdu bas moteur en mouvement et de ce fait, si tu bouches la durite de ton carter (celle qui rejoint la boite a air) tu empêches cette pression, qui dépend et de ta T° et de ton régime moteur, de sortir. Le pourquoi, tu as des fuites comme celle du selecteur. La presson, bin elle pousse...
En relisant ton post, j'ai lu que ton huile était neuve et tu n'as pas dû rouler beaucoup, donc pas forcement obligé de la renouveler. Prends une canette alu genre Coca et tu la fixes avec un colson sur le cadre par exemple. puis, tu y emboites verticalement ta durite de carter. Je penses que ta fuite et la fumée vont disparaitre! Après, si tu décides de laisser les filtres type cornets et en imaginant que l'ancien proprio ne l'avait pas fait avant :P , bin tu pourras essayer de touver les bons règlages de la carburation! :-\
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

alainbk

Moi,ce qui m'ennuie un peu,c'est qu'il dit avoir trouvé de l'essence dans l'huile après la vidange.
En espérant que ce ne soit pas ça,la segmentation pourrait être fatiguée....
Quand la pétoire va,tout va!!!

laurent59

Pour l'essence dans l'huile, je pencherais pour un problème de pointeau de carbu et pour la fumée, à cause de la condamnation de la durit, les joints de queue de soupape peuvent avoir morflé.
vieux motard que jamais.

rsvgaz

#11
Pour l'essence, exact! j'avais zappé ce truc. pour les joints de queue d'soupapes, actuellement j'ai une Suzuk qui a le phénomène et c'est noir.. Maintenant, en mécanique amateur, je n'affirme jamais rien! ;D
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

laurent59

Pour la couleur de la fumée, grise, noire ou bleue, tout est subjectif. Pour les joints de queue de soupape, le phénomène est plus visible à la remise des gaz après une décélération.
vieux motard que jamais.

vever

je ne pense pas que ce soit les joints queue de soupape car il n'y a pas d'odeur d'huile brûlée,mais j'ai démarrer mémère cet après midi et je l'ai fait tourné un petit moment et la fumée est pratiquement partie.pour la présence de l'essence dans le moteur comme dit laurent59 peut être problème pointeau.
quand j'ai passer la rampe au ultrason au moment du remontage j'ai fait les niveau de cuve de tous les carbu comme ça je part tranquille après on verra dans le temps.

rsvgaz

Des fois, tes pointeaux, rien que de tapoter sur les cotés des cuves de carbu, ca les aide à se remettre à leur place! Avec un tit marteau aidé d'un chasse goupilles par exemple, mais pas trop fort. Juste des tits coups secs ;)
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!