Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

symptômes embrayage mort ?

Démarré par sam95, 03 Avril 2013 à 21:26:51

« précédent - suivant »

sam95

Bonjour à tous,
Tout content d'avoir attelé mon châssis hier sur le fj, cet après midi j'avais pour mission de changer l'attelage de garage car la semaine prochaine je fais des travaux chez moi.
J avais donc 150m à faire du coup me suis dis que j'allais le faire en roulant.

Donc je démarre le fj, laisse chauffer un peu, enfile mon casque, embraye, passe la première, lâche doucement la poignée en accélérant un peu et là que dalle !!!! La moto n'avance pas, elle ne cale pas non plus.

C'est quoi le problème à votre avis, je déprime un peu là.

J'avais fait tourner la moto sur la béquille centrale et en passant la première, la roue tournait.

Maintenant moteur coupé, je passe la première, sans débrayer j'arrive a pousser la moto, c'est un poil dur mais rien d'insurmontable.

J'ai aussi enlevé le bouchon d'huile, j'arrive a toucher les disques l'embrayage du doigt. Quand je débraye je sens bien le plateau qui bouge. Quand je suis au point mort, et que je pousse la moto je ne sens pas les disques tourner avec le doigt. Mais quand je mets la première et que je pousse, embraye ou débrayé, je sens les disques tourner.


Voilà j'attends vos avis.

Sam sidecariste dépité en ce début de soirée.

laurent59

Je pencherais pour un problème de récepteur d'embrayage.
vieux motard que jamais.

rs1979

dac avec Laurent, possible que le piston ne revient pas complètement, deux boulons à enlever, et vérifie si ça semble fonctionner. :)

jojo65

De toutes façon, i faut ouvrir pour voir d'où viens le problème.

sam95

Ben j'ai déjà remplacé le kit de joint du maître cylindre d'embrayage, du récepteur.
J'avais aussi ouvert le carter et contrôlé les disques garnis qui font 3,2mm comme préconise par la rta.

Et puis pour ouvrir de nouveau le carter, je suis obligé de déposer le châssis du side et le faux cadre car ce dernier passe devant la vis la plus basse.......

sam95

Et hier soir j'ai déjà déposé le récepteur, il a l'air de bien marcher.


laurent59

Il peut fonctionner mais pas revenir au point de départ. Puisque tu l'as démonté, essaie de nouveau de tourner la roue en prise ou de pousser le side en prise. Tu seras fixé de suite.
vieux motard que jamais.

didier38

#7
Ca peut venir :
  - de l'embrayage (au sens cloche-diaphragme-disques)
  - de la commande (émetteur, durit,récepteur, tige)

Pour savoir une seule solution :
  - démonter le récepteur et sortir légèrement la tige pour être sûr que rien n'appuie sur la cloche
  - enclencher un rapport et voir si le side avance à la poussette ou si il est calé sur la compression.

Si il avance, c'est l'embrayage, si il avance pas c'est la commande.

Côté commande vu que tu as touché à la tige, je regarderai d'abord de ce côté là...
  - coulisse-t-elle facilement?
  - comme tu dis qu'elle était franchement immonde, j'ai une idée peut-être très conne mais qui vient de traverser mon cerveau embrumée... n'y avait-il pas de la merde dans son logement et quand tu l'as remise en place, tu as tout poussé au fond et ça fait une surépaisseur? Du style, la tige fait xx mm, en position de repos, avec le récepteur reculé à fond il n'y a plus de poussée sur le mécanisme, avec la crasse tu as xx+2 mm et donc même si l'émetteur et le récepteur reviennent bien en position de repos, tu as une pression résiduelle sur l'embrayage qui fait que les disques lisses et garnis ne sont pas en contact.

Première étape, identifier mécanisme o commande. On sera plus précis ensuite.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

sam95

#8
Je suis au boulot, mais je test ce soir quand je rentre en retirant la récepteur, 3 vis y en a pour 5min.
Concernant la tige, j'ai vue sur la RTA qu'au bout de celle-ci y a une bille, en ayant retiré la tige par le coté récepteur d'embrayage, ai-je un risque que cette bille se soit barrée je ne sais ou ?

Ca ne peut pas venir de la boite ? j'aurais des bruits suspect je pense ?

didier38

Je l'avais oublié celle là... La bille étant côté cloche et pas côté récepteur... je penche de plus en plus pour un gros tas de merde qui "rallonge" la tige, la bille faisant bouchon pour empêcher la crasse de sortir. si c'est ça tu va galérer 5 minutes si tu veux pas sortir le carter côté cloche, faudra trouver des coton tiges modèle "extra long" pour aller ramasser la merde au fond du trou...

Mais si c'est ça, un bon rinçage au gasoil me parait souhaitable, il doit y avoir d'autres endroits où la crasse stagne... et en point bas, il y a la crépine de pompe à huile  ???
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

alain28

#10
N'as-tu pas tout simplement remonter la tige à l'envers car il y a un côté plat et un côté rond  et le côté plat doit se mettre côté bille de l'embrayage  ::)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

sam95

Non ça j'en suis sur la tige est dans le bon sens.

JELELE

Chose toute bête... ça m'est arrivé, j'ai encore HONTE....!!!
Avant de tout démonter, Vérifie le niveau de liquide de ta poignée d'embrayage, Le Mécano était MDR quand je suis arrivé chez lui.
Moi, un peu moins, mais à 300 bornes de la maison, avec une très jolie passagère... j'ai pas pu lui faire croire à la panne, avec obligation de prendre une chambre d'hôtel...

sam95

 :'( :'( :'( :'(

Voilà 23h, dépose du récepteur d'embrayage, j'ai dégagé la tige qui est bien libre.
Engagement de la première, ben j'arrive toujours à tourner la roue arrière ! :'(

Du coup le problème vient vraisemblablement de l'embrayage et non de sa commande. Je n'ai plus qu'à vidanger et déposer le châssis du side et le faux cadre pour ré ouvrir le carter.
Je suis dégouté.

tony41

C'est bizarre que tu soit obligé d'enlever le cardre. Sur mon comète atelé en 91, j'ai jute à enlever la caisse et pour enlever la vis, j'utilise une clef a œil.  Et ça marche bien.   ::)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!