Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

puger un embrayage

Démarré par boulet.36, 08 Février 2013 à 09:42:58

« précédent - suivant »

boulet.36

bonjour a tous
sujet certainement déjà traité mais pas trouvé.
Le bocal d'embrayage de mon fj est plein de dépôt donc
je voudrais changer le looquid mais comment purger ?
merci d'avance

boulet.36

Je précise que c'est un fj 1200 attelé 3CX de 95


didier38

#2
Pour un simple remplacement de liquide, tu ne devrais pas avoir à purger parce que normalement tu ne devrais pas avoir de bulles d'air.

Tu ouvres le bocal en haut, tu le vides à la seringue, tu sors la petite languette au fond et tu nettoies au chiffon propre mais dès que le bocal est vide
  TU TOUCHES PAS à la poignée sinon tu va effectivement devoir purger...

Tu remets la languette, tu remplis de liquide et si tu veux remplacer l'intégralité du liquide, tu mets un bout de durit sur le purgeur du récepteur, durit qui plonge dans une bouteille.

On s'accroupit, on prends sa clé plate de huit et on prend la poignée qu'on sert (le bocal est ouvert, on fait gaffe à pas secouer sinon le plastique dessous va pas aimer les gouttes), on ouvre le purgeur la pression à la poignée diminue, on referme le purgeur AVANT de relacher la poignée et on recommence... tout en surveillant qu'il reste du liquide dans le bocal (en général, je refais le niveau tous les 3 coups pour être sûr de pas faire entrer d'air). Au bout d'un moment, c'est du liquide propre qui sort au récepteur, tu as fini... niveau de liquide dans le bocal et tu refermes le couvercle pour 2 ans.

Et comme tu as un bidon de 500ml de loockeed et que tu n'en as utilisé que 150, tu fais pareil avec les freins AV et si il en reste tu finis le bidon dans le frein AR (quoi que si tu es attelé, ça va être juste pour remplacer le liquide sur la moto et le panier... sans compter que pour le panier il faut être 2)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

jojo65

Bravo Didier, il y a du métier la dessous..... Et surtout chiffons pour protéger car le DOT5 attaque peinture et plastique. L'opération doit se faire tranquillement, en douceur. :-*

pomponnet

Et si tu as peur des crampes de la main gauche.......non, je blague  :P :P   ........une fois le circuit vidé et propre, je remplis doucement par la purge à l'aide d'une seringue et ce jusqu'à atteindre le niveau dans le bocal, fermeture de la vis de purge et hop, c'est fini, pas besoin de pomper

didier38

Dans le cas présent, c'est pas une purge mais un remplacement... donc pas d'air à chasser

Et oui, j'ai l'habitude.... je vais passer 1.5l de lookeed quand je vais attaquer :
  - FJ : embrayage + frein AV (2 étriers) + frein AR
  - GSXF : idem le FJ (je vais le faire avant de la laisser au fiston)
  - GTR : Embrayage + frein AV (un étrier de Fiat Panda) + frein AR (origine GTR + étrier du panier)
  - 450 CBS : les freins AV et AR (3 étriers) qu'elle soit pour la merdeuse ou ré assurée en collection pour Corinne (chut, j'en ai pas encore parlé  :-X )
  - Can-am : on verra ce qu'il reste dans le bidon, il n'a que 2 ans.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

fifibreizh

Citation de: didier38 le 08 Février 2013 à 20:35:19
Dans le cas présent, c'est pas une purge mais un remplacement... donc pas d'air à chasser

Et oui, j'ai l'habitude.... je vais passer 1.5l de lookeed quand je vais attaquer :
  - FJ : embrayage + frein AV (2 étriers) + frein AR
  - GSXF : idem le FJ (je vais le faire avant de la laisser au fiston)
  - GTR : Embrayage + frein AV (un étrier de Fiat Panda) + frein AR (origine GTR + étrier du panier)
  - 450 CBS : les freins AV et AR (3 étriers) qu'elle soit pour la merdeuse ou ré assurée en collection pour Corinne (chut, j'en ai pas encore parlé  :-X )
  - Can-am : on verra ce qu'il reste dans le bidon, il n'a que 2 ans.
C'est çà d'être propriétaire d'une flotte conséquente! :P :P :P
raideurs on the storm(quinqua breton)