Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

truc bizarre ,un ZZZZZZZ avant démarrage par temps froid

Démarré par fbeurne, 08 Février 2013 à 07:06:26

« précédent - suivant »

fbeurne

Bonjour à tous,

j'ai démarré mon panier hier et cela fai 2/3 fois que j'ai un ZZZZZZZZ au lieu d'un lancement du moteur par le démarreur! je recommence et là, ca part!
j'ai démonté mon démarreur rien de grippé ,mis à part de la poussière dedans !
Quand le moteur a démarré une fois et qu'il est un peu chaud, pas de soucis, meme en essayant 10 fois!
Le side ne tourne pas trop en ce moment et le peu de fois ou il a tourné c'est par temps humide et froid.
Je soupconne donc un truc qui grippe un peu au premier coup de lanceur mais qui arrive à se décoller et la moto démarre!!!
Vous en pendez quoi et qu'est ce que je fais pour y remédier rapidement?? (le coup du gasoil pour nettoyer la roue libre?? Ou c'est autre chose!!)


fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)

guichtoun37

5w40 je suppose .... Trop fluide pour la vieille ca  ;D  Tu peux vidanger et mettre de la "tout le monde s'enc...."


Ben quoi ? si on peut plus se depanner les uns les autres, ou va-t'on ?
HHO soon

fbeurne

je ne comprend pas bien pourquoi je dois mettre de l'huile plus épaisse?
L'été pas de soucis alors que l'huile est plus fluide à froid et le moteur à température plus rapidement!
Si je mets de l'huile encore plus épaisse, le phénomène va s'accentuer puisque à l'heure actuelle, une fois que le moulbif a tourné une fois, plus le soucis!!!!
Ca marche comment cette roue libre???

jojo65

Passe à la 10/40 et plus de bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

milo

Avec la fonction rechercher tu as des tas d'infos : http://www.fjassociation.com/index.php?action=search2
C'est un peu le principe du tambour de frein En gros l'énergie centrifuge donnée par le démarreur permet d'éjecter des pièces (sorte de masselottes) d'un "axe" conte la surface intérieure d'un tambour . Le contact assuré permet une liaison mécanique entre l'axe et le tambour et le tambour est alors mis en rotation. Imagine l'ensemble du dispositif baignant dans l'huile. Si l'huile est adaptée (préconisation constructeur) ça marche, si elle est trop fluide, contient des additifs favorisant le glissement ou que des dépôts gras sont présents sur le tambour ou les masselottes il n'y a pas accroche entre les deux pièces et ZZZZZZZZZZZZZZ.
C'est pourquoi il est préconisé un nettoyage du moteur au gasoil, vidange, rincage avec une huile bas de gamme mais du bon indice, vidange + filtre et changement d'huile avec une huile de qualité au bon indice.
Tu trouveras des infos complémentaires avec la fonction recherche et les mots clés "vidange gasoil"
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

pomponnet

Parfaitement, un bon rinçage au GO et plus de problème ;) ;)
Huile préconisée dans la RTM : 20W40/20W50 et 15W30/15W40 par temps très froid
Perso IGOL 20W50 toute l'année

milo

plus de problème sauf si usure ou casse coté roue libre  :'(
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

fbeurne

bonjour à tous et encore merci à vous, au forum.... pour les infos.
Je me suis lancé ce week end dans la grande inconnue "Gasoil à la place de l'huile moteur"
J'ai donc vidangé mon huile à chaud, puis mis 3 l de gasoil dans le compartiment moteur, surélevé l'arrière de la moto et mis en route en priant que tout cela n'était pas des conneries!
1 minute ,montre en main, en laissant tourner le moteur au ralenti et première enclenchée (car roue arrière relevée au cric sur mon side)
Tout va bien , pas de flammes, pas de bruits bizarres, bien au contraire (avec le gasoil comme lubrifiant moins de bruits moteur????!!!!!!)
puis vidange, rincage... mais avec mon ancienne huile que j'ai remis.
5/6 minutes à laisser tourner la bete tranquillement avec roue arrière relevée et en 1ere. Puis revidange, nouveau filtre à huile, nouvelle huile (15w50 castrol) (comme ca tout le monde est content) et là MIRACLE!!!!
Plus aucuns bruits, pu de ZZZZZde roue libre, boite de vitesse souple à souhait et un régime moteur aux petits oignons
Bilan trés concluant; car après avoir été sur les forums de vielles bagnoles type 2cv; cette opération semble aussi déglacer les cylindres (donc moins de conso d'huile) et améliorer les sièges de soupapes..... CA MARCHE , mon moteur a 77000kms et ce ne sera pas pour maintenant l'opération moteur XJR à la place du fj

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

did-rider33

partager un plaisir simplement : la moto .

fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)

fbeurne

j'étais confiant  ???  et le forum est fiable au niveau infos fifibreizh  ;) , c'est pour cela que je me suis lancé sans trop d'inquiétudes  ??? :o :'(
(mais bon ..... ???  faire tourner la brele avec du GO à la place de l'huile j'avais jamais fait!!!!)
Et puis un peu d'apréhension quand meme,  donc j'avais sortie la bete dehors , avec extincteur à proximité,  au cas ou ca aurait cramé !!!!! (j'ai un garage en sous bassement, ca aurait été dommage de se retrouver SDF par ce temps!!!!)

fifibreizh

Pareil,j'étais sceptique pour le gasoil,,et résultat impeccable,encore quelques rares ratés,mais la manip a bien arrangé les choses!
Pour ce qui est des conneries,elles ne concernent pas les conseils mécaniques,quand même!
Mais pour le reste? :P :P :P :P (heureusement)
raideurs on the storm(quinqua breton)

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.