Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

cherche une bonne référence de pneus pour mon mega

Démarré par fbeurne, 10 Janvier 2013 à 07:45:45

« précédent - suivant »

fbeurne

Bonjour à tous,

j'ai racheté mon side l'année dernière et vraiment il  a 3 pneus de merde dessus!
Pas un seul de la meme marque....(ca prouve le sérieux du gas qui l'avait...) , de la gomme super dure (made in china) par temps froid et avec l'humidité hivernale, je vous raconte pas le résultat!!!! De belles frayeurs à chaque courbe un peu soutenue..etc
(Bref, c'est juste bon à les racler sur un parking en faisant un paire de bon freinages ) et remettre 3 pneus de bonnes qualités!!! (Ou juste bon à ce fourte au tas et vendre le side en pieces détachées !!!)

Quelqu'un pourrait il me dire se qui se fait de bien sur un mega avec une FJ (sur mon 1400GSX Speed R product side, j'avais mis 3 michelin hivers, c'était pas mal ,car la gomme est tendre ,mais le pneus arrière a fondu comme neige au soleil avec le couple moteur)
En taille, c'est bien 165*65*13 av moto et side (jante R5 alpine) et 165*65*14 ar moto? mais en indice vitesse, bruit...???

didier38

Sur le GTR/Panda, j'ai du Yokohama sur la moto et du Uniroyal sur le side pour les pneus neige (aucune marque ne fait les deux dimensions dans la même référence), jusqu'à présent RAS

Tu as (au moins) deux FJ/comète (dont un ancien possesseur de FJ/Mega) qui roulent l'hiver parmi les membres du forum, ils te renseigneront dès qu'il passeront.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

tony41

Salut! Pour ma part, sur mon comète, j'ai mis de l'uniroyal sur la moto. Actuellement  j'ai un kumho hiver sur l'arriere pour la motricité juste pour cet hivers.
Sur le panier je fini le michelin energie et je passerai en uniroyal ou je passerai tout en michelin energie car c'est ce que javai avant les uniroyales et c'est pas mal sur le sec ca bouge moins que les uniroyal mais les uni sont plus rassurant sous la pluie a condition detre un peu plus gonflés que les preconisation de chez sidebike 
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

J'ai lu par ailleurs (de mémoire forum SCCF) que les Michelin Energy avaient des flancs trop souples sur le comète et qu'ils s'usaient vite et faisaient perdre l'AV dans les droites... J'ai tenté à l'AR sur le GTR et je confirme... 4000 km et le flanc est mou comme une chique mais il y a eu l'inter hyper chargé et le retour de Mâcon avec l'amortissement AR rincé
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

tony41

Il faut augmenter  un peu les pressionpour que le pneu travail correctement.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

zozio

#5
Citation de: tony41 le 10 Janvier 2013 à 21:42:26
Il faut augmenter  un peu les pressionpour que le pneu travail correctement.

C'est quoi cette connerie mon Tony  :P
un pneu sur gonflé amène juste un surcroit de rigidité,
la moto est certes plus rigide, mais elle a moins de contact avec la route
Le pneu ne travaille pas correctement, c'est même le contraire puisqu'il est "bridé"
Je comprends que c'est surement ce que vous recherchez en sidecar
(de la rigidité pour ne pas que ça danse dans tous les sens)
Je pense que tout est une question de priorité
Ce que tu as peut être voulu dire (je dis bien peut être) :
"Il faut augmenter un peu les pressions pour que le pneu ne travaille pas et que le side en étant plus rigide est un comportement plus stable"



Si tu veux un pneu dont la carcasse travaille, qui se déforme, qui ait plus de contact, qui monte en température
Il faut sous gonfler  ;D


Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

fbeurne

bon résultat des courses , je prendra du uniroyal et je gonfle correctement (1,7 av/1,8 ar)
car effectivement j'ai pas pensé cet hiver à redégonfler un peu  (l'été je roule avec  2 kgs (car gabarit de 58kgs et les bras qui fatigues sur longs parcours!! et cela peu expliquer le comportement sur sol humide avec le frois en plus qui durci la gomme!!))

megafj

moi j'ai du michelin à l'avant et à l'arrière et un uniroyal sur le side, je n'ai pas problème avec les michelin au niveau flanc et je suis sur les gonflages préconisé, soit 1.3 à l'avant et sur le side et 1.7 sur l'arrière et pas de soucis
MIEUX VAUT 100 CHEVAUX SOUS LA SELLE QU'UN ANE DESSUS !

tony41

#8
Citation de: zozio le 10 Janvier 2013 à 22:47:57
Citation de: tony41 le 10 Janvier 2013 à 21:42:26
Il faut augmenter  un peu les pressionpour que le pneu travail correctement.

C'est quoi cette connerie mon Tony  :P
un pneu sur gonflé amène juste un surcroit de rigidité,
la moto est certes plus rigide, mais elle a moins de contact avec la route
Le pneu ne travaille pas correctement, c'est même le contraire puisqu'il est "bridé"
Je comprends que c'est surement ce que vous recherchez en sidecar
(de la rigidité pour ne pas que ça danse dans tous les sens)
Je pense que tout est une question de priorité
Ce que tu as peut être voulu dire (je dis bien peut être) :
"Il faut augmenter un peu les pressions pour que le pneu ne travaille pas et que le side en étant plus rigide est un comportement plus stable"



Si tu veux un pneu dont la carcasse travaille, qui se déforme, qui ait plus de contact, qui monte en température
Il faut sous gonfler  ;D




Mon zozio quand je dis gonfler plus que ce qui est préconisé, c'est de mettre 1,7 bars au lieu des 1,3 préconisé surtout sur route humide car sinon c'est aquaplaning fréquemment!! Car le pneu évacue pas correctement l'eau.
De plus je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait de rouler un peu sous gonfler car tu fais plus travaillé la carcasse de ton pneu et ça te le déforme et te l.use en facette. De plus pneu bien chaud + carcasse qui a mal travaillé du fait d'un sous gonflage trop important = un bel éclatement (me demande pas comment je le sais, c'est du vécu avec une remorque de planeur de 6 mètre de long au cul qui avai les pneu sous gonfle depuis longtemps et c'est sur moi que c'est tomber quand il y en a un qui a éclaté par les flan. )
Par contre je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas non plus le sur gonfler  :-* mon oiseau des îles ( ou presque  :P)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

Comme oiseau des îles, notre zozio serait certainement une autruche... Trop lourd pour voler et c'est tant mieux parce que je n'ose pas imaginer la taille des fientes  :o

Mais bon, comme on est tous les deux membres du quintal ++ club, je me dis que c'est de la méchanceté gratuite ce que je viens de dire  :-*  :-*  :-*

Pour rester dans le sujet initial, je trouve les précos d'origine super basses... Moi comme j'ai aucune info sur le GTR Panda je suis à 2.3 partout, c'est peut être pour ça qu'il est super sensible à la qualité du revêtement.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

Pieteke

Juste une petite contribution de ma part.


Premièrement je tiens à préciser que ce n'est pas une expérience personnelle, mais un conseil qui a été donné par un marchand de pneu moto à une amie qui roule en Fj1100 + Comète.


Pour pouvoir rester avec des pressions basses (style 1.3 av/panier 1.5 ar) afin d'éviter l'effet balle magique (surtout en Gelbique vu l'état des routes), il lui a été conseillé de mettre de peuneus 'camionette' vu que les carcasse radiales sont renforcées.


Ça fait quelques années qu'elle roule avec cette monte de pneu sans aucun problème.


Et vous, que pensez vous de cette solution ?


ps: Mémé yeurs vieux pour deux Émiles et Thérèse.
Quand le motard passe, le moucheron trépasse

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

tito

salut moi sur mon méga j'avais des NOKIAN I3 qui existent en indice de vitesse H et pour la pression 1.7 AR et 1.4 AV et side. tenu de route impéc sur sec comme mouillé et au niveau durée de vie 8000 km pour le side, 12000 pour l'arrière et à l'avant usée à moitié à 15000 km. c'est une gomme relativement tendre.
titota

babar le sidecariste

Bonjour a tous,
Pour ma part j'ai monté des gommes relativement tendre (pneu typé sport) avec des pressions proche des données constructeur pour l'été. Je suis très satisfait de la tenue de route et des réactions du side. Je voulais monter du Yokohama A 048, mais les dimensions des jantes de nos comète ne nous autorisent a de telle fantaisie. Les pneus montent progressivement en température avec un léger avantage pour le pneu avant ce qui est plutôt rassurant car auparavant il m'arrivait fréquemment de bloquer l'avant au freinage, ce qui devient extrêmement rare aujourd'hui. Je crois que l'indice de vitesse est H.
Pour cet hivers, j'ai monté des gommes lamelisée de chez Vredestein, car c'est la marque que je monte été comme hivers sur tous mes taxis et qui me donne toujours autant satisfaction. Les gommes hivers de cette marque sont bluffantes, et sur le comète elles ne m'ont pas déçues non plus. Sur routes enneigées il y a de la motricité mais aussi du frein, le comportement devient donc prévisibles  et vous permet quelques petites  remises de gaz précoces avec un effet de drift dans la poudreuse... et pour les millevaches ça permet de tirer les amis sidecariste sans pneus neige! ;-)