Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Certificat de conformité

Démarré par laurent59, 10 Décembre 2012 à 23:37:56

« précédent - suivant »

laurent59

Dans la recherche de la vérité (qui est ailleurs), je recherche une copie de certificat de conformité du FJ 1200 3CX.
Je ne dispose que du certificat d'un Tomcat.
Vous vous en doutez certainement, c'est pour le sujet des modifications de freinage avec les étriers bleus.
Sur celui du Kawa, il n'est spécifié que le type de freinage, hydraulique à 2 disques à l'avant, commandé par levier au guidon à droite avec réservoir de fluide. Pas de référence d'homologation contrairement aux échappements. De même, la dimension des pneumatiques est spécifiée ainsi que la démultiplication de la transmission. Donc roue de 17" et pignon autre que 17 dents ne sont pas conformes au certificat de conformité.
Mais si sur celui du FJ, il est marqué la même chose au niveau freinage, il n'y a pas, pour moi j'entends bien, non conformité car on respecte le type de freinage décrit dans le certificat de conformité.
 
vieux motard que jamais.

guichtoun37

Laurent,


Le type fait office à une obligatoire déclaration de "type" justement , de la part du constructeur
Déclaration qui fait appel à un dossier de construction qui se trouve chez yam, juste à côté de
Ses Déclarations CE de "type" encore et toujours, et autres autorisations de mise sur le marche.


Céci dit, a l'époque cela n'existait pas, le marquage CE c'est 96 de mémoire... Je ne sais pas ce
Qui était applicable "autrefois" mais y'avait forcément un organisme de régulation . Question
Intéressante  :)











HHO soon

ronan

slt, difficile de trouver sa car de memoire c'etait Sonauto qui importait yam a l'epoque et non yamaha france comme maintenant.Pour trouver sa, sa va etre du sport...Mais je dirais que par definition les etrier bleu (de R1) n'on pas les memes caracteristique et code reference different  (fzr exup etc idem au fj donc meme code yam) Donc par definition l'homologation de la machine n'a pas ete faite avec ce type d'etrier donc pas legal. Enfin je pense.Quand tu change les etriers par d'autre equipementier genre beringer ou brembo c'est marque utilisation sur circuit...pas homologue. Demande au force de l'ordre( ou un expert auto/moto) il me semble qu il y a des membres  sur le site je pense qu il te dirons la meme chose. Pour avoir teste c'est pas mieux que les origine 4 pistons des 3cx. de bonnes plaquettes qui vont bien (legal de surcroit) et c'est bonheur! Sur la mienne j'ai deja allumé l'abs a l'avant a des vitesses inavouable (avec des Brembo F40 rouge qui se font plus d'ailleur). Les xjr en sont equipe et c'est pas assez progressif a mon gout. Bon sur piste ou stunt mais sur route ....tu a des kit de refection a pas trop cher pour les refaire en plus. l'origine c'est bien parfois... ;D

laurent59

#3
En principe, le certificat de conformité est remis au 1er propriétaire lors de l'achat de la moto en concession. C'est le document barré de rouge.

vieux motard que jamais.

milo

C'est valable pour un cyclo, j'imagine que c'est pareil pour une moto:

Citation
Si vous souhaitez obtenir un duplicata du certificat de conformité afin de faire immatriculer un cyclomoteur YAMAHA distribué par Sonauto ou Yamaha Motor France, merci de nous faire parvenir un courrier mentionnant :
- L'appellation commerciale du véhicule ;
- Le numéro de cadre du véhicule, gravé sur la colonne de direction et sur la plaque constructeur ;
- Le numéro de moteur du véhicule, gravé sur le carter moteur.
Nous vous remercions de joindre également à ce courrier :
- Une copie de la carte d'identité du propriétaire du véhicule ;
- Une enveloppe à l'adresse du propriétaire du véhicule affranchie à 0,95 € minimum ;
- Un chèque de 38 € TTC à l'ordre de Yamaha Motor France.
L'ensemble de ces documents est à envoyer à l'adresse ci-dessous :
<blockquote> Yamaha Motor France
Service homologation
BP 19251
95078 Cergy Pontoise Cedex
</blockquote>
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

laurent59

vieux motard que jamais.

vapaota

ben normalement ça sert à immatriculer a titre individuel un véhicule d'importation.
avec la fameuse loi des "sans chevaux" ça ne servais pas souvent.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

guichtoun37

Plutôt cool le doc,


Pour obtenir l'acceptation en importation du gl1500 que j'ai, j'ai du donner à Honda France les
Numéros graves sûrs le pots, ceux des cabochons clignots, des antiparasites etc etc... Longue
Longue liste par rassurante, pour prouver que le type ( toujours lui  :P  ) était bien conforme
Aux exigences du marçhe français

:-*
HHO soon

laurent59

Je viens de lire dans le sujet pneus que nos machines seraient homologuées avec des pneus de structure diagonale. Quid des radiaux? Je me rappelle d'un accessoiriste qui n'avait pas voulu monter un radial sur mon FJ pretextant que d'origine c'est du diagonal. Est-ce que c'est marqué sur l'étiquette? Est-ce que depuis, Yamaha a homologué des radiaux pour nos motos?
vieux motard que jamais.

laurent59

Je voudrais reprendre ici le débat sur l'homologation des transformations pour ne pas pourrir le post sur les pneus.
Tous les avis sont bienvenus.
On débat, on argumente, mais on ne se prend pas la tête.
Ce n'est qu'un débat contradictoire. Eventuellement un retour d'expérience.


Pour reprendre un argument de Bullit, si on ne voit pas de pièces "visibles" comme les capots, portières etc chez les Midas, Norauto et autres, c'est à cause du monopole imposé par les constructeurs, monopole qui vient de voler en éclats par une directive européenne qui oblige désormais les constructeurs à diffuser leur pièces dans tous les réseaux de distribution.
vieux motard que jamais.

milo

Monopole Français. Ca fait longtemps que tu trouves en Belgique ou autre des éléments de carrosserie neufs et adaptables (OEM) pour les voitures. En France c'est soit chez le constructeur (un carrossier s'adresse à la marque), soit en casse...
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".