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Tomcat bio

Démarré par laurent59, 02 Septembre 2012 à 00:18:53

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laurent59

Ca y est, je l'ai fait. Un Tomcat bio. Un tom qui roule au E85, le bio-éthanol.

J'ai remplacé: - le rotor d'origine par un +4°.
                    - les gicleurs de ralenti de 38 par des 45 (eBay USA)  http://www.bikebandit.com/keihin-22-series-pilot-jet
                    - les gicleurs principaux de 135 (130 d'origine) par des 160  http://www.bikebandit.com/keihin-round-main-jet
J'ai relevé les aiguilles de 5 mm en mettant des cales.

C'est du brut de décoffrage, je n'ai pas encore joué sur les vis de richesse. J'ai encore quelques détails à fignoler pour avoir un comportement "normal".

J'ai fait un test conso sur 100 kms. Ca tourne à 7L/100 pour une vitesse de croisière de 150 km/h compteur et des accélérations en entrée d'autoroute poignée dans le coin.
C'est plutôt pas mal car en moyenne, c'est 20% de conso en plus..

J'ai fait un plein de 20L pour 18,20€.
Au niveau sensations, ça pousse autant qu'au SP95 et même plus dans les tours. Ca prend sans problème 12000 tr/mn sur les 3 premiers rapports (sur piste privée, bien sur. Ben ouais, on est à 200 ) et il n'y avait pas la place pour passer la 4e (c'est une boîte 6).

Demain, je le passe au banc de puissance. J'espère 90 cv. C'est un Tom bridé à 100cv d'origine et pour l'instant, les modifs c'est brut de décoffrage. Je n'ai pas encore touché aux vis de richesse car il fonctionnait bien à l'essence, et si je dois faire un retour en origine , je ne veux pas galérer pour refaire les réglages de richesse car les vis sont mal placées.
(Le 22 septembre je vais à la manif à Bruxelles, et en Belgique, il n'y a pas d'éthanol).
Après le passage au banc, je démontrai les bougies pour contrôler la couleur.

Je ferai un test sur 1000 kms le week-end prochain pour les 24h du Mans. Je vais d'abord vérifier auprès de mon assureur les conditions de l'assistance. Je ne l'ai pas fait sur le FJ parce que je n'en ai qu'un. Le Tom, j'ai de la pièce.Mais la transposition est applicable (il faudra peut-être juste recalculer la taille des gicleurs).

A suivre.
vieux motard que jamais.

rsvgaz

Ha, tiens tiens! T'as un Tomcat toi? Tu serais pas des fois sur GGforum? Dans mon honorable et humble petite collection, j'ai deux Kawa dont une RX... ::)

Pour en revenir à l'éthanol, j'ai lu beaucoup d'histoire de déssèchement sur différentes parties moteur. J'avoue que ca me laisse perplexe.. :-[  Quant au prix, il se situe à combien le litre? Par ici, on en voit pas :(
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

laurent59

Effectivement, je suis aussi sur le GGforum.
C'est un test justement pour vérifier ces affirmations.
Le litre est à 91 centimes.

Passage au banc ce matin: 101,94 CV
vieux motard que jamais.

did-rider33

donc tu n'as rien perdu : au contraire sans affiner les réglages  ;)
et au prix du l  ;D si le moteur suit : performance , usure ......

à voir  :-*
partager un plaisir simplement : la moto .

laurent59

Ca y est, je suis rentré du Mans.
Galère pour les stations, car pour Paris, on se tape le périph'.
Au niveau consommation, bonne surprise, ça va plutôt bien.
- 1er relais, Provin-Paris, avec carburant de chez Leclerc et un vent de face, entre 6000 et 6500tr/mn: 7,44 L/100
- 2e relais, Paris-Le Mans, carburant Total, vent 3/4 face, 6000-6500 tr/mn: 7,1 L/100
- 3e relais, Le Mans-Paris, carburant Carrefour, vent 3/4 dos, 6000-7000 tr/mn: 6,75 L/100
Pour le dernier relais, je n'ai pas refait le plein en rentrant. Mais avec un régime oscillant entre 6000 et 8500 tr/mn, je pense faire 7,5L/100

Conclusion, ça fonctionne au delà de mes espérances. Reste ce petit cafouillage au début de l'ouverture des gaz. Soit un réglage de richesse ou peut-être un problème sur la rampe. J'essaierai une autre rampe pour comparer.
Demain, je démonte les bougies pour voir la carburation.

Pour l'instant, après plus de 1200 km, RAS.
vieux motard que jamais.

did-rider33

partager un plaisir simplement : la moto .

rsvgaz

T'as pris l'autobeurk pour aller au Mans??? :-[
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

laurent59

Ben oui, je ne fais pas de tourisme. C'est déjà chiant de se trainer à la vitesse limite sur l'autoroute, je n'allais pas passer 7 heures pour faire les 430 km.
De plus, il fallait que je fasse le même parcours que l'année dernière pour avoir une référence de comparaison. 
vieux motard que jamais.

guichtoun37

BRAVO, ça me trotte aussi depuis bien longtemps sur le FJ, d'autant
que la boîte à roue y est elle au E85 depuis 1 an 1/2 et 60000 Kms . Pas cassée  :P

ceci dit, je fus obligé de gâter la chose avec 10% de SP95 sinon je sortais
des paramètres du calculateur, et je roulais pauvre . très mauvais ça .

L'avantage avec les carbus, c'est que c'est des carbus hein  ;D

et puis j'ai acheté le kit HHO pour le 4 roues, et maintenant que je ne roule
plus, ça ma trotte de le monter sur mamie . Y'a de la place plus de boîte
à air . Mais ça m'oblige à perçer tarauder la pipe qui fait dépression réservoir

A réfléchir toussa . Bravo encore à toi  :D


HHO soon

guichtoun37

Au fait pour le petit trou, je vote pour un mélange un poil pauvre sur le 1er quart de poignée .
Si ça peut t'aider, j'ai pareil sur la balogne, après quand tu montes dans les tours c'est bon .

Donc là, je dirais richesse ou aiguille à augmenter un ti peu .


HHO soon

laurent59

C'est quoi ce kit?
vieux motard que jamais.

guichtoun37

Le principe est simple, tu casses la molécule d'eau H2O par électrolyse en tu obtiens un atome d'oxygène
et deux atomes d'hydrogènes, un gaz nommé dioxyène . Pouvoir détonnant 10 fois supérieur à l'air ambiant
Pas de risque de se faire pèter le slip, car la production est faite à la demande, quand tu tournes la poignée
:o :o :o

Résultat rendement de combustion à la hausse :  :D

Je l'avais acheté pour monter le 406c 2.0 litres 16V quand je faisais beaucoup beaucoup de bornes .
Maintenant je ne roule plus . Donc il sera sûrement monté sur Mamie

Ce site est sérieux : http://www.generateurhho.com/

Je recherche ou j'ai acheté le mien

:-*
HHO soon

zozio

#12
Citation de: guichtoun37 le 29 Septembre 2012 à 12:19:10

(...) Donc là, je dirais richesse ou aiguille à augmenter un ti peu .

Je dis pareil pour la richesse... comme tu as un rendement surement trop important en air
soit tu augmentes un peu la richesse en carburant... soit tu réduis un peu l'arrivée d'air
perso j'opterais comme guichtoun pour la première solution  8)


----------------------

@ Laurent59
Je ne sais pas si j'ai déjà demandé... j'ai besoin d'une rampe de carbu complete sur mon TomCat... tu peux faire kekchose pour moi ?  :-*
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

did-rider33

merci pour les explications  ;)
partager un plaisir simplement : la moto .

laurent59

Citation de: zozio le 01 Octobre 2012 à 16:20:17
Citation de: guichtoun37 le 29 Septembre 2012 à 12:19:10

(...) Donc là, je dirais richesse ou aiguille à augmenter un ti peu .

Je dis pareil pour la richesse... comme tu as un rendement surement trop important en air
soit tu augmentes un peu la richesse en carburant... soit tu réduis un peu l'arrivée d'air
perso j'opterais comme guichtoun pour la première solution  8)


----------------------

@ Laurent59
Je ne sais pas si j'ai déjà demandé... j'ai besoin d'une rampe de carbu complete sur mon TomCat... tu peux faire kekchose pour moi ?  :-*

Tu as un Tomcat toi?
vieux motard que jamais.