Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

COUPURE MOTEUR

Démarré par ricore, 19 Août 2012 à 17:07:11

« précédent - suivant »

ricore

Bonjour,

Ce matin, balade, une quinzaine de motos......ben moi, mon moteur s'est couper alors que j'attendai le feu vert !
Impossible de relancer le démarreur, il tournait trés faible. J'ai de suite penser à la batterie en court-circuit.
Le hasard ayant placer à l'endroit ou je me trouvait, une gentille dame avec un fils motard, j'ai eu accés à de l'outillage et de l'aide !!
Donc vérification de la batterie au voltmétre : ok ; on a tout de meme ponter avec la batterie de sa voiture, et miracle démarrage ! ...aprés une légére charge de batterie à batterie suis reparti, pour de nouveau 200m plus loin, tomber en coupure moteur ! (plus de jus pour relancer le démarreur !).
Aprés une nouvelle recherche, j'ai trouver un fusible 20A SIGNAL (c'est 15A sur la RMT) de griller !
Changement de celui-ci et la moto redémarre ! (aprés vérification, il alimente entre autre le redresseur et régulateur)
J'ai réussi à rentrer, mais lors du ralenti, le moteur coupe encore parfois......et c'est pas évident de redémarrer celui-ci !
Au ralenti devant ma porte de garage en arrivant, tout OK !.....donc coupure trés aléatoire...
J'ai brancher la batterie (que je trouvai trés chaude !!) en direct avec une H4, pas d'écroulement de tension....pourtant elle semble avoir énormément de mal à relancer le démarreur....
CDI, bobines ?(je viens de changer les 4 antiparasites en adaptable)
A votre avis ????

Ricoré  :)
ricore

tony41

perso vu les température de ces dernié jour, le moteur chauffe beaucoup et se dilate pas mal. Sur mes deux fj, moteur super chaud, le démarreur tourne faible.
maintenant je te conseil de vérifier avec un voltmetre lorsque ton moteur tourne, la tension de charge de ta batterie. Si c'est pas stable, c'est surement le régulateur qui lache.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

setedmi

J'ai aussi ces symptômes sur deux motos: ma vielle FJ 1100 qui peine a garder le ralenti au feu...comme je le sais je coupe le phare et au besoin je donne des coups de gaz au feu ...

Pour la faiblesse de la batterie à chaud j'ai ce symptôme aussi sur ma vielle FZ 750 qui par ailleurs peut aussi caler au ralenti à chaud...pour elle c'est idem...je le sais... alors je coupe le phare et donne au besoin des coups de gaz...
leur point commun c'est deux yam de la même génération (1984-1986) avec des composants électriques et électroniques similaires

Mais il y a peut être aussi la vétusteté des motos en cause, et les réglages nécessitent peut être une sérieuse mise à jour...

LaFouine86

Faire attention au régulateur, avec ces températures il a tendance à prendre le chaud et peut griller.
Vérifier la tension de la moto à 5000tr/min, si elle dépasse les 14V, alors le régulateur est défectueux.

Je ne possède pas encore de FJ, donc je ne sais pas où le régulateur est placé. Mais il est plutôt recommandé de la placer dans un flux d'air pour le refroidir au maximum. ( Donc l'enlever de derrière les carénages si c'est le cas ).

Bonne Route.

V LaFouine.

fonfonsd

et oui c'est des mamies nos motos, en tant de canicule il faut les mettres au frais, éviter de sortir comme le dit le monsieur à la TV

ricore

Merci de vos avis.....mais j'ai vérifier lors de la panne lorsque le moteur tournait de nouveau, il y avait bien des volts !!!!!
Mon pote pense plus à probléme de masse, genre le coupe circuit guidon qui se met en court-circuit....
J'ai pas encore regarder......
Ricoré
ricore

ricore

Bonjour,
Nettoyer les contacts électriques du coupe circuit avec du produit, démonter contacteur béquille pour changer toute la gaine d'isolation "cuite" des fils (celui-ci déconnait un peu en position béquille, mais pas mon cas lors de la panne), et changer tout les fusibles.....
Me reste à accéder au redresseur qui doit etre cacher dans le carénage......et ceci est une autre affaire !
Ricoré  :)
ricore

vapaota

Citation de: ricore le 25 Août 2012 à 18:32:07
Bonjour,
Nettoyer les contacts électriques du coupe circuit avec du produit, démonter contacteur béquille pour changer toute la gaine d'isolation "cuite" des fils (celui-ci déconnait un peu en position béquille, mais pas mon cas lors de la panne), et changer tout les fusibles.....
Me reste à accéder au redresseur qui doit etre cacher dans le carénage......et ceci est une autre affaire !
Ricoré  :)
le redresseur fait partie intégrante de l'alternateur, tout comme le régulateur.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

ricore

Donc va falloir démonter l'alternateur !
Ce que j'ai fait il y a plus de 10 ans de ca........
Rico
ricore

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

ricore

Bjr,
Commencer le démontage ce soir......des vis qui tiennent le régulateur.
2 ok a dévisser.....1 difficile.....et la derniére impossible !......petite tete de merde impossible a débloquer....taper au jet, rien à faire !
Résultat : plus de tete, donc plus d'empreinte !....vais devoir sortir une fraise diament pour faire une fente sur ce qui reste de tete !  :( ...........et encore c'est pas gagner.......trop dégouter !
Ricoré
ricore

ricore

Bonjour,
Sorti ce soir ma fraise diamant.....adieu vilaine vis qui ne voulait pas venir !
Y a pas à dire, le diamant est le meilleur ami de la femme et du bricoleur !
Donc régulateur vérifier et remonter : OK
Remplacer les 2 vilaines vis, par mes amies vis BTR !
Ricoré  :)
ricore

did-rider33

nickel  ;)

c'est vrai , je pense qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui préfèrent les vis btr au diamant  ??? mdr
bon ok je sors  :-[

mes amitiés à tous et toutes  :-*
partager un plaisir simplement : la moto .