Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Point important à vérifier

Démarré par LaFouine86, 05 Août 2012 à 10:46:37

« précédent - suivant »

LaFouine86

Salut à tous,

J'ai utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouver.
Pourtant je suis sûr que d'autres ont posé la question avant moi.
Donc je crée un nouveau sujet.

Je voudrais savoir les points importants à vérifier sur un FJ 1100 de 84?
Qui pourrait montrer une mauvaise utilisation ou des signes de fatigues de la machine.

Et l'autre question serait, de savoir vers environ combien de kilomètres vous changer la chaîne de distribution sur les FJ.
Car je ne suis pas habitué à ce problème roulant en Diversion 600 de 98 la chaîne de distribution est incassable et fait toute la vie de la moto.

Pour ce qui est de la Fj sur la quelle j'accroche, elle a 72.000Km.


V La Fouine.

boobba1

Pour la chaîne de distribution (les autres rectifieront au cas où), il n' y a pas vraiment de kilométrage en particulier.
Tout dépend :
- de la bécane elle-même. Mais à ma connaissance, il n'y a pas de vice de fabrication à ce niveau là, on en aurait entendu parler...c'est pas comme certains 900 TDM pour lesquels YAMAHA a du changer les tendeurs pour des plus costauds car certains ont pêté et les moteurs n'ont pas apprécié.
- de l'utilisation (vidanges régulières, pas de tirages à froid, ça aide)
- du kilométrage réel (les compteurs de FJ sont facilement "trucables" d'après ce qu'on m' a dit) :(
Ecoute le bruit du moteur à froid. Une chaîne qui faiblit, normalement ça s'entend. Ca fait une sorte de shuintement métallique en continu.
L'idéal serait de vérifier si le tendeur de chaîne est au dernier cran. Mais ça, tu peux pas le faire en amont de l'achat.

Les FJ ont aussi tendance à faire un "tic tic". C'est pas forcément anormal. Si le tic tic est vraiment fort, il y a peut-être un calage de distribution à réaliser.
Si le levier d'embrayage est un peu mou et que les vitesses passent mal, regarde si il y a des fuites de DOT au niveau du récepteur d'embrayage. Ca peut aussi venir du maître cylindre (fuite à l'intérieur ou à l'extérieur ; il existe un kit pour remplacer tout ça).
L'état du demi carénage (si rayures, il y a peut-être eu chute ou glissade).
L'état des joints Spy.
L'état des disques de freins.
Si tu peux, démonte les bougies. Elles te renseignent bien sur l'état du moteur.
Regarde l'état du filtre à air (très crade, c'est un proprio peu soucieux de sa monture)
Touche la chaîne avec tes doigts (ben oui, pas avec autre chose :P ...) Si elle est grasse, c'est qu'elle est entretenue. Si elle est archi sèche, pas bon ! Proprio ,qui s'en fout.

Pour le reste, c'est comme toutes les motos.
Vérifie l'état des consommables, les jeux éventuels aux roulements (roues, direction).

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

LaFouine86

Le récepteur d'embrayage est en mauvais état mais le garage ( et casse aussi ) m'en fourni un avec la moto.
Et j'ai vu le prix des kit de réparation ( 15e environ ) qui sont vraiment abordable.

Après les autres éléments j'ai l'habitude de les vérifier. Le compteur colle avec l'état de la moto, rien de choquant.

Ok, donc la chaîne de distribution n'est pas une faiblesse reconnu de la moto.

Merci de la réponse.

Je vous tiens au courant, si je me lance dans l'achat ce sera avant la fin août.

V La Fouine.

didier38

Ne pas s'inquiéter en cas de cognement léger du côté de la cloche d'embrayage (j'ai bien dit léger)

La boite, ne pas oublier que c'est du Yam année 80's donc ça fait "clong" violemment au passage de rapport (mais au moins on sait que c'est passé)

Vérifier ou en est la précontrainte du ressort AR, si il est au max alors que le proprio fait 70kg et te dis "je roule jamais en duo", c'est que l'amorto est rincé (à ce kilométrage là c'est normal si il a pas été changé)

Au débéquillage de la centrale, la fourche ne doit pas descendre de plus du 1/3 du débattement sinon, c'est au mieux une vidange au pire un jeu de ressort (pas cher mais faut aussi prévoir les bagues et les spys)

Vérifier l'état des rétros, parfois la masselotte se détache et ça vibre en permanence, pas grave mais très pénible (me demande pas comment je le sais  ;) )

Sur le pneu AV, une usure "en tuile" ne veut pas forcément dire "fourche à refaire", ça peut aussi traduire du sous-gonflage ou une tendance à rentrer en virage sur les freins

Si tu peux faire un peu de démontage, vérifie que les étriers ne sont pas grippés. Les kits de réparation existent (de l'ordre de 20€ par étrier) mais c'est toujours pénible de purger tout le circuit (quoique en profiter pour passer en durit avia en virant le répartiteur est une bonne idée)... et si les pistons sont marqués la facture monte très vite.

Sinon, rien à ajouter aux messages précédents

18 ans de 1100, je commence à connaitre  :P :P
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

LaFouine86

Boîte Yamaha, pas de soucis, j'ai majoritairement toujours rouler sur ça.
Bon, je n'ai pas beaucoup de permis non plus mais je suis dans une famille de motard de père en fils.
( Je suis encore en jeune permis moto ( permis passé à 18 ans et actuellement 20 ans ), il me reste 4 mois à tirer.

J'ai conduis majoritairement, ma div de 98, mais j'ai passer le permis sur un XJ6, et j'ai rouler en XT 600 3KF du frangin avant le permis.
Et pour rigoler je sors la deuxième moto du père, un K100RS et quand on parle de boîte dur et délicate, avec le cardan en plus.

Maintenant que j'ai un peu plus exposé mon coté perso, j'achèterai la FJ 1100 pour la restauré mécaniquement ( l'esthétique n'est pas ma priorité ) pendant mes 4 mois d'attente avant le permis Full.

De plus changement huile de fourche, je l'ai fais sur la div, donc pas de soucis, rien de difficile.
Les freins, j'ai des durites avia à ma disposition, juste à les récupérer sur le SV du frangin.

Les puristes vont me fusilier, mais je pense à un train avant de 1200 FJ, et une jante arrière de Fazer ( je garderais toutes les pièces d'origine ).
Car les pneus en taille autres que 17" j'en ai fais les frais avec la diversion, et quelle galère.


V LaFouine.


didier38

Citation de: LaFouine86 le 06 Août 2012 à 16:00:05
Les puristes vont me fusilier, mais je pense à un train avant de 1200 FJ, et une jante arrière de Fazer ( je garderais toutes les pièces d'origine ).

Vous l'avez pas prévenu qu'il y avait un intégriste sur le forum  :o :o :o ... vous voulez vraiment que je me fache, c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas grogné sur la kékéisation, je me fais vieux  :-\
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

LaFouine86

#6
Kéké*, moi?

C'est surtout pour les pneus,
une marque de pneu ferait des montes avec des gommes actuelles pour ces tailles de gommards.

Je serais le premier à garder les 16 pouces. Surtout que la moto est étudié et donc les jantes ne sont pas la pour rien.
Mais après plusieurs test moto, on arrive vite à la conclusion que avant le pilote, avant la partie cycle, se sont les pneus le plus importants sur la moto.

Donc toutes les pièces d'origine serait gardées et pourront être remise à n'importe quel moment.

* Les Kékés pour moi ne sont pas ceux qui font évoluer leurs motos pour une meilleure sécurité ( vive les PR3 sur le mouillé ) et réduire le coté qualité/prix de ses gommards, et surtout ce ne sont pas ceux qui roule tout les jours. Je fais minimum 10.000km par an sans faire de voyage ( merci les 34cv :/ )
Les Kékés sont pour moi ceux qui montent des clignos à led, et embouts de guidons anodisés, qui monte un phare xénon pour rouler de jours et qui double ses amis motards, uniquement en ligne droite grâce à sa moto acheter à credit dans le dernier catalogue.

V LaFouine.

tony41

T'en fait pas la fouine ton esprit du kéké est partagé par beaucoup ici mais notre Didier est notre mascotte de l'origine même si ce n'est plus vraiment le cas avec ses échappements  :P

Je te rassure quand je le double avec mon 12 de 88 en étrier avant et maître cylindre De r1 ainsi que ma roue de fazer et étrier de fazer pour l'arrière, il est juste jaloux  :P :P :P

:-* :-* :-* reste comme tu es mon Didier c'est comme ça qu'on t'aime  :-*
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

LaFouine86

Ok Didier = Mascotte de l'origine  ;)

Désolé pour toi Didier, j'ai bien peur que si je l'achète  ::)

Bref !


V LaFouine.

boobba1

La Fouine, le principal c'est de se faire plaisir et de faire comme on veut.
Perso, les montes en 16 pouces ne m'ont jamais gêné.
Je préfère l'origine pour les roues, d'autant qu'en passant en 17 pouces tu modifies les caractéristiques techniques de la bécane (et c'est beaucoup plus visible qu'un XJR sur lequel on a monté des pipes de FJ 1100).
Donc, si accident, risque au niveau de l'assurance... :'(
Mais ça n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi, que je te reprocherai de vouloir procéder de la sorte.
Je suis pas puriste du tout :-* , et ta venue sur ce forum doit te permettre d'obtenir les réponses à tes questions. Et puis, comme disait Voltaire, "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ferai tout pour que vous puissiez le dire".
Si tu aimes mieux rouler avec certains pneus non accessibles en 16 pouces, ça te regarde.
En 17, c'est vrai que le choix est bien plus large.

Pour moi, un kéké, c'est celui qui fait des weelings en ville :-\ sans se soucier de la sécurité des  autres, ou qui roule à 100 km/h  :o entre des files de bagnoles arrêtées par un bouchon.
On a tous une définition différente.

A+
Jean

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

didier38

Citation de: tony41 le 06 Août 2012 à 22:05:58
T'en fait pas la fouine ton esprit du kéké est partagé par beaucoup ici mais notre Didier est notre mascotte de l'origine même si ce n'est plus vraiment le cas avec ses échappements  :P
C'est petit ça Mooooossssieuuuur Tony, tout petit  >:( >:( >:( ('culé  ;) )
Citation de: tony41 le 06 Août 2012 à 22:05:58
Je te rassure quand je le double avec mon 12 de 88 en étrier avant et maître cylindre De r1 ainsi que ma roue de fazer et étrier de fazer pour l'arrière, il est juste jaloux  :P :P :P
Rien à voir, c'est juste les séquelles du rugby, une fracture du poignet mal réparée qui m'empèche d'ouvrir à fond  :P :P :P (je crois bien que celle-là je l'avais pas encore osée)
Citation de: tony41 le 06 Août 2012 à 22:05:58
:-* :-* :-* reste comme tu es mon Didier c'est comme ça qu'on t'aime  :-*
:-* :-* :-* :-* :-* :-*
Toi, tu serais pas déjà papa, je t'aurais proposé qu'on fasse un gosse ensemble (à condition que tu le portes, moi, j'ai déjà assez de bide comme ça  :-* :-* )
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

LaFouine86

Merci à tous de vos réponses, et comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.

Donc d'après ce qui est dit, il ne faut pas que je me retienne niveau question, donc voilà, qui aurait une revue technique du FJ1100 que je pourrais télécharger pour ensuite l'imprimer.

Car j'ai vu celle qui est sur le forum, met soit je contact des chinois pour faire "enregistrer l'image sous" presque 200 fois, sinon je mis tente, mais je pense avoir plus vite à me pendre ( la patience et moi  ??? ).

Et je cherche aussi celle du FJ1200 pour voir les pièces compatibles et intéressantes.


Merci d'avance.

V LaFouine.

vapaota

FJ1100, FJ1200, c'est la même revue.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

pomponnet

Bonsoir,
et oui, la revue c'est la même
et pour les pneus en 16, comprend pas le problème, chez Pirelli, y'à ce qu'il faut, et un FJ, çà se respecte, comme c'est......d'origine.........seuls les ressorts de fourche et l'amortisseur sont à remplacer :P :P

didier38

C'est vrai que le sport demon va pas mal (merci à Ducat' d'avoir sorti quelques machines en 16 dans les années 90)

Ressort de fourche et amortisseur, c'est pas si mal mais ça vieillit vite.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...