Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

DISTRIBUTION BIELLE OU SOUPAPES

Démarré par willbeat, 23 Juillet 2012 à 15:52:18

« précédent - suivant »

willbeat

Bonjour à tous ! Les mains gauches sont de retour......
Il y a un petit moment que je ne vous ai persécuté ( et pour cause mon 1200 de 88 (full powaire) allait très bien), mais je m'en remets à vous de nouveau....
Depuis quelques temps, le moteur cogne ... bon pas évident de vous faire un descriptif audio par écrit, mais je vais essayer de vous décrire le problème... j'entends un tac tac récurent dont le rythme s'accorde avec le régime moteur, ce bruit provient, pour moi, du haut moteur, mais j ai aussi deux oreilles gauches..... Je ne pense pas que ce bruit soit un tac tac du style chaine de distrib...mais bon je suis allé voir un mécano moto qui m'a dit: moi m'sieur je mets pas les mains lann'dans , c'est un coup à avoir des surprises....
Que penser d'un mécanicien qui confond mon FJ avec un Kinder, et l'ayant surpris à essayer de me refourguer un vieux 1000 CBR, je me suis dit que je devais plutôt passer mon chemin.... (et ayant mis 1 ans à m'habituer au cadre à géométrie variable, je n'ai pas trop envie de passer à un autre type de moto)   
Bref plusieurs questions me brûlent les lèvres...( plutôt le mollet quand je roule en short).
Mon FJ à, en théorie, 60 000km... à combien doit-on refaire une distrib sur un FJ ?? Y a t il des fragilités au niveau bielle sur ce modèle....ou bien ce problème pourrait il venir d une soupape.... Je troquerais bien (l'échange de services par temps de crise n est pas interdit je pense...) des conseils mécaniques contre des conseils informatiques... si par hasard un passionné du forum logeait en région toulonaise, je pourrais éventuellement lui faire entendre  ce bruit qui m angoisse. Ayant une fortune personnelle aussi étoffée que celle d'un gardien de chèvres, je ne peux, pour le moment m'en racheter un autre en attendant de soigner celui-ci ( mon FJ, pas le gardien de chèvres !)  En espérant m'être fait comprendre, et même si c'est pas le cas, ça soulage !
Merci de votre soutien !
Will

didier38

J'ai aussi deux oreilles gauches mais j'ai un bon plan pour savoir si ça vient d'en haut ou d'en bas (je parle de bruits mécaniques, je dis ça pour les éclopés du fond qui n'ont rien d'autre à faire que zoner sur les forums en attendant que ça cicatrise  :P ).

Il suffit de trouver un gros tournevis plat à l'ancienne avec la ferraille qui traverse le manche de part en part. Tu poses la lame contre la culasse, puis contre le bloc cylindre au niveau de la distri puis contre différents endroits du bas moteur et tu colles ton oreille la moins gauche de l'autre côté de l'outil, tu n'auras aucun doute quand tu seras à proximité de l'endroit ou ça cogne.

Dans les trucs possibles aussi, la cloche d'embrayage qui devient bruyante donc ne pas hésiter à aller poser son tournevis du côté du carter moteur de droite.

Et tu reviens nous dire ce que ça dit une fois que tu as déterminé plus précisément l'endroit.

Dans l'ordre de probabilité, je prends les paris sur :
  - fuite sur un collecteur d'échappement
  - jeu aux soupapes
  - cloche d'embrayage
  - distrib
  - bielle

Qui dit mieux?
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

lorenzo

salut will,

suis les conseils de didier, excellents et vraiment efficaces..  en plus, n'hésites pas à démonter ton cache culbu (ça va bien sur les fj) pour la vérif des jeux aux soupapes et regardes si toutes tes pastilles sont en place, vérifies (avec clé dynamo bien sur) le serrage de tes paliers d'arbres à cames (déja eu le coups sur mon 900 bol, une douille de centrage en moins = prise de jeu) et tant que tu es en haut, vérifie le patin supérieur de ta chaine de distri.

sinon, c'est délicat de faire un diagnostic sans entendre tourner le moulin mais 60Mkms pour un 1200, meme la distri devrait etre ok à part peut etre le tendeur de chaine qui peut se coincer ou fissurer/casser au niveau du point de contact avec le patin arrière.

peut etre une petite vidéo sur you tuyeau??

@+


willbeat

Pfff, j avais rédigé un beau texte et avais joint le fichier mp3 du bruit et boum ça a planté...
Bon, le coup du tournevis, c est pas si pire, ça ma permis de voir que j'entendais le même bordel de partout, indépendamment de l'endroit où je le mettais, sans trouver d'endroit suspect. Après avoir mis un coup de wd40,
j ai pu remettre un bon demi tour de cléf Alien sur  3 collecteurs....Le bruit semble moindre, mais peut-être est-ce le fait que passé 45 ans, on passe chez les mi-vieux, et que tout part en live (incontinence, absences, trous de mémoire, paranoïa....). Dommage que je ne puisse joindre  le fichier mp3 (mais bon, ça ressemble plus à un bruit de boutre clandestin qu 'à  un FJ..... (en plus j ai un silencieux de GSX avec chicane pétée)
Merci de votre soutien.
PS: ça vaut le coup de faire la distrib ou ce sont des moulins increvab' ?? 

lorenzo

ta dernière vidange date de quand? et avec quelle huile? si tu as une bielle dans le sac tu devrais trouver de la ferraille dans le carter. en général ça tiens pas longtemps.. faudrai vraiment qu'elle est tournée avec un niveau d'huile bas ou de l'huile pour tronçonneuse;

quand à la distri elle est généralement costaud, la chaine résiste bien sauf, comme je te disais, le tendeur, les patins usés.

t'inquiète pour l'age, vue la moyenne du fofo personne ne te jettera la pierre, enfin je pense ??
on est presque tous rendu au stade des lunettes pour lire ou des doubles foyers (pas encore au cul de bouteille, enfin j'éspère...)



boobba1

#5
T'habites où Willbeat?
Si c'est pas loin de La Seyne sur Mer, je peux passer te voir un de ces jours.
J'ai l'outil pour faire le jeu aux soupapes.

Envoie moi ton tél par MP.

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

willbeat

Bon, j ai craqué, je viens d en racheter un autre....en attendant de soigner le vieux....
Petite question ??  mon fj de 1988 fait 125 cv , celui que je viens de racheter (1990) n'en fait "que" 100.
Par quel procédé ont-ils enlevé 25 cv et peut-on y remédier, afin que je puisse redevenir un aigle de la route, où alors vu mon âge ça ne sert à rien de vouloir faire le djeun's ???
PS; faut reconnaître qu 'on est bien sur un FJ....
Merci et bonne route all

didier38

Si ton FJ de 88 est en full, c'est qu'il a été débridé ou qu'il vient de l'étranger (mais ça j'y crois pas trop, impossible à immatriculer sauf à faire une magnifique fausse déclaration  :-[ )

Si tu farfouilles un peu autour du bloc moteur, tu devrais trouver des pièces estampillées 36Y, c'est comme ça que le bridage est fait.

Premier indice : Les pièces en question doivent être fixés par des auto-cassantes si je me rappelle bien

Deuxième indice : 4 pièces

Troisième indice : elles touchent le bloc moteur

Quatrième indice : selon le sens qu'on donne au mot, ce peut être des pièces mécaniques, une source de cancer ou une source de plaisir....

Je te laisse chercher :P :P :P
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

willbeat

Bon, je savais pas que le père Fouras était inscrit dans le Forum....je vais checker la patente, et 36Y, ça me cause....
A mon tour : charade alsacienne : mon premier est un serpent très dancheureux, mon teuxième est sur le toit de la maisson, et on troufe mon tout dans un garache automopile !


PS: gaffe à la barbe dans le kit chaîne !




didier38

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

fonfonsd

bon courage pour la recherche du bruit de la part d'un éclopé qui cicatrise  ::)

alain28

#11
Citation de: fonfonsd le 24 Juillet 2012 à 16:32:20
bon courage pour la recherche du bruit de la part d'un éclopé qui cicatrise  ::)
Tu as un avantage sur Willbeat , c'est que la tienne ne fait plus de bruit suspect ( je sais , c'est de mauvais goût mais faut dire que tu nous as fait une peur bleue avec tout ça  ::) ) j'espère que ton infirmière te passe la pommade que sur tes cicatrices  :-*   Je donne ma langue au chat pour ta charade Willbeat  ???
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

pour la charade, didier à trouvé!!!
ensuite pour ce qui est du bruit je pense que ta moto est morte et que tu devrai me la donner  :P   
maiiiis nonnnn je rigole.
bon alor pour moi un fj qui fait des clic clic au niveau des arbres a came au bout de 60000km c'est surement un jeu au soupape a controler. de plus un controle du tendeur de chaine de distri ne fait pas de mal non plus. De plus, ton, tactac, il diminu ou augemente si la moto est chaude?
Pour ce qui est du fioul power, toute FJ de 88 FRANCAISE est bridée et pour savoir ou c'est, tu demandra a madame si elle veut te faire ce qui se fume ;D
si c'est marqué 36y dessus, c'est full et si c'est 1wh, c'est bridé. voila mon avis mon bon monsieur mais les bielles j'y crois pas trop et le fait d'en racheter une autre de suite, je trouve pas ca trop couteux  :P :P :P

V à toi
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

phildu14

will tu sais ce qu ils font à st claude (france)  ?  :D :D :D tjrs en rapport avec le full ....

boobba1

Mon 36Y a des problèmes d'embrayage en ce moment.
'vais p'têt m'en acheter un aut' finalement.... ;)

Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."