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pour une fois rien à voir avec une FJ ...mais...on sait jamais...

Démarré par setedmi, 08 Juin 2012 à 02:00:24

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setedmi

Bonjour à vous pour une fois on ne va pas du tout parler de FJ

Mais comme certains d'entre vous possèdent de vrais compétences mécaniques... on ne sait jamais...vous pouvez être de bon conseil...

J'aimerai que les connaisseurs  puissent m'orienter concernant ce qui est arrivé à ma BMW série 2  lorsque je me rendais aux coupes moto légendes 2012 ( environ 250KMs de route depuis chez moi)



Premier symptôme: le moteur a commencé à chauffer anormalement bien que le niveau d'huile soit correct et qu'il n'a pas varié pendant tout le trajet. j'avais aussi l'impression qu'il y avait une légère baisse de puissance à partir des deux tiers du trajet.

deuxième symptôme: en traversant Dijon il y avait une fumée anormale genre fumée d'échappement mais qui sortait au mauvais endroit

Plus tard je me suis aperçu que cette fumée sortait du reniflard d'huile sous le carter

Arrivé au camping j'ai réussi à comprendre que cette fumée venait du cylindre droit j'ai démonté le cache culbuteur et j'ai vu avec éfroit ceci:



de plus mon huile qui avait à peine 250 Kms avait une couleur de pétrole brut.

j'ai fait rapatrier ma moto par un secours routier et je me suis mis à rechercher les causes de cette horreur.

j'ai commencé vérifié le jeu de la soupape d'échappement la cale 25 passait donc ce n'était un manque de jeu



ensuite dépose de la culasse qui sur la gauche a un drôle de dépôt noir



qui peut s'expliquer peut être par l'état du joint de culasse



Mais bonne surprise après nettoyage il ne semble pas que la soupape d'échappement  soit brûlée



et pourtant au sommet du piston ça a du "charbonner"



Ce n'est pas par le cylindre que les gaz d'échappements pénétraient dans le carter : piston et cylindre sont propres... mais j'ai relevé un jeu avant arrière de 30 centièmes entre le vilebrequin et la bielle mais aucun jeu de haut en bas...savez si c'est normal?



du côté du cylindre rien d'anormal non plus tout au plus un petit défaut (en haut) mais comme il s'agit de l'arrière de cylindre, je ne pense pas qu'il gêne le piston.



Merci d'avance si vous pouvez m'aider à comprendre, comment l'échappement du cylindre droite pouvait  passer en haut de la culasse puis s'engouffrer dans le carter moteur pour ensuite sortir par le reniflard et au passage faire frire et polluer l'huile moteur???

PS ce n'est pas un gag belge...

Meilleures salutations

Christian de Suisse


alainbk

Segments,peut-être.Plus d'étanchéité,ce qui fait que l'huile se promène allègrement n'importe où.Mais ce n'est qu'une suggestion,car je ne suis vraiment pas spécialiste de ce genre de panne.
Quand la pétoire va,tout va!!!

didier38

On voit clairement que ton joint de culasse était éclaté.

A priori, les 4 trous ronds aux coins, c'est pour les goujons, les deux gros trous rond en haut pour les tiges de culbu, donc le trou oblong (en bas) doit servir au passage d'huile pour la lubrification du haut moteur (quoi que le "haut" sur un flat BMW  :D )

Pour moi (mais ce n'est qu'une idée), suite à la fissure du joint de culasse, avec la compression, entre l'explosion et l'ouverture de la soupape d'échappement,  une partie des gaz avaient le temps de passer par la fissure et d'aller se promener dans l'huile.

Mais je laisse les spécialistes confirmer ou infirmer.

En gros, si j'ai raison, un joint de culasse et "roule ma poule"
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

tony41

personnellement, je suis partagé sur deux pistes :
la premiere, le joint de culasse comme le pense didier car il est vrai qu'il en manque une partie.

sinon je pense a la segmentation qui est mal position (le tierçage) ou peut etre usé!

donc en gros, pas mieux que didier et alain  :P :-* :-*
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

vapaota

c'est clair qu'avec un joint de culasse dans cet état,

1°- tu perd de la compression, donc de la puissance
2°- tu crame ton huile avec les gaz chauds qui soufflent dedans.

je ne pense pas que les segments aient bougés, si le moteur tournait bien avant la panne il n'y a pas de raison...

un petit surfaçage (culasse et cylindre), un nouveau joint de culasse, et c'est reparti pour un tour.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

setedmi

#5
merci pour vos suggestions

perso je ne pense pas qu'il s'agir d'un problème de segments, ils ont l'air de visu en bon état et la moto n'a pas consommé d'huile et il n'y a aucune trace noire ni sur le piston ni dans le cylindre.

Pour répondre à Tony  le positionnement des segments  a servi avant tout à ce que je à ce que je puisses les photographier...



la piste du joint de culasse voire d'un problème d'étanchéité de la soupape d'échappement me parraît la meilleures car tout a du se passer par dessus la culasse et les gaz sont probablement passés par dessus la soupape ( A voir la couleur du culbuteur d'échappement par rapport à celui d'admission)



puis il sont introduits dans le moteur par le tubes de tiges de culbuteur (d'oû j'ai vu aussi sortir de la fumée par son joint)  pour finalement s'évacuer par le reniflard  sous le carter moteur

merci de vos remarques

salutations flatwinesques

donc je vais vérifier l'étanchéité de la soupape d'échappement dans la culasse et commander un joint d'embase cylindre et un joint de culasse neuf...et on verra

didier38

C'est vrai que prendre la compression du cylindre incriminé avant démontage aurait aidé à éliminer les segments.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

vapaota

Citation de: didier38 le 08 Juin 2012 à 18:35:20
C'est vrai que prendre la compression du cylindre incriminé avant démontage aurait aidé à éliminer les segments.
et les soupapes!
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.