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Pistons bloqués

Démarré par boobba1, 20 Mai 2012 à 18:06:02

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boobba1

Voilà...
En achetant le FJ 1100 en octobre dernier, l'ancien proprio m'a laissé un moteur en plus.
Sympa, sauf que ce moteur a été quelque peu cannibalisé (carters gauche et droit, alternateur, bougies, tendeur de chaine de distribution, embrayage, etc..)...Mais bon, sympa quand même.
J'ai récupéré et mis de côté la culasse, le couvre culasse, les deux arbres à cames, les pastilles.
J'aimerais aller plus loin dans le démontage, de façon à conserver précieusement toutes ces pièces de rechange au cas où, mais les pistons sont bloqués. Et pour cause, l'ancien proprio avait laissé le moteur traîner dans son jardin. Il n'y avait pas les bougies, et l'eau de pluie s'est donc infiltrée dans les cylindres.
Résultat, de la rouille sur les pistons et, de façon inégale, dans les cylindres :o .

Avez-vous une idée pour que je puisse virer cette couche de rouille (épaisse par endroits dans les cylindres) sans abîmer quoi que ce soit ? ::)
Existe-t-il un produit ou une technique ? 
Merci

Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

vapaota

à mon humble avis c'est bon pour la feraille
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

jean-luc

Salut
Comme Vapaota la rouille a soudée les pistons sur les cylindres et il est fort possible que sous les pistons il n'y ai pas de rouille.

Pour le bloc cylindre et pistons c'est mort mais le bas moteur: vilebrequin et boite de vitesse ne sont certainement pas touchés  ;)

tony41

pareil que jean luc et vapaota!

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Titeuf

Salut !!!
Alors voila , ce que je vais dire la ce n est pas moi qui l ai fait ....
J ai un pote qui a eu le même soucis sur un moteur de voiture ....
Et il a bien remplis les cylindres avec du dégrippant ,
ensuite après avoir eu les pistons , ils les a poncé doucement avec du papier spécial culasse
et pour lui ça a fonctionné !!
Maintenant suis sur de rien hein !!!
Mais pourquoi pas tenter le coup comme de toute façon c est mort ....
Bon courage en tout cas !!!!


pomponnet

Bonsoir,
Pareil...on a réussi à récupérer un 750 Kawa d'un collègue après un grand bain de WD40, mais bon dégripper pour pouvoir démonter, c'est une chose, mais que ce soit récupérable, c'est autre chose.


jean-luc

Salut

Mécanisme probable de formation
Une chaine rouillée.
Le processus de formation de la rouille peut être décomposé en trois étapes de base :
    la formation d'hydroxyde de fer II [Fe(OH)2] par action sur le fer des ions hydroxydes conjointement formés par réaction du dioxygène de l'air avec l'eau (réaction d'oxydo-réduction) ;
    l'oxydation des ions fer II en hydroxyde de fer III sous l'action du dioxygène de l'air ;
    finalement, la transformation spontanée de ce solide en oxyde de fer III hydraté.
Réactions associées
Quand le fer (ou l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique lent commence. Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d'oxydation II :
    Fe + 2OH? ? Fe(OH)2 + 2e?),
pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde :
    2H2O + O2 + 4e? ? 4OH?)
Lors de la seconde étape (quasi instantanée) l'hydroxyde de fer II est rapidement oxydé en hydroxyde de fer III selon cette réaction :
    4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 ? 4Fe(OH)3.
Finalement, cet hydroxyde de fer III se transforme spontanément en oxyde de fer III hydraté selon l'équation-bilan suivante1 :
    2Fe(OH)3 ? Fe2O3·3H2O.
Par conséquent, la nécessité de la présence d'eau liquide, qui intervient à chaque étape de la réaction chimique, est comprise. La corrosion tend à progresser plus rapidement dans l'eau de mer que dans l'eau douce, cette dernière étant bien moins conductrice. En effet, l'eau de mer (solution saline) permettant la conduction électrique, favorise les déplacements ioniques et les réactions d'oxydo-réduction y ont un meilleur rendement. La formation de la rouille est également accélérée en présence d'acides (pour la même raison), mais empêchée par l'action de surface de l'acide nitrique, c'est la passivation. La rouille possède l'extrême inconvénient de fragiliser les structures qu'elle attaque. En effet, le fer sain y est remplacé par l'oxyde de fer III, qui lui est friable, poreux et mauvais conducteur. Si le phénomène de formation de la rouille peut être stoppé par électrolyse, les parties corrodées de cet objet ne pourront toutefois pas être reconstituées par cette méthode.
Lorsqu'il est question de rouille, la corrosion du fer est désignée en premier lieu, mais dans la vie quotidienne, il s'agit généralement de la corrosion de l'acier, bien plus utilisé de nos jours que le fer pur.
Il est également question de rouille blanche et de rouille verte pour désigner des composés du fer qui se forment lors de la corrosion.
Voilà ce que dit Wikipédia sur la rouille. :( Donc même si tu "dérouilles"il va rester des micro-trous voir même une différence d'alésage. :(
La seul solution qui va rester est le réalésage si c'est pas trop attaquer. ;) et là ce n'est qu'une question d'argent €  :o

boobba1

Merci pour vos réponses.

Je me doute que les pistons et cylindres seront hors d'usage même si j'arrive à débloquer le tout.
Mais si ce qu'il y a en dessous n'a pas morflé, ça vaut le coup que j'essaye.
Je vous tiendrai au courant, même si ça prend du temps, et même en cas d'échec. 8)

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

boobba1

Moteur débloqué !
DOT 4 pendant quelque temps, puis gasoil.

Pistons hors d'usage ainsi que cylindres.
Mais dessous ça a l'air tout bon.

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."