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Changement démarreur 3cx 1989

Démarré par ronan56, 10 Janvier 2012 à 15:13:14

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ronan56

salut à tous,
à peine inscrit, j'ai déjà quelques questions à vous poser,
mon démarreur semble HS ou presque, il entraine avec beaucoup de difficulté
le moteur, le symptome c'est comme quand la batterie est super faiblarde, or elle est neuve.
J'ai acheté la RMT, mais aucune rubrique n'explique comment procéder pour démonter
le démarreur.
J'ai plus ou moins localisé la chose ( au dessus du carter de pignon de sortie de boite ).
quelqu'un a t il déjà fait la manip, je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets expliquant la méthode à suivre.
merci de vos retours d'expérience

megafj

De mémoire 3 vis à enlever et débrancher la prise..... (1 de chaque coté et une au dessus, mais c'est de mémoire)
MIEUX VAUT 100 CHEVAUX SOUS LA SELLE QU'UN ANE DESSUS !

tony41

Pour ce qui est du démarrage faiblard même batterie neuve, ça peu aussi venir d'une mauvaise masse! Pour ce qui est de la dépose du démarreur, tu as 2 longues vis (pour la 3ème je suis pas sur) et tu as le câble d'alimentation et tu tire vers toi. (le démarreur de situ bien au dessu de l'emplacement dupignon de sortir de boîte.) voilà il n'y a rien de compliqué. Il me semble pas de mémoire qu'il faille sortir le cache de PSB ni le récepteur d'embrayage.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

kapsul

#3
oui 2 vis et le fils de masse à débrancher puis tu le tires vers l'exterieur.
une fois démonté, tu en profite pour bien nettoyer le "rotor"( je sais pas comment cela s'appelle)  où  il y a surement beaucoup de particule de charbon. il faut aussi bien nettoyer entre les interstice du bout de "rotor" (partie cuivrée en bout de démarreur où il y a les charbons )
désolé j'ai trouvé que ça comme image sur la toile
il faut nettoyer mais pas frotter sous peine d'enlever le vernis et perdre l'efficacité du demarreur. Passe bien dans les interstices de chaque élement avec une petite lame de cutter  mais je répete enleve la crasse et pas la matiere !
Il est urgent d'attendre

milo

Un encrassement ou une usure du collecteur du "rotor" ou "induit" peuvent être à l'origine d'une baisse de puissance du démarreur.
Le collecteur se nettoie avec un chiffon imbibé d'essence. Si le retrait du mica entre les lames cuivre n'est pas assez important (entre 0.5 et 0.8 mm) il faut fraiser le mica avec une vieille lame de scie à métaux.
Le retrait mini est de 0.2 mm. Il est parfois nécessaire de réusiner le collecteur si celui ci est trop usé.
La longueur mini des charbons est de 5 mm (12 en standard), prévoir éventuellement leur remplacement
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

kapsul

Il est urgent d'attendre

fonfonsd

très bien je copie cela et je met en tuto

tony41

tu as oublié la partie de milo qui est aussi importante  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

ronan56

salut à tous,
bravo, ça c'est de la réponse rapide!! merci les gars pour tous vos conseils.
je vais attaquer ça ce we.
je pense que les charbons sont morts.
si je trouve un démarreur d'occase en meilleur état que le mien et pas trop cher,
je change direct.
autrement faudra que je trouve des charbons neufs et je nettoierai tout çà
à bientôt

tony41

a monb avis tu gagnera a changer que les charbon plutot que d'en prendre un d'occaz qui risque d'etre dans le meme état! après c'est que mon avis  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd


ronan56

Citation de: tony41 le 11 Janvier 2012 à 13:25:43
a monb avis tu gagnera a changer que les charbon plutot que d'en prendre un d'occaz qui risque d'etre dans le meme état! après c'est que mon avis  ;)
salut,
tu sais si yam vends encore des charbons pour une machine de cet age?

tony41

je ne sais pas il faut aller voir mais à mon avis ca se trouve encor!! rien ne t'empeche d'appeler une concession pour savoir!
regarde chez bihr ils ont ça alors chez yam il doit bien y avoir quelque chose
http://www.bihr.eu/productlist.aspx?cat=COM&typ=Bihr&st=Vehicle&v=1247&vt=2&vtm=63&vcy=1200&vy=1988&vn=FJ1200&vm=3CX
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

zozio

#13
Y'en a sur "Ibè" (aux Stazunis) des kits réparations  :-*
les deux premiers de la liste livrent en France pour 7,81 USD si je me suis pas trompette  ::)

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=rebuild+starter+FJ+1200&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&_ipg=200&_saact=71&LH_SALE_CURRENCY=0&_udhi=30&_ftrt=901&_ftrv=1&_udlo=0&_sop=15&_salic=71&cmd=Blend&_dmd=1&LH_TitleDesc=0


ça fait le kit réparation à 27 euros -->      compris
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

kapsul

tu peux aussi aller chez n'importe quelle station technique auto ou bobineur avec tes charbons et ils te retaillerons des charbons (gratos pour ma part) pour une somme dérisoire
Il est urgent d'attendre