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problème de vise carter, pièce introuvable !

Démarré par Jodao, 06 Août 2011 à 17:39:14

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Jodao

Bonjour les amis,
je suis bien embarrassé, car j'ai une fuite d'huile au niveau du carter droit, au niveau de la grosse vise 6 pans (sous le vilebrequin), cette vise est cassé et fuit (cassé par mes soins en voulant la resserrer) >:(
Le problème est que cette pièce ne se trouve sur aucun éclaté des microfiches Yamaha, et personne ne peux me dire son nom et ne sait comment la comment la commander, car pas référencé !!
Je fais appel à vos bonne volonté, dès fois que quelqu'un aurait ça de coté sur un moteur en pièces détachées ? je l'achète bien entendu, si quelqu'un à ça pour me dépanner.
Merci d'avance, car sans cette vise, plus de moto pour moi !  :-[
Voici la photo de la visse en question :

     
FJ 1100 / 36Y de 1984

alain28

#1
effectivement , tu aurais dû nous en parler avant d'essayer de la bricoler , nous aurions pu t'avertir qu'il valait mieux changer le joint que casser la vis en alu très fragile  ??? en regardant dans mon stock de pièces , j'ai bien cette vis avec le joint et je peux te donner la référence exact : 4H7-15189-00  en bas de la pochette il y a  204  119-3
                                       
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

vieux motard que jamais.

Jodao

#3
 :o :o  Aussi simple que ça ??!!
Avec le patron et le mecano de Yamaha de ma ville, nous sommes resté 1h à regarder la microfiche et ma revue technique, sans rien comprendre ? Bon sang de bon sang !!!!! ;D
Je vois qu'ils maitrisent bien le sujet chez Yamaha ça fait plaisir ! Le mec m'a même dit que passé 20 ans plus moyen de commander quoi que ce soit chez Yamaha ... Il s'est foutu de ma tronche ! Il essaie surtout de me refourguer une 1300 FJR en plastique !
Alainetkarine et laurent59 vous êtes mes sauveurs ! Je me voyais déjà être obligé de me trouver un moteur afin de récupérer cette vise !
Merci beaucoup les amis je savais que je pouvez compter sur vous !

PS : Sous cette référence, il y a la vise et le joint ?  Ou dois je commander la vise et le joint séparément ?
FJ 1100 / 36Y de 1984

vapaota

tu peut utiliser un joint cuivre, une bague étanche, ou un joint de vidange.
c'est standard et ça existe dans toues les tailles.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

alain28

Citation de: Jodao le 07 Août 2011 à 13:20:37
PS : Sous cette référence, il y a la vise et le joint ?  Ou dois je commander la vise et le joint séparément ?
le joint est fourni avec la vis sous cette référence  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Jodao

Je viens de passer commande de la pièce via Pieces-yam.com en double exemplaire des fois ou il me prendrait l'envie de casser la vise de l'autre coté ! ;D
J'ai remarqué que sur ce site il est possible de commander une FJ complète sur microfiche ! Stickers compris ! ;D
FJ 1100 / 36Y de 1984

didier38

Citation de: Jodao le 07 Août 2011 à 13:20:37
Avec le patron et le mecano de Yamaha de ma ville, nous sommes resté 1h à regarder la microfiche et ma revue technique, sans rien comprendre ? Bon sang de bon sang !!!!! ;D
Je vois qu'ils maitrisent bien le sujet chez Yamaha ça fait plaisir !
Bienvenue dans le monde réel, celui des consomotards... Regarde les emmerdes de phiphi et de sa rampe de carbu, son conse refuse tout net de lui prendre la moto à l'atelier. J'en ai discuté avec le patron du Yam dans mon coin (qui accepte les petites vieilles sans problème) et ça vient de plusieurs facteurs :
  - les mécanos ne savent plus faire (demande à la plupart des jeunes mécanos de réparer quoi que ce soit sans valises diagnostic, tu comprendras... et c'est pire en voiture, un pote a eu un soucis d'allumage sur sa 2CV, il avait le condo et les vis en spare dans la voiture... il a fallu qu'il les change lui même dans le garage où il s'était arrêté, le jeune mécano a avoué qu'il se demandait depuis longtemps à quoi servait la lampe stromboscopique attachée dans un coin du garage...  :o :o :o )
  - ils n'ont pas de barème constructeur pour la facturation donc
    - les devis sont aléatoires
    - ils ne font pas de marge car ils facturent au réel (les barèmes sont calculés "larges" à priori )
    - et (là il faut balayer devant notre porte) donc les clients contestent souvent la facturation.
Citation de: Jodao le 07 Août 2011 à 13:20:37
Le mec m'a même dit que passé 20 ans plus moyen de commander quoi que ce soit chez Yamaha ...
Là on n'est plus dans l'incompétence mais dans la malhonnêteté... un petit courrier à Yamaha France peut-être  ;) je sais pas si ça aura un effet quelconque mais à défaut d'autre chose ça te fera du bien  :P :P :P.
Et ne pas oublier de changer de bouclard et de lui faire la pub qui va bien dans tous les rassemblements où tu vas...

Il y a une 20aine d'année, la plupart des suzukistes grenoblois se fournissaient à Chambéry ou à Valence tellement le concessionnaire local était une quiche, il a fini par couler...

Just for fun une expérience vécue chez ce gougnafier :
  - "bonjour, je voudrais filtre à air, bougies, filtre à huile, plaquettes AV et AR pour un 550 GSX-ES de 87 SVP "(je sais c'est pas courant mais elle était sortie neuve de chez lui)
  - premier voyage, les plaquettes, deuxième voyage : le filtre à air, troisième voyage : le filtre à huile, quatrième voyage : les bougies (entre chaque voyage, environ 5 minutes de lecture de microfiche, ça commence à s'accumuler derrière, au moins 15 personnes)
  - tapotage sur la caisse, "ça fait xxx francs"
  - "heu.... je veux bien payer mais il manque 2 bougies, parce que moi sur un 4 pattes, je les change toutes en même temps"
  - il monte en pression, limite à m'engueuler "Y a jamais eu de 4 cylindres sur un GSE!!!!!"
  - (aujourd'hui je monte vite en pression mais à l'époque c'était bien pire) "Et connard pas une merde GSE de moto-école, un GSX-ES de 87, et là y a 4 cylindres" en lui montrant la bécane garée sur le trottoir à moins de 10m... ça commence à se marrer derrière
  - "87???? Mais c'est vieux!!!!!!!!"
  - "Pourquoi, une suz au bout de 7 ans faut la jeter??? Si j'avais su, j'aurais gardé mon Yam!!!! Alors, ça vient ces consommables??????"
  - "Ben heu.... y a plein de monde derrière vous alors je vais servir quelques clients puis je reviendrai vous voir"

Le sac de pièce a fini éparpillé aux 4 coins du bouclard, j'ai consciencieusement expliqué aux présents l'incompétence du type (avec quelques mots fleuris dont je suis friand), j'ai gracieusement offert à tous les présents une carte du concessionnaire de Valence (j'en avais plein les poches)... et j'ai fait une sortie triomphale  ;D ;D ;D

Finalement,  j'ai appelé mon pote à Valence qui est passé chez son conce et m'a livré les pièces le week-end suivant en venant voir ses parents...
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

alainbk

Hé bé!!!!Heureusement que tu avais signalé que c'était un gsx-es!!!!moouuaarrff les taches!!!
Marrez-vous:
Quand j'ai gardé mon 1100 gsx-f de 93,le temps de remonter Poupouille,il s'était passé une grosse facherie,parce que je voulais commander une durite de radiateur d'huile.
Y'a pas de radiateur d'huile,Môssieur,sur cette moto,mais un refroidissement liquide!!!!! :o :o.L'anecdote,c'est que je le fais sortir du magasin pour lui faire constater.Il voit le radiateur et me dit:
"Alors,vous voyez?",d'un air hautain et altier.Et là,pétage de cable:
"Alors,t'as vu la fuite d'huile sur la durite  au bas du radiateur d'huile,dugenou?
Et de rajouter:ces modèles sont à refroidissement par air/huile,comme les 1100 gex de l'époque.Et puis de toute façon,donne-moi ce que je veux et tais-toi,merdoume.Il n'a pas voulu,car vexé,le petit chéri.
Alors,comme d'hab',petit tour dans une casse et vente moto que je connais,une binouze avec le patron,et je suis reparti avec ma durite,et,qui plus est,gratos.
Et ouais,on ne va plus chez un petit magasin Dafy,maxxess ou autre concessionnaire,mais dans des usines à gaz!!!
Donc vive la débrouille ;)
Quand la pétoire va,tout va!!!

laurent59

Idem quand je vais chez Kawa: j'ai commandé des pièces pour mon ZX10 (Tomcat),
-le vendeur me demande l'année.
-Je lui réponds 88.
-Quoi? 2008?
-Non, 1988.
-C'est pas un ZX10 alors.
- Ben si, le seul, le vrai, pas une moto en plastique à injection.

Le pire, c'est que tu as beau leur expliquer que le ZX10 Tomcat n'a été commercialiséque 3 ans et qu'il n'y a qu'une seule part list (un seul modèle zxt00b), il ne peut pas commander de pièces sans le N° châssis ET N° moteur. Quand tu as la CG sur toi, pour le N° de série, ça va.
Pour le N° moteur, quand la moto est à l'établi, c'est plus compliqué.
J'ai dû revenir avec le N° moteur.
Quand j'y suis retourné quelques mois plus tard, rebelote, il me demande mon N° moteur.
Je lui dit qu'il l'a dans son ordi puisque je suis déjà venu. Ben non, l'ordi ne garde ces infos que si la moto passe par l'atelier, c'est pas les mêmes fichiers. J'ai commencé à râler, et j'ai donné un N° bidon (je me rappelais comment était composé le N°de moteur du Tom: ZXT00AE + 6 chiffres).
Où est le temps où tu arrivais chez ton concessionnaire et qu'il pouvait commander n'importe quoi rien qu'en voyant ta moto. Et en plus, généralement, il te reconnaissait et se souvenait de ta meule.
C'est pour leur incompétence que j'ai commencé à investir dans du matériel genre Twinmax pour la synchro, Colortune pour la richesse, bientôt une table élévatrice (pour mes pauvres os) et autres matériels.
Vive la société de consommation.   
vieux motard que jamais.

Jodao

Et bien !!! ... Je vois que l'incompétence de certains concessionnaires est récurrente ! Triste ! Mais effectivement cet état d'esprit ce retrouve également dans les voitures.
Ma première voiture était une Volvo 240 break de 1984 également, et quand j'arrivais devant une concession Volvo, il n'était pas rare de voir sortir 2 ou 3 mécanos pour la regarder, car jamais vu de leurs carrières, certains même de leurs vies ! ... A part en poster dans les vieux garages ... ;D Pourtant LE modèle phare dans les années 70 et 80 ! Les marques ont oublié leurs histoires, et ce qui à fait leurs succès et leurs réputations, pour vendre leurs âmes à la consommation de masse et à la merde en boite ! Je roule toujours en Volvo, mais j'ai vu la qualité s'effriter avec le temps et les différents modèles. Plastiques, bruits parasites, qualité général des matériaux, équipements qui disparaissent d'une génération à l'autre.

J'ai reçu la visse alu en question ce matin, je confirme qu'il faut commander le joint avec ( 2 références sur la microfiche), le site internet pieces-yam.com est impeccable et rapide avec de bons tarifs. Il ne me reste plus qu'à la changer, mais vu que l'autre est casser, il va falloir que j'improvise pour pouvoir la retirer. A suivre ...
FJ 1100 / 36Y de 1984

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

Jodao

Une chance pour moi, la visse est en alu, donc facilement déformable. Avec une perceuse, cela devrait faire l'affaire pour pouvoir l'effriter.
FJ 1100 / 36Y de 1984

fidji


Salut

Je regarde demain as tous hasard , si elle ne serait pas compatible avec une vis d une autre motos , as moins que tu soit puristes à 1000%100 .

;)

Jodao

Je te remercie Fidji mais j'ai commandé la visse en question et je l'ai reçu.  ;)
FJ 1100 / 36Y de 1984