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a spI who d'on't love me

Démarré par whitwolf, 23 Décembre 2022 à 16:58:56

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whitwolf

bon, depuis que j'avais ma jante AR de "secoure" je m'emBBBBIIPPPP er a remonter le tous... .je n'arrivais pas a monter la deuxième bague (sur ma machine comme beaucoup de 4/1 la broche rentre par la gauche et le boulon est a droite).... ma machine est une 89 et la jante est la bonne, (enfin même dessins)

je vient enfin de comprendre pourquoi.... mon ancienne jante a des spis (les fameux qui m'aime po... sic) avec des "trous" centraux relativement large, alors que sur la jante de spare, les spis avec des "trous" bien plus étroit...

résulta,  impossible de remonter cette foutue bague qui étai en appui sur le joint et non sur le roulement...

j'avais également une bague de diamètre réduis, avec épaulement correspondant a mes autres bague qui passe dans ces satanés spis plus serrer (je sait certain aime bien quand ces serré.. mais il y a des limites)

alors question aux spécialistes du 12 existe t'il plusieurs vrs de spi selon l'année de la machine? est ce les bagues qui ne sont pas les bonnes (le ou l'un des précédent proprio de cette machine n'étais pas des aces en meca) si les bon spis sont les "serres" quelqu'un a t'il des bague avec épaulements a me vendre afin de ramener cette machine un peut plus vers les standards, ou au contraire qq connait il les ref des spis "large"??

merci d'avance & bonne fête a tous.... que le popo noël vous amène plein de belle balades
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

donnes des cotes sur un croquis, que je comprenne ton soucis.
un spi ne serre pas fort la bague, c'est de la perte de puissance :P  

Yam3cx

si tu peux faire des photos pour apporter des précisions
j'avoue j'ai du mal à comprendre ton problème
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

je regarde ca la semaine prochaine, je devrais avoir du temps... faut qu'j'retombe la roue AR    merci d'avance
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
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alain28

C'est simple , il suffit que tu mesures le diamètre extérieur de ta bague et le diamètre intérieur de la jante ainsi que la profondeur de l'épaulement de ta jante  et tu peux commander un joint spy avec ces trois mesures   ::)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

whitwolf

Citation de: alain28 le 24 Décembre 2022 à 09:20:00C'est simple , il suffit que tu mesures le diamètre extérieur de ta bague et le diamètre intérieur de la jante ainsi que la profondeur de l'épaulement de ta jante  et tu peux commander un joint spy avec ces trois mesures  ::)


merci pour l'info... je n'y aurais jamais pensé.... sérieux je sais bien.. si ce n'est que les spy des axe de roues sont renforcer par des bagues métallique, ce n'est pas juste des anneaux de caoutchouc... donc si il y a des vrs prévue pour cette machine je préfère rester dans le standard... au moins on "en trouve partout"... par contre si il n'y en a pas alors je verais a bricoler me faire tourner des bague a façon et utiliser ce que l'on trouve "facilement"
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tcarpo

bon, j'avais demandé des cotes ... 
je ne suis pas madame soleil, et à la lecture du café de ce matin, pas de cotes (dimensions)
tu peux trouver ce que tu veux comme spi, suivant le Ø intérieur de la jante, et adapter  l'épaisseur du spi en fonction du Ø extérieur de l'entretoise.
sans dimensions, je ne te répondrais pas :P 

chercher l'origine du pourquoi ça ne va pas, est une perte de temps (c'est juste mon avis)
;)

whitwolf

comme déjà dit je regarderais ça dans la semaine... je en suis pas chez moi et n'étant pas retraiter je travaille je ne peut donc pas tous arrêter afin de redémonter ma roue ar et prendre toute les cotes......    mais bon desoler d'abuser de ton temps je chercherais moi même mes réponses merci pour le temps que tu m'a déjà consacrer   :'(
....
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tcarpo

un petit peu d'humour dans ce monde de merde : "je vous demande de vous arrêter"  :P :P 

https://www.francejoint.fr/ 

bonne recherche. 

PS: n'étant pas en retraite, moi aussi, je peux t'aider si te le souhaite. 

vapaota

Citation de: alain28 le 24 Décembre 2022 à 09:20:00C'est simple , il suffit que tu mesures le diamètre extérieur de ta bague et le diamètre intérieur de la jante ainsi que la profondeur de l'épaulement de ta jante  et tu peux commander un joint spy avec ces trois mesures  ::)
oui; mais le joint, est-il pour garder le gras à l'intérieur ou la poussière à l'extérieur? ou les 2? pas à gauche ou pas à droite (sens de rotation)?
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

whitwolf

bon allez.. un peut procrastiné mais comme menacer je me répond a moi même moi (ca évitera d'en déranger certain pendant leur ti'de'j

ma moto a étais modifiée, (4en1) comme souvent la broche de la roue AR a étais inversée (elle rentre par par le cote porte couronne (PC) et non  par le coté porte disque (PD) afin de la retirée sans tomber le pot )

le montage d'origine est dissymétrique, coté PC la bague (29) (appelée collerette chez yam) est simple sans variation de diamètre et le spi (13) lui a un diamètre intérieur large
coté PD la bague (30) comporte un épaulement (le "grand diamètre" est le même que la bague PC mais elle est tournée avec un diamètre inférieure cote roue) et bien sur le spi (4) présente un diamètre intérieur plus étroit

ma moto ayant étais modifiée, les spis et donc les bague on étais inversée, alors que la roue que j'avais achète en spare elle avais le montage "normale", ayant changer la jante mais conserver mon porte couronne je m'étais retrouver avec deux spi de "petit diamètre" alors que je n'avais qu'une seul bague épaulée.... d'où le début des galères... finalement j'ai trouver ma réponse en détaillant les écorchers de montage, et ai remonter tous a la norme "normale" "large" cote PC et "etroit" coté PD...

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
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le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

tu as trouvé une solution, content pour toi.
comme quoi parfois, c'est devant le nez .... ;) 

Yam3cx

ça c'est le genre de truc à la con que tu as sous le nez pendants des jours et qui peut te rendre dingue car tu ne le vois pas :o
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

#13
Citation de: Yam3cx le 11 Janvier 2023 à 08:51:06ça c'est le genre de truc à la con que tu as sous le nez pendants des jours et qui peut te rendre dingue car tu ne le vois pas :o
c'est rien de le dire... c'est pour ça que je poste la réponse histoire d'éviter a d'autre que moi de perdre quelque touffe de cheveux..... :P

d'autan que visuellement tu ne distingue pas la différence entre les deux spis, résulta tu monte ta roue AR et essaye désespérément de comprendre pourquoi la dernière bague (ou le support mâchoire) ne rentre po..... l'envie de tous prendre a coup de masse... sic..... quand on attaque ce genre de problème faut cacher tous les outils contendant et ne garder a portée de mains que des massette caoutchouc et des tournevis a taille "humaine"    rirrreeee
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tcarpo

Citation de: whitwolf le 11 Janvier 2023 à 19:02:28quand on attaque ce genre de problème faut cacher tous les outils contendant et ne garder a portée de mains que des massette caoutchouc et des tournevis a taille "humaine"    rirrreeee
dès que ça m'énerve, je plie les gaules et avec un bon dodo, la réponse arrive ;)