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choix roulement de roue

Démarré par TBFJ, 11 Avril 2020 à 19:19:12

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TBFJ

Salut à tous,Quelqu'un pourrait-il me dire quels référence de roulement de roue choisir ?Il y a tellement de choix chez 123 roulement je n'ai pas envie de me tromper
Actuellement j'ai des 6204 LU.Merci aux spécialistes  ;)

scoach

Sur la mienne (3CX), j'ai changé ceux de l'arrière mais ce sont des 6304.
J'ai pris chez 123 roulements des 6304 LLU C3, le C3 est le coefficient haute vitesse mais pour le second "L", je n'ai pas eu le choix, de mémoire il n'y avait pas de "LU".
J'avais aussi remplacé le roulement de porte couronne: 6305 LLU C3 toujours chez 123 roulements.
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

xris

Salut, C3 est un jeu agrandi, qui permet effectivement de mieux convenir aux hautes vitesses...
6304 => alésage 20mm
diamètre 52, largeur 15, vitesse de base pour un roulement seul 13000 tr/m s'il est lubrifié à la graisse, 15000 tr/mn s'il l'est à l'huile.
ici, en version avec joints à lèvres, le frottement limite la vitesse de rotation à 9500 tr/mn, et dans ce cas il est lubrifié à la graisse.
Jeu normal C2, pour un 6304 : 5 à 20 (micron ou micromètres),
Jeu agrandi C3 : 13 à 28,
pour C4 c'est 20 à 36, C5 de 28 à 48, sachant que le jeu réduit C1 va de 0 à 10.
Donc, prenons un jeu normal C2, quand le jeu est normal il n'est pas indiqué car c'est la valeur par défaut, et calculons la vitesse de la moto lorsque les roulements de roues tournent à 9500 tr/mn. considérons pour celà 600 mm de diamètre, ce qui doit être à peu près juste.

On a un développement de 1.88 m, soit 17907 m/mn, ou environ 1071 km/h.

Je conseille une altitude de croisière de 37000 pieds.

Blague à part, ces roulements ne tournent pas vite, mais les raisons sont plus à rechercher du côté des tolérances d'usinage des pièces adjacentes et aussi il faut penser que ces roulements ne sont pas vraiment montés suivant les règles de l'art. Ils sont installés en opposition de part et d'autre du moyeu de roue, et toujours en vertu des tolérances d'usinage, il vaut mieux éviter de les pincer sur les bords des pistes des billes.
Si on veut monter des roulements à billes on prend de préférences des pièces qui usinées ensemble comme les roulements à double rangée que l'on utilise en automobile, ou alors on met deux roulements à rouleaux coniques que l'on règle.
Là ça devient compliqué, avec un peu plus de jeu et ça passe très bien.
personnellement, j'ai toujours monté des roulements standards partout, sauf sur l'arbre primaire de boîte qui lui tourne aux environs de 7000 tr/mn au maximum.

A la vitesse de 242 km/h, les roues tournent aux environs de 2100 tr/mn, ce qui est déjà pas mal.

TBFJ

Merci pour ces réponses précises et très instructives. Je vais donc choisir des roulements standard de chez SKF.Avec le confinement je prépare la roue de 17". Elle est décapée les roulements sont démonté, J'attends de pouvoir aller chez le carrossier pour un devis de peinture.Prenez soins de vousEt vivement qu'on puisse rouler... ;)