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fuite mystère !

Démarré par valchat, 21 Février 2018 à 20:55:33

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xris

Oui et non, il faut retirer d'abord les 2 ressorts, si on a de la chance, le tendeur ne bouge pas, si on touche un poil le rebord ou s'il est collé sur le patin, il va sortir à fond...

Tant que le patin n'est pas extrait, on ne peut pas savoir.

En fin de semaine, je mettrai des photos comparatives de patins, des vieux et un neuf à côté, tu comprendras rapidement le problème.
En plus, avec l'usage, le patin durcit et ne se place plus pareil si on le prélève sur un autre moteur, comme en plus il se creuse, ça tend mal la chaine.

valchat

Merci, se sera top avec les photos.

laurent59

Citation de: xris le 05 Mars 2018 à 09:45:53
Oui et non, il faut retirer d'abord les 2 ressorts, si on a de la chance, le tendeur ne bouge pas, si on touche un poil le rebord ou s'il est collé sur le patin, il va sortir à fond...

Tant que le patin n'est pas extrait, on ne peut pas savoir.

En fin de semaine, je mettrai des photos comparatives de patins, des vieux et un neuf à côté, tu comprendras rapidement le problème.
En plus, avec l'usage, le patin durcit et ne se place plus pareil si on le prélève sur un autre moteur, comme en plus il se creuse, ça tend mal la chaine.


Si tu ne démontes pas les ressorts, ce qui n'apparaît pas sur les photos, le tendeur sort, on est d'accord?
Comme ce n'était pas précisé...
@valchat: tu as sorti le tendeur complet ou avais-tu démonté d'abord les ressorts?
vieux motard que jamais.

xris

#18
Il faut être courageux pour retirer le tendeur sans avoir enlevé les ressorts, vue la poussée l'ensemble ne va pas se laisser faire plus qu'un chat qu'on veut mettre dans l'eau froide... ( http://www.funnycatsite.com/pictures/i_hate_baths606.htm )

Sinon, j'ai retrouvé la photos, j'ai mis quelques commentaires, mais ça parle tout seul, tu verras. Je les ai laissées en grande taille pour y voir mieux.





On voit bien les dégats avec l'huile chaude sur un des 4 ci-dessus, ça ressemble beaucoup au poussoir de ta machine.
A tout hasard, tu n'aurais pas mis de la minérale dans le moteur, ou de la 1/2 synthèse ? C'était le cas du patin tout cassé.
Un patin neuf est souple et se marque avec un ongle, un vieux devient dur, voire cassant, la preuve ci-dessus en image.

Et puis, c'est normal que ça s'use.

Il existe aussi 3 caoutchoucs dans la cloche de la roue libre de démarreur, si tu démontes, il faut obligatoirement en mettre des neufs.

valchat

Ca va bien m'aider.

Pour l'instant, je n'ai examiné que mon moteur cobaye où les différents tendeurs sont un peu marqués mais sans plus, par contre le caoutchouc est dur, signe qu'ils sont fatigués.

Quand j'ai démonté mon tendeur sur le "vrai" moteur Laurent, j'ai fait attention à démonter d'abord la vis avec le ressort, je m'étais fait avoir sur mon moteur cobaye et je n'ai pas refait l'erreur. c'est ce que dit xris, le démontage avait été surprenant en enlevant d'abord sur le cobaye les vis de fixation de l'ensemble tendeur de la chemise.

Après, comme ça n'était pas très accessible sur le nouveau moteur, il est possible que le patin ait touché lors du démontage et que le tendeur ait avancé sur le "vrai" moteur, l'usure que j'aurais  constaté serait mauvaise (vu l'état du patin de tendeur il est quand même probable que la chaîne soit bien usée).

D'ailleurs, quelles sont les méthodes pour vérifier l'usure de cette chaîne. Il me semblait que sur certains moteurs on vérifie l'allongement des maillons, mais je n'ai rien vu de tel pour le moteur de la FJ.

au final, je me trompe peut être mais je pense qu'il va falloir que je démonte le haut moteur, ne serait ce que pour confirmer l'origine de la fuite et voir l'état de la culasse et des chemise/piston (je n'ai pas pris les compression avant d'enlever l'échappement et les carburateurs lavant d'accéder à l'arrière du moteur pour déceler l'origine de la fuite).

Avant cela, je vais finir de me faire la main sur mon cobaye :
- j'en suis à roder les soupapes, ça se passe plutôt bien mais j'en ai une qui est hors cote au niveau de la largeur de face, la largeur de siège par contre est bonne (comme le jeu dans les guides et la hauteur des ressorts),
- j'ai aussi reçu le plastigage, je vais pouvoir vérifier le jeu aux coussinets de vilbrequin et peut être aux coussinets de bielles mais sur ce dernier point j'appréhende un peu car le serrage est particuliers et puis le jeu latéral des têtes de bielles est dans les cotes (j'espère que je ne mélange pas dans les termes parce que c'est un peu complexe).

Bon après le moteur cobaye essuie les plâtres donc c'est pas très grave.

Ca avance doucement mais c'est chouette à faire.

Pour les caoutchoucs du démarreur je les avaient vus mais je ne savais pas s'il fallait les changer ni à quoi il servait (je ne sais toujours pas d'ailleurs).

Je me dit que l'idée, le moteur ayant au moins 100 000km, c'est de changer toutes les pièces en caoutchouc (les patins notamment) et les roulements (mais certains dans le carter ont quand même l'air difficile d'accès) plus les chaines, plus vérifier l'étanchéité de la culasse, l'ovalisation du cylindre et les segments. Sur mon moteur cobaye, en démontant les segments, un des segments supérieur s'est tordu, et il me semblait qu'un segment en bon état doit être cassant mais je ne suis pas sûr.

Voilà, c'est un peu long.
Je pourrais rajouter que c'est lourd à manipuler, la culasse et le vilebrequin pèsent un âne mort et je vais peut investir dans une grue d'atelier quand je m'attaquerai au vrai moteur.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça ?

xris

Si tu démontes le moteur en entier, ne laisses pas la moitié des pièces sensibles usées.

Ce n'est pas si cher que ça.

A mon avis, ce qui est impératif à mettre en neuf :

- chaine de distribution
- chaine d'alternateur
- patins av et ar de chaine de distribution
- patin supérieur de chaine d'alternateur
- caoutchoucs amortisseurs d'amortisseur de couple de roue-libre de démarreur
- déglacer ( ou faire déglacer ) les cylindres. Tu verras qu'ils n'ont pas d'usure notable (sauf si le moteur à 300.000). Tu verras, en bas des chemises, les traces de déglaçage, et la chemise lisse et brillante là où frottent les segments. Un déglaçage suffit, mais ça reste une opération obligatoire avant remontage. Sinon tu consommeras de l'huile et le moteur n'aura pas les bonnes compressions.

A regarder, mais en général ce n'est pas usé :

- coussinets de bielles et de paliers
- roulements
- segments
- axes de pistons


A décrotter :

- pistons
- gorges de segments de pistons
- passages d'huile du vilebrequin
- chambres de combustion et soupapes

A changer

- tous les joints y compris les joints de queues de soupapes
- dans toutes les pochettes de joints il n'y a jamais les joints spy (axe sélecteur, sortie de boîte et vilebrequin)

A prendre obligatoirement chez yamaha s'il y en a besoin

- spy de vilebrequin
- spy de sortie de boîte
- les deux roulements avec flasque de boîte (côté arrivée d'huile arbre primaire et côté opposé à la sortie de boîte sur le secondaire)
- les 3 patins de chaînes
- les coussinets
- segments
- axes de pistons

=> attention au sens de montage des bielles
=> serrage obligatoire des vis de bielles avec une clef dynamométrique de qualité

valchat

Génial ! merci
Est ce qu'il possible de contrôler l'ovalisation et déglacer les chemises soit même ?

xris

Pour l'ovalisation, d'un coup d'oeil tu le verras, car il reste toujours quelques légères rayures du déglaçage d'origine.
Si tu les vois toujours, c'est que ce n'est pas ovalisé.
La fonte des chemises est très dure, j'ai démonté près de 10 moteurs de FJ, aucun n'avait d'usure qui justifiait un réalésage, juste un déglaçage suffit.

Il est possible de dégalcer soi-même, avec une bonne perceuse colonne et beaucoup d'endurance physique dans le coude pour faire monter et descendre le mandrin à un rythme d'enfer afin de conserver l'angle des rayures.

Tu peux trouver ce genre d'outillage de jouet :

http://www.alpdiffusion.com/outillages-et-equipements/outillage-d-atelier/honoirs-coffret-18-a-89-mm.html?search_query=honoir&results=7

http://www.alpdiffusion.com/outillages-et-equipements/outillage-d-atelier/honoir-3-pierres-50-a-180mm.html?search_query=honoir&results=7

Si tu y arrives, je te confie tous les cylindres que je possède chez moi à faire. Au bout de dix tours, même en arrosant au pétrole, les branches vont se plier et s'embobiner autour de l'axe.

Sinon, tu as ceci (à compléter avec des pièrres de qualité) :

https://goodson.com/products/ch-75a-sunnen-mandrel-driver

https://goodson.com/collections/cylinder-hones/products/an-112-standard-cylinder-hone

https://goodson.com/collections/cylinder-hones/products/gh-2555-goodson-hd-portable-hone

La différence de prix montre la différence de qualité. Un rectifieur spécialisé dans ce travail ne te prendra pas cher, mais il faut insister pour ne pas réaléser ! S'il te dit que seul le réalésage est possible, c'est parce que soit il ne veut pas le faire, soit il n'a pas le matériel, soit ça lui coûte moins cher de programmer sa machine pour réaléser plutôt que déglacer.

Si tu réalèses, il faudra changer les pistons, les segments, voire les axes.

valchat

Merci pour toutes ces infos.
Bon ben y a plus qu'à faire le boulot.

Bonne soirée et à bientôt

julien

valchat

Je me suis mis à la recherche d'un extracteur de joint de queue de soupapes, auriez vous des idées ?
Où commander les consommables pour une FJ 1100 : joints de queue de soupape, guides, roulements, caoutchouc divers, peut être segments...

Merci

xris

http://www.schnapp2000.de/en/automotive-tools-workshop-equipment/valve-valve-spring-tools/valve-stem-seal-ring-pliers/a-200304230/

doit exister chez facom aussi.

les pièces de 1100 sont rares... y compris les lots de joints

https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1100-1984-36y-europe-2536y-300e1_model37458/partslist/

tu peux t'en sortir avec des lots de joints de 1200, mais pas pour le joint de culasse. Il y en a un à vendre sur LBC depuis longtemps.

valchat