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cosse du fil rouge de l'alternateur un peu fondue

Démarré par pierval08, 06 Mai 2017 à 14:37:12

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pierval08

ok je vais m'en tenir au nettoyant contact sec alors. la graisse ordinaire est suffisamment conductrice pour que le contact se fasse bien ?

xris

#16
Si les cosses sont bien en contact, peu importe la graisse, le courant ne passera par la graisse mais par le contact métal-métal, la graisse sera là pour empêcher l'oxydation de ce qui est à l'air.

ber90

Bonjour, ces cosses plates type automobile,m'ont déjà posé des problèmes quand elles voient passer trop d'ampères et qu'elles elles vieillissent, la parties femelle se détend, ne pince plus suffisamment la cosse plate et ça chauffe....Après, même si tu les resserrent c'est pas terrible (peut etre recuit du cuivre?)Tu peux toujours tenter. Moi, je virerais le bornier plastique contenant les deux cosses femelle, pour un en bon état, ou je mettrais deux cosses classique, neuves, gaffe à ne pas inverser les fils. Non?
Bernard

xris


pierval08

oui les changer serait surement mieux mais je ne voudrais pas faire un truc de bricolo pour les propriétaires suivants de ce side que je ne garderai pas quand mes enfants n'iront plus dedans dans quelques années.
Que pensez vous de ce genre de chose ?
http://www.classicautoelec.com/fr/kit-connecteurs-universels/193-kit-connecteurs-universels-2-voies-en-t-3700660410146.html
Pierre

xris

#20
Prends les plus grosses (éventuellement renseignes-toi bien auprès du vendeur), car l'alternateur débite 28 ampères. Il faut surtout mesurer le diamètre du fil pour prendre les cosses qui correspondent à ce diamètre.
Vois aussi avec le vendeur comment bien les sertir, et surtout, s'il y aune pince adaptée.
Une bonne pince, c'est cher, mais il n'y a pas 36 solutions.

Celle-ci parait adaptée, mais demande conseil ! http://www.classicautoelec.com/fr/pince-%C3%A0-sertir/584-pince-a-sertir-pour-cosses-non-isolees-5018341019136.html

Il ne faut pas souder non plus, sinon tu risques deux problèmes :
1- une mauvaise soudure sur une extrémité de fil grasse, et donc un très mauvais contact
2- un mauvais sertissage, donc aussi un très mauvais contact et un risque d'oxydation.
la longueur à dénuder est critique, elle devrait être indiquée normalement avec le connecteur.
La toute première griffe doit être sertie sur l'isolant, la suite sur le fil dont aucun brin ne sera coupé ni retroussé.

ber90

Bon,il faut relativiser 28 A dans ces petites cosses c'est beaucoup :o , mais ça fonctionne comme ça depuis quelques dizaines d'années, non?
Perso, j'y mettrai des cosses de la meme taille, voir deux dominos et... Roule ma poule!.

xris

Je ne suis pas allé chercher loin, j'ai pris les caractéristiques de l'alternateur.

Si tu roules en phare, tu freines, tu mets le clignoteur pour tourner, ça te fait une consommation de 172 W, soit 14.5 A rien que pour les ampoules...
On peut compter une centaine de watts pour l'allumage, environ 8 A, tout ça fait 22 A déjà, et la batterie à recharger, ça file vite, surtout si tu as un coup de klaxon à donner, et je n'ai pas compté la consommation spécifique de tous les relais qui actionnent tout ce monde-là, ni de la jauge à essence, et du voyant de niveau bas (4 W de plus)...

rassures-toi, les cosses d'origine sont prévues pour 28 A.


ber90

Houille!! Pas de soucis Xris, je ne voulais pas te froisser et je met pas ta parole en doute, tu as raison en plus: l'alternateur est prévu pour sortir 30 A à 5000t/mn, c'est plutot yamaha que je visais, tout en reconnaissant que la section des cosses est acceptable, puisque les dernières Fj ont du sortir dans les années 95 ou 96 je crois? et que les cosses ont tenu jusque là... A savoir que pour que l'alternateur soit sollicité à fond, ça voudait dire que la batterie est complétement déchargée. Bonne soirée à vous tous.
Bernard

xris

Je ne prends pas mal du tout ce que tu m'as dit ! Je voulais juste argumenter et surtout t'éviter une erreur, car tout le monde peut se tromper, bien malin qui ne se trompe jamais...

Au pire la cosse serait à nouveau à moitié fondue, mais un court-circuit là, c'est régulateur qui lâche, et ça coûte cher.

Je m'excuse d'avoir été trop direct.