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bouchon vidange 3CX

Démarré par jolijojo, 14 Juillet 2016 à 19:24:54

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jolijojo

Xris je suis vraiment impressionné de la précision de tes réponses à nos nombreuses questions.
Je parle en mon nom et je pense que bien d'autres pensent comme moi.

Tu as l'approche de la mécanique d'un ajusteur fraiseur associé à un prof de méca et en plus tu partages avec nous tes compétences. Merci.


laurent59

Une question me taraude: pourquoi mettre de la pâte à joint sur un joint neuf? C'est monté à la pâte à l'origine?
vieux motard que jamais.

vapaota

la pâte permet de faire adhérer le joint pour éviter qu'il ne bouge lors du remontage,
elle apporte une sécurité supplémentaire vis-à-vis des fuites,
et elle permet un démontage facilité au cas où.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

laurent59

Si c'est un joint papier, j'huile légèrement le joint pour l'adhérence. Je ne mets de la pâte que lorsque je ne change pas le joint ou que je ne mets pas de joint du tout.
vieux motard que jamais.

jolijojo

Pour le joint de carter on a la référence :

36Y-1341400-00

J'ai la possibilité d'acheter cette référence :

4CR-13414-00

Idem ou pas idem ?

jolijojo

Bon je l'ai commandé sur baybay 10 EURO livré on verra bien.

jolijojo

Citationça permet de le mettre en place avec un tournevis. Un gadget.
En revanche, mets un bouchon avec un aimant, comme il y avait sur les premières 1100, ça permet de récupérer toute la limaille au passage.

Pas trop, il en faut juste sur la moitié extérieure du joint, les vis se serrent à 1.2 mkg progressivement sans oublier la rondelle en cuivre sur la vis centrale, ni ce qui est très important les 2 douilles de centrage.
Toutes les vis ne sont pas de la même longueur... Les filets dans le carter inférieur ne démarrent pas au même niveau !
Il y a 17 vis au total.
il y a 14 vis 6 X 25
il y a 3 vis 6 X 35

Parmi les 6 X 35, on en trouve une au milieu du carter, celle qui reçoit la rondelle en cuivre.
Il y en a une (quand on regarde le moteur sur la moto depuis l'avant) devant presque à droite (à gauche quand on conduit), et une autre mais ce n'est pas précisé sur les dessins...

Il ne faut pas se tromper sinon, si tu mets une courte à la place, tu risques d'arracher le filet (il y aura 2 tours en prise), et une longue à la place d'une courte, la vis sera bloquée à fond de filet...

Moteur retourné sur la table, c'est facile à voir, moteur dans le cadre ce n'est pas simple du tout à faire !

Voici une photo, j'ai placé trois grandes vis en inox là où vont les trois vis 6 X 35. Les deux sur l'extérieur du joint sont celles avec lesquelles vont les douilles de centrage :


Avec pas mal de retard je pense trouver enfin le temps de m'occuper de mémére (vidange oblige)
Concernant la vis de vidange :
https://www.la-becanerie.com/moto/partie-cycle/bouchons/yamaha-fj1200-1/bouchon-de-vidange/
Quel modèle choisir ? l'alu semble moins agressif au serrage.

Le remontage de ma Mz est en attente, bientôt les pneus de mon XTZ 750 sont à changer, les roulements de la colonne de direction de mon 3YF ténéré sont à faire... raz le bol de travailler à quatre pattes ou couché sur le sol.
Vivement la retraite  ??? mais avec 59 ans cette année, je vais devoir attendre encore bien longtemps, quand je pense aux gamins...ils partirons à la retraite à quel âge ?


xris

La vache ! ils y vont un peu fort sur les prix...
sans compter le bouchon en titane, pourquoi pas avec un diamant incrusté dans le milieu et un joint en argent ciselé ?

prix normal et taille d'origine pour FJ : https://www.louis-moto.fr/artikel/bouchon-vidange-magnetique-fuer-yamaha-fj-1200/10002912?filter_bike_id=0585&list=218195358&filter_article_number=10002914

Tu dois pouvoir trouver ça chez carrefour, norauto ou feu vert sans problème du moment que ce soit du 14 X 150 avec la bonne longueur comme marqué en bas de page du catalogue louis.

Si tu peux mettre un joint métallo-plastique c'est très bien (au lieu du joint cuivre plein), ça permet de ne pas serrer trop fort la vis, 2mkg ça suffit avec un metallo-plastique (c'est vendu en pochettes chez carrefour aussi). Prends une clef dynamométrique si tu peux, si serres à 4.5 mkg le filet va finir par faiblir ou s'arracher et c'est vraiment un gros travail de re-tarauder le carter.


jolijojo

Je viens de recevoir le bouchon magnétique mais j'ai trois différences entre l'original et le nouveau:
Matière
Hauteur de filetage
Aimant trop haut.
Qu'en penses-tu ?

xris

il y a de la place, ça doit passer

jolijojo

l'alu peut-il être considéré comme plus adapté que l'acier d'origine même si le filetage est plus court ?

xris

Du moment qu'il tienne et qu'il ne soit pas trop serré (2.5 mkg max et non 4.5), ça se vaut.


jolijojo

Ok, je vais essayer de trouver le temps de vidanger cette semaine, j'ai aussi les roulements de direction de mon 660 ténéré. C'est quand même un comble j'ai plusieurs motos et souvent tout arrive en même temps  ;D .