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Débridage

Démarré par laurent59, 09 Octobre 2015 à 18:52:35

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laurent59

Apparemment, le débridage des motos en 100cv serait possible à condition que la moto soit équipée de l'ABS.
Je peux rouler en full !!!!!!!

Mais c'est con, je ne roule plus avec...
La côte risque peut-être de monter. Je vais attendre avant de le vendre. Mais d'abord, le passer en full.
vieux motard que jamais.

laurent59

Passage chez Yamaha aujourd'hui.


- Bonjour monsieur le vendeur, pourquoi y'a pas le FJ dans la liste des motos débridables?
- Bonjour monsieur le client. Ben, pour pouvoir débrider, il faut l'ABS.
- Oui, ben le mien en est équipé.
- Vous êtes sûr? Ce n'est pas un répartiteur de freinage?
- Ben non, c'est un VRAI ABS.
- Il est de quelle année?
- 1991.
- Y'avait déjà l'ABS à l'époque?
- Ben oui!
- Bon ben, je ne sais pas. Faut demander à mon collègue.

- Bonjour monsieur le collègue. Alors, ce débridage?
- On n'en sait rien. Je ne sais même pas si Yamaha a prévu le cas. Faut les appeler.
Et en regardant le vendeur, il rit en disant: "il était pas encore né le p'tiot quand le FJ ABS est sorti"...

La suite au prochain numéro.
vieux motard que jamais.

viking0204

je comprend pas tu vas vendre ta FJ, mais avant tu veux la débrider en FULL ? quesque tu entend par FULL ?

xris

J'ai déjà mis un petit mot sur le sujet...
Tout d'abord, le texte du décret est absurde, car il indique que pour débrider une moto, il lui faudrait l'ABS, et que ça doit être fait par un concessionnaire pour que ledit professionnel fasse une demande de rectification de CG à la préfecture.
Sauf que la puissance n'est pas notée sur les cartes grises, il n'y a donc rien à rectifier.

Ensuite, pour la FJ, ce qui nous concerne, elle est principalement bridée par les pipes d'admission qui offrent 30% de surface en moins (diamètre plus petit côté culasse), plus des éléments de détail.
Mais, les pipes référencées 1WH ne sont plus fabriquées depuis longtemps. Elles sont au nombre de 4, 2 de droite et 2 de gauche. Or, les 2 de gauche en référence 1WH ne sont plus disponibles chez YAMAHA, YAMAHA indique dans ses documents de pièces détachées de les remplacer par les pipes référencées 36Y. Ils ont toujours les 1WH de droite pour le moment, mais le stock va finir par s'épuiser et leur remplacement sera en 36Y. Plus aucun fabricant ne produit de pipes de bridage.

Donc, en toute logique, YAMAHA préconise implicitement le débridage par la fourniture de pièces dites équivalentes ou de remplacement spécifiques à cette moto et pour la France.

En toute logique, il faut monter 4 pipes en 36Y, surtout pas 2 en 36Y et 2 en 1WH.

En conclusion, l'entretien normal de cette moto, suivant les conseils de YAMAHA, va permettre de débrider les machines incognito si on veut en faire l'entretien courant normalement de manière à pouvoir toujours rouler en toute sécurité.

Donc, passons l'affaire sous silence et point final.

La FFMC est quand même en charge de cette absurdité avec le ministère des transports, j'en suis à l'origine, car personne ne s'en était rendu compte !

laurent59

Réponse de Yamaha:

Le FJ ne figure pas dans la liste car ce modèle n'a pas fait l'objet d'une homologation européenne. A l'époque, la réception était nationale. Il n'y a donc pas de référence européenne pour le débridage. CQFD.
vieux motard que jamais.

laurent59

Citation de: viking0204 le 13 Septembre 2016 à 14:31:13
je comprend pas tu vas vendre ta FJ, mais avant tu veux la débrider en FULL ? quesque tu entend par FULL ?

Ce que j'entends par full, c'est enlever le bridage à 100cv. Le FJ fait 125cv il me semble.
Mais une fois de plus, on l'a dans l'os. Sauf à passer à titre isolé à la DREAL.
Le vendre, je ne pense pas. Ca fait trop longtemps qu'il n'a pas tourné et les carbus pissent dès que la pompe tourne.
vieux motard que jamais.

viking0204

ben c'est pas les carbu le plus compliqué a réparer , dommage quand même , ta pas une petite photo de la mémère ? a moins que sa soit celle qu'ont vois sur le bas de ton message ?

laurent59

#7
Oui, c'est celui de ma signature. Mais je n'ai plus le carénage intégral.
C'est galère à démonter la rampe. Je ne sais pas si c'est spécifique au modèle ABS mais y'a pas de place pour bosser. Question accessibilité, ça vaut pas le Tomcat.
vieux motard que jamais.

viking0204

tu dis que c'est galère mdr en max 20 minutes elle est sur l'établie , après la réfection plus longue bien sur

laurent59

C'est peut-être parce que sur le Tom ça prend 30 secondes...
vieux motard que jamais.

kranaud92

Citation de: laurent59 le 12 Septembre 2016 à 19:50:49
Passage chez Yamaha aujourd'hui.


- Bonjour monsieur le vendeur, pourquoi y'a pas le FJ dans la liste des motos débridables?
- Bonjour monsieur le client. Ben, pour pouvoir débrider, il faut l'ABS.
- Oui, ben le mien en est équipé.
- Vous êtes sûr? Ce n'est pas un répartiteur de freinage?
- Ben non, c'est un VRAI ABS.
- Il est de quelle année?
- 1991.
- Y'avait déjà l'ABS à l'époque?
- Ben oui!
- Bon ben, je ne sais pas Mobilier design. Faut demander à mon collègue.

- Bonjour monsieur le collègue. Alors, ce débridage?
- On n'en sait rien. Je ne sais même pas si Yamaha a prévu le cas. Faut les appeler.
Et en regardant le vendeur, il rit en disant: "il était pas encore né le p'tiot quand le FJ ABS est sorti"...

La suite au prochain numéro.
Hahaha trop marrant. Mais je croyais que les débridages se passent au niveau des variateurs.