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debut de restauration

Démarré par phenix35, 09 Septembre 2016 à 23:04:04

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phenix35

les boules
je changes le joint couvre culasse une vis pète,j'en commande une autre remonte tout serrage a la clef dynamométrique une autre qui pète

xris

De quelle(s) vis parles-tu ?
peux-tu mettre des photos et expliquer ce que tu serres et comment tu t'y prends en détaillant bien la procédure ?

phenix35

les vis du couvre culasse ,celles avec les joints, joint changé sur les vis serrage en croix en partant de l'intérieur a 1kg

xris

Peux-tu mettre des photos s'il te plaît ?

phenix35

#109



xris

#110
Tu as serré beaucoup trop fort !

Pour serrer ces vis il faut les serrer à la main jusqu'à ce que la collerette du milieu de la vis soit au contact du chapeau de palier de l'arbre à cames et pas plus, et avec un seul doigt sur la clef. Il ne faut pas chercher à la bloquer même avec une clef dynamomètrique, le couple de serrage est environ de 0,5 mkg, soit ce qu'on ferait avec un tournevis, et surtout pas à 1 mkg, c'est beaucoup trop.

Rien de plus.

A y revoir une nouvelle fois la photo, j'ai l'impression, mais la photo est floue, que la vis est cassée sous la collerette et non au dessus. Si elle a cassé en dessous, c'est qu'en toute logique elle a forcé sur le palier d'arbre à cames et non dans son logement de palier.
Si elle porte sur le palier d'arbre à cames, c'est que le chapeau est creusé par des serrages excessifs successifs.
Si la vis porte sur le palier le problème risque d'être grave, c'est pourquoi je t'ai demandé avec insistance des photos...

Peux-tu en refaire de meilleures, et donc de la vis sans son joint caoutchouc et vue de profil, ainsi que de la partie supérieure du chapeau d'arbre à cames ?

Si tel est le cas il va falloir tout examiner en détails de très près.

Je vois que tu as mis de la pâte à joint sur le caoutchouc, c'est à éviter à tout prix à cet endroit, le joint de couvre-culasse se monte à sec. Il faut nettoyer parfaitement le plan de joint, et soit le joint caoutchouc est resté adhérant au couvre-culasse et ça se monte tout seul, soit on le place sur la culasse et on le positionne dans la gorge délicatement tout autour.
S'il y a une fuite, on monte un joint neuf, mais on ne met jamais de pâte, surtout sur un caoutchouc.

Le boitier relais des câbles d'accélérateur est mal monté, la partie du bas (la plus petite qui ne possède qu'une vis) doit être bien à plat. Il ne faut pas serrer la vis trop fort, le boitier est en nylon tu risques de foirer le pas de vis femelle sinon. On serre avec deux doigts sur le tournevis pas plus.

Le serrage de la vis de couvre-culasse est très important, c'est la collerette du milieu de la vis qui assure l'étanchéité du palier et donc la bonne pression d'huile dans le palier, on ne peut y mettre que les vis d'origine.
La surface de contact sur le chapeau doit être parfaite, là où porte la collerette de la vis, sinon il y aura une perte de pression d'huile, il faut faire très très attention en retirant le bout de vis cassée dans le chapeau.
ça forme une petite cuvette à cet endroit.
Si par malheur la portée est détériorée, on ne peut pas réparer, car en creusant le bout de la vis ira frotter sur le palier d'arbre à cames, on ne peut pas non plus changer les paliers car ils sont usinés en place sur la culasse au 1/100 près, c'est pourquoi ils ne sont jamais disponibles en pièces détachées.
Si un seul chapeau est détérioré il faut changer toute la culasse.

Il faut aussi prendre l'habitude de mettre un chiffon sur tous les trous de bougies quand on travaille à cet endroit.

Voici des photos de détail de ces pièces.

palier :

profondeur chambrage supérieur : 0,42 mm
profondeur chambrage inférieur : 2.52 mm



vu de dessous vis serrée et marge au palier :



vis serrée :



vis et collerette de butée :



Si jamais tu as besoin de retirer les paliers, il faut impérativement commencer par le palier 3 (adm ou ech) et laisser les 3 autres en place.

Avant de resserrer les vis du palier 3, il faut le mettre à la main, il doit impérativement descendre avec les doigts jusqu'au contact avec la culasse ! Sinon le palier de calage latéral n'est pas bien positionné.

Il ne faut pas oublier les douilles de centrage, il y en a deux par palier, y compris pour le palier 3.

Les vis des paliers se serrent à 1.2 mkg.
Tu le remontes et ensuite tu passes au palier 2 (en commençant à compter côté gauche du moteur), même opération et tu le remontes.
Ensuite, il faut tourner le moteur avec la vis d'allumeur pour que ce soient les soupapes du cylindre 1 qui soient ouvertes et celles du 4 libres (cames en haut) et tu peux retirer le palier 4 et le remonter.
Enfin, tu tournes pour que les soupapes du 4 soient enfoncées et celles du 1 libre pour retirer le palier 1 et le remonter.
Même méthode pour l'autre arbre à cames.

Pour serrer le couvre-culasse, il faut serrer presque complètement les 4 vis centrales avant de serrer les 4 d'extrémités car le couvre-culasse n'est pas plan à l'état libre, ce qui est normal.

crazy cavan

toujours aussi technique et précis, mais aussi simple pour les explications, et ça ON AIME.Merci a toi xris.
je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ

xris

De rien, il faut bien s'entraider comme on peut !

xris


phenix35

un peu occupé ces derniers jours
réparé remonté pas de fuite et ca tourne nickel


xris

Tu as retiré la pâte à joints, j'espère ?