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Bac à ultra sons et carburateurs

Démarré par xris, 13 Juillet 2016 à 08:55:44

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xris

Bonjour,
on m'a confié deux carburateurs de tdm850 qui sont restés noyés par de l'eau de pluie plus d'un an. J'ai un bac à ultra sons, donc, on y met les carburateurs démontés, un peu de solvant (j'ai pris du mir vaisselle), et ça décrotte très bien. L'eau en devient toute noire et pleine de déchets.
Sauf que... ce n'est finalement pas si simple que ça.
La moto marchait mieux, mais assez mal à partir de 5000 tr/mn environ.
Alors, j'ai repris les deux carburateurs hier, je les ai démontés à nouveau, mais cette fois, j'ai pris le désincrustant restom que j'ai utilisé pour les carters.
J'en ai mis environ un verre dans le bac et complété à l'eau, mis le chauffage vers 60° C, et ceci pendant 1h 1/2.
Là ça a commencé à être beaucoup plus efficace, et ça m'a permis de voir que l'arrivée d'air dans le puits d'aiguille était bouchée par un genre d'oxyde à moitié transparent. J'ai été obligé de récurer avec une pointe d'acier, finir avec un trombone pour dégager les perçages, et j'ai remis la cuve 1 heure dans le désincrustant.
J'y ai placé aussi tous les gicleurs.
La seconde cuve n'a eu besoin que d'une heure de nettoyage étant moins oxydée.
Mais ça ne s'arrête pas là, car le désincrustant ternis beaucoup de zamak. j'ai donc passé 1/2 à l'eau claire chauffée les cuves pour les rincer, puis utilisé le produit netalu, toujours de chez restom. C'est une poudre rose à diluer. Je n'en ai pas mis beaucoup car je n'en ai plus énormément. Toujours dans le bac à ultra sons en chauffant vers 40 ° C et pendant 1h 1/2 pour le bac qui était le plus malade, et 1 heure pour l'autre.
Et là, les carburateurs sont ressortis vraiment propres.
Il ne reste plus qu'à les tester en espérant que ça fonctionne.
Au passage, j'ai remarqué le puits du gicleur de ralenti fendu sur toute la longueur... Il n'est pas démontable, j'ai réalisé une petite brasure à l'étain sur la fente au fer à souder, ça a très bien pris le métal était donc bien décapé.

Jraf94

Gros travail qui demande d'être méticuleux voir minutieux !!
Patiences et outillages pourraient être les 2 mamelles du mécanos amateurs....... :P

Amicalement

Jacques

laurent59

Quelles sont les caractéristiques de ton bac US? Dimensions, puissance US, puissance chauffage, nombre de transducteurs...
vieux motard que jamais.

xris

3 ou 4 litres, je crois plutôt 3, ce qui est suffisant pour y mettre des petites pièces. Un gros avantage, c'est qu'il est équipé de deux boutons rotatifs et non d'un clavier floqué ce qui est très malcommode.
Pas d'afficheur à led ou cristaux liquides, ce que je ne voulais absolument pas.
Cette taille ne permet pas de contenir un carburateur de tdm complètement immergé, mais c'est assez peu important, car de toute manière la partie à nettoyer doit se trouver vers le transducteur, et je ne suis pas pressé non plus.
Le temps de nettoyage n'est pas dû à une inefficacité du système mais aux dépôts particulièrement importants et très durs sur ce carburateur, car même avec la pointe en acier trempé j'ai eu du mal à les retirer. C'est surtout le puits du tube d'émulsion qui a été difficile avec ces recoins profonds.
Quant à la finition, j'ai été très juste en produits, donc j'en ai mis très peu. Normalement il en aurait fallu 1 kg pour ce bac, je n'en avais plus que 100 grammes de disponible, ce qui explique le temps.
Avec ces produits, sur une surface normale sans ultrasons le temps d'action est de 5 mn environ.