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Nettoyage

Démarré par xris, 28 Septembre 2016 à 21:01:48

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xris

Bonsoir,
hier, on m'a demandé de nettoyer un injecteur diesel aux ultrasons, l'aiguille était grippée. Après une heure ou deux de travail, tout est sorti sans effort, les trous étaient parfaitement débouchés.
Pour faire le nettoyage, j'ai mis environ 1.5 litre d'eau et la valeur de trois bouchons de nettoyant désincrustant pour culasse de chez restom (le produit que j'ai utilisé pour nettoyer mon carter moteur, voir le chapitre correspondant).
Vers la fin, je me suis dit que j'allais tenter de décrotter des soupapes, juste pour juger du résultat, j'avais constaté que ce produit semblait efficace sur les soupapes restées en place sur les culasses.
J'ai laissé la température du bain à 85 degrés et laissé les deux soupapes 1.5 heure environ pour cet essai.
J'ai pris une soupape d'admission couverte de calamine "tendre" bien grasse et bien noire, en général, ce n'est pas trop dur. Pour la soupape d'échappement, la calamine est en général très dure et difficile à retirer, là je l'ai prise brute aussi avec sa "vraie" calamine.
Bien sûr, il n'y en avait pas 1 cm d'épaisseur, ça arrive pourtant parfois sur des vieux moteurs, juste une couche normale.
Je n'ai absolument pas utilisé de moyen mécanique, ni brosse, ni grattoir (en général c'est le bon vieux tournevis). la soupape d'échappement mérite un petit coup de brosse complémentaire, mais voici comment tout se présente en sortie du bac à ultrasons.

Voici le résultat pour la soupape d'admission :



Pour la soupape d'échappement :



Et enfin, voici le dessous des deux soupapes :



Pour fabriquer une soupape d'admission, on prend un fil du bon alliage, une extrémité est chauffée entre deux électrodes tout en comprimant un peu pour former un petite boule, c'est une ébauche de forme. Ensuite, elle est placée dans une forme pour forger la tête d'un coup de presse, ce qui explique les petites traces en sur-épaisseur entre la queue et la partie rectifiée de la portée.
La tête n'est jamais parfaitement centrée, ce qu'on voit au départ de la rectification de la queue de la soupape, entre la partie brute et celle partie rectifiée de la tige.

Voici une petite vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=dMt1tqDI1nM

(Exemple pour un vilebrequin pour 5 cylindres, avec la mise en forme angulaire des manetons : https://www.youtube.com/watch?v=4wKP1E0wr3Y )

Pour la soupape d'échappement, elle est faite en deux parties, la tête en stellite en général (alliage cobalt-tungstène-molybdène-carbone, et moins de 3% de fer) est soudée par friction à une queue en alliage d'acier conventionnel. La queue de la soupape est magnétique mais pas la tête.

jolijojo

Nettoyage plus qu'efficace surtout sans la brosser !
Tu parles de produits additifs pour le bac à ultrasons, perso j'utilise pour mes carbu du vigor standard force 5, avec un pourcentage un peu au pif. As-tu quelques meilleurs tuyaux pour l'utilisation du bac (produits, température durée du bain fonction de l'alliage ?

xris

J'ai pris le ddm2050 simplement parce que je l'avais sous la main et que j'avais remarqué qu'il est efficace sur la calamine des soupapes.
Bien entendu c'est une base avec de la soude (c'est marqué dessus), mais il n'y en a pas trop pour ne pas attaquer les alliages légers, et il doit y avoir un inhibiteur de corrosion pour ne pas provoquer d'oxydation en profondeur dans l'alu.
Les soupapes n'étant pas en alu, on doit pouvoir sans problème prendre tout simplement de la lessive de soude, et donc en dose plus concentrée, je vais essayer.
J'ai déjà nettoyé des pièces en les faisant bouillir dans la lessive de soude, c'est remarquablement efficace.
De toute façon, ce n'est pas sorcier, pour décaper, il faut une base, pour désoxyder un acide.
Ensuite il faut neutraliser le produit, c'est assez difficile parfois.
Sur un alu décapé avec une base (decap four par exemple), c'est très difficile à avoir propre, l'alumine se forme très rapidement, les filaments croissent à vue d'oeil jusqu'à faire 5 ou 6 cm de long. C'est pourquoi le produit restom est plus adapté, on n'a pas ce phénomène qui peut finir par trouer le métal.

L'inconvénient, c'est que l'alliage noircit beaucoup, il faut le traiter par la suite avec son produit spécial. Je vais aussi essayer ce produit aux ultrasons plus en détail.
Je l'ai fait sur deux carbus de tdm qui était très oxydés. Ces carbus sont réchauffés par le circuit d'eau du moteur, et le joint fuit souvent, là, un carbu a eu de l'eau pendant plus d'un an dans sa cuve.
J'ai d'abord nettoyé avec du paic citron, mais je n'avais pas remarqué que certaines canalisations étaient bouchées. Au deuxième traitement, j'ai mis le ddm2050 qui a révélé les bouchons d'oxyde, ensuite j'ai traité à l'anti-noircissement aux ultrasons et le résultat a été correct. Sinon, l'oxyde noir fini par se détacher et va boucher à nouveau les perçages.

C'est une expérience très intéressante, bien sûr avec un bac beaucoup plus gros et plus puissant ce serait plus rapide, mais j'ai le temps.

La lessive pour lave-vaisselle est très basique et a un pH élevé, d'ailleurs, on voit le résultat sur les casseroles en alu après le lavage... L'avantage c'est qu'il y a un anti-mousse (et heureusement !).



jolijojo


xris

#4
oui.
Je me trompe peut-être, mais Dany Vincent, qui a créé restom et qui a vendu son affaire pour prendre sa retraite, me paraissait réaliser et vendre des bons produits.
J'ai l'impression que les nouveaux produits du nouveau patron sont moins bons que ceux de Vincent. Le 2050 fait partie des anciens produits.