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arbre à cames ripou ?

Démarré par valchat, 07 Mars 2018 à 20:11:39

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Gilou64

Bonsoir les amis, je pense que personne ne changera d'avis, par contre l'escalade des avis ne fait de bien à personne. Je ne suis pas modérateur mais amicalement parlant pouvons nous nous arrêter là? Amitiés, gilles. :-*

laurent59

La parenthèse est close sur ce post et a été transférée sur un post plus approprié.
http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2399.0.html
vieux motard que jamais.

valchat

#33
Démontage du moteur toujours en cours, voilà le filtre de la crèpine, c'est pas jojo :







Le dépôt, ce n'est que de la matière plastique, je dirais que ce sont les débris du patin du tendeur de chaîne.
Je vais démonter le carter demain et voir s'il y a des dégâts (je me demande où est le reste de la matière du patin)

Je dirais encore que le filtre bouché de la  crépine associé à la qualité moyenne de l'huile ont peut être causé 'l'usure des arbres à cames, qu'en pensez vous ?

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi l'arbre n'est abimé de chaque coté qu'au niveau du deuxième cylindre, peut être des passages d'huile bouchés mais ce serait un sacrée coincidence.

xris

Salut, ce n'est pas beau !

Si la crépine a retenu un maximum de choses, il faut basolument désassembler la pompe pour la vérifier. C'est une pompe double.
Le radiateur risque d'être bouché, et là c'est impossible à déboucher, tu devrais le changer.

Il faut démonter les clapets de décharge pour vérifier le siège de la bille, là c'est juste retenu avec une goupille ordinaire.
Pour les arbres à cames, il se peut qu'il y ait eu un défaut de fabrication avec des paliers trop serrés d'où le grippage.

Pas de regret, il faut changer les arbres à cames surtout s'ils sont bouchés. la pastille d'extrémité est dispo en pièce détachées, mais comme tu vas les changer, le problème est résolu.
Il faut absolument tout vérifier, surtout les passages d'huile, mais le gros problème réside dans les arbres de boîtes, ce n'est pas simple à démonter.
Il faut aussi bien vérifier les passages de vilebrequin et le trou arrière des bielles (1 mm environ de diamètre).

valchat

#35
Voilà des photos de la culasse nettoyée au Restom (conseillé par xris, c'est efficace), là encore, c'est pas jojo, il y a des felure des puits de bougie et certains sièges sont un peu décolés :









Du coup, je pensais :
- prendre la culasse refaite du moteur 3CX et installer dessus les arbres 1100 FJ achetées sur LBC,

Comme il risque d'y avoir des morceaux de garniture du patin de tendeur de chaîne dans les passage de lubrification des arbres de boîte et de vilo, je pensais prendre ces pièces dans le moteur 3CX et les installer dans le moteur 36Y, il me semblait avoir lu que c'était possible...

Est ce que vous validez ?
Est ce que vous pensez qu'il est indispensable de changer es joints de queues de soupapes ?

Je trouve que c'est un "gros chantier" et je voudrais aller à l'essentiel, sans faire des achats dispensables.

xris

Effectivement, tu n'as que deux choix :
1- changer la culasse (à mon avis le meilleur choix)
2- trouver un spécialiste qui répare l'alu, c'est une chose courante mais honéreuse.

Je pense qu'on trouve pour moins cher une moto donneuse de pièces que de faire une telle réparation.

On peut remarquer que c'est fêlé côté échappement, on dirait même qu'une soupape d'échappement est fendue sur une des photos. Plus le guide et le tendeur qui ont manifestement souffert, ce moteur a certainement beaucoup chauffé. Soit il a été manipulé par un sauvage et/ou fait de la course, soit la moto avait un carénage intégral, soit, plus logique, l'huile est de mauvaise qualité et il s'est mal refroidi (le radiateur est peut-être bouché) ou les transferts thermiques ont été mauvais, chose courante avec les huiles bas de gamme genre minérale ou semi-synthèse.  :-\

Bref, il faut remettre ça en ordre.

Je suppose qu'il doit y avoir des poussoirs de soupapes d'échappement bleuis... Quand ça chauffe trop, la culasse se déforme et les poussoirs finissent par coincer et bleuir.

Eventuellement on peut s'arranger pour les arbres de boîte. Les deux rondelles qui sont détruites au démontage ne coûte que un ou deux euros pièce, mais il faut une presse pour sortir tout ça et faire le remontage, je peux te le faire gracieusement, ça permettra de lever le doute sur les passages d'huile. Ou tu m'envoies tes arbres, je t'en renvoie d'autres en échange car j'en ai qui sont complets et n'ont jamais été désassemblés, il n'y aura que le roulement de sortie de boîte à bien vérifier. Je me débrouillerai plus tard des tiens.

Pour les joints de queues de soupapes, oui c'est indispensable, mais s'il n'y a que ça je peux aussi te prêter les deux outils, une lettre max doit faire l'affaire.

Ne jettes pas les pièces maintenant !