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Démarré par fouat, 08 Février 2016 à 11:48:00

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fouat

Bonjour!
Après moult recherches sur le forum, je m'en remets à vous concernant 2 petites choses au niveau distri:


- Faut-il impérativement déculasser afin de remplacer les joints de queue-de-soupape?
   car Tony41 a dit (en 2010, NDLR...):
"pour en revenir aux joints de queue de soupapes, c'est assez simple à faire (je l'ai fait au moi de janvier et depuis je bouffe 1litre d'huile mais pour 10000km  ) il faut juste le leve soupape pour y arriver "

- Et, comment contrôle-t-on que la chaîne de distri est bonne à changer ou non?

Merci d'avance et bonne semaine!

laurent59

On peut le faire sans déculasser.
Il existe plusieurs méthodes.
Une consiste à mettre sous pression le cylindre concerné pour maintenir la soupape en position fermée (mais risqué).
Une autre consiste à introduire une corde dans le cylindre par le trou de bougie, puis remonter le piston au PMH. La soupape ne peut pas descendre à cause de la corde qui occupe le volume "mort".
vieux motard que jamais.

tony41

Alors pour repondre a ta question concernant les joints de queue de soupapes, je l'ai refait sur mon side en 2015 (l'autre fois c'était sur mon solo que j'ai vendu)
Et je te confirme bien qu'il faille tomber la culasse pour sortir les soupapes pour sortir les joint et les remplacer car ils sont situé sous les ressort de rappelle et les supports de pastille de distribution. Pour vérifier ta chaîne de distri si elle est encor bonne, il faut que tu demontes le tendeur de chaine qui se situe sous la rampe de carbu pour voir de combien il est sorti. S'il est sorti a moins d'un quart de sa course aucun souci. Après s'il commence à dépasser la moitié, pourquoi ne pas faire la distri +les joins de queues de soupape. (Attention car lors de la verif du tendeur, ne pas oublier de le re rentrer pour le remettre en place. )
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fouat

Merci pour tes conseils Tony.
Je le voyais effectivement comme ça, tant qu'à avoir la rampe de carbus démontée: s'il fallait absolument déculasser pour accéder aux joints de queue, je changeais la distri...
Mais au vu de ce que tu me dis, je vais faire l'inverse: Contrôler le tendeur si la chaîne est à changer et, du coup en profiter pour faire les joints...! Et ça implique de roder les soupapes dans la foulée tant qu'à faire, j'imagine! >:( ???


Le fait de démonter le tendeur et le contrôler n'oblige à rien faire d'autre sur le moteur?
Et lors du remontage en le rentrant, il se retend comment? Juste en faisant tourner le moulin?


@Laurent: Tes méthodes me paraissent très osées. Ca marche réellement? Ca me semble anti-mécanique, non?  :o   :o


En tous cas, merci pour vos avis et conseils

laurent59

Non, ce n'est pas osé. C'est une méthode à l'ancienne qui permet de changer ces joints sans déculasser.
vieux motard que jamais.

laurent59

vieux motard que jamais.

tony41

Oui il se retend en faisant tourner le moulin par contre  tu asun joint papier a faire attention. Fai attention en le sortant car tu doi d'abord sortir le ressort mais regarde la doc technique il y a tout dessus
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!


fouat

Citation de: tony41 le 10 Février 2016 à 18:03:52
Oui il se retend en faisant tourner le moulin par contre  tu asun joint papier a faire attention. Fai attention en le sortant car tu doi d'abord sortir le ressort mais regarde la doc technique il y a tout dessus


Merci franchement Tony et Laurent!
Oui, j'ai la doc technique.
Les méthodes "à l'ancienne" attisent ma curiosité!
En fonction de mes constatations, j'aviserai de la méthode à employer...
A bientôt les copains!
François