Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Au stop je m'arrete !

Démarré par ricore, 07 Novembre 2012 à 21:17:33

« précédent - suivant »

ricore

Bonsoir,
Je post ici car je sais qu'il y a beaucoup d'hommes en bleu et blanc.....et je souhaite avoir leurs avis.
Un ami à moi, en voiture, c'est présenter derriére une autre voiture à un stop.
Il marque l'arret, repart et se fait aussitot arreter par un gendarme !
Motif : n'a pas marquer l'arret pendant 3 secondes !
Le fonctionnaire lui indique qu'il est le 18ém ajd, et qu'il va etre verbaliser de 90 eurs d'amende, et peut etre de 4 points de retrait sur son permis !
Est il exact que le stop doit etre marquer pendant 3 secondes minimum ? (c'est la premiére fois que j'entends ca !)
Comment fait le fonctionnaire pour décompter le temps ? Sa montre est elle soumis à un étalonnage annuel comme les radars ?
Visiblement on peut penser que ces fonctionnaires sont la pour faire du "chiffre" en quantité.
La gendarmerie n'a t-elle pas d'autres missions plus importantes a remplir, que de se preter à ce genre d'action visant à discréditer ses missions envers la population ?
A votre avis ?
Ricoré
ricore

fonfonsd

je ne peux pas répondre sur les faits même car toi et moi nous n'etions pas sur place pour voir ce qu'il s'est passé . Parcontre ce que je peux affirmer et qu'il faut que la voiture soit complètement arrêté, puis marque un temps d'arrêt avant de repartir.


Ensuite souvent les gens qui donnent l'excuse plus haut se sont souvent des conducteurs qui marquent l'arrêt à l'américaine comme on dit,  a vrai dire il ne s'arrête pas, se mettent au point mort se laisse glisser et repartent.


Sinon oui c'est une des missions importante, car se genre de conducteur sont des tueurs de motard, vu qu'il ne prends pas le temps de regarder, d'ailleurs je pense que tu dois le savoir beaucoup de motard sont tué pas les 4 roues qui  tournent et coupent la route pour en prendre une autre sans regarder devant et  beaucoups meurt dans les intersections à cause des voitures  qui font ce genre d'arrêt et je suis bien placé pour le savoir.


Ensuite comme dans tout les métier y en a qui font du zéle aussi, et qui font la course au chiffre malheureusement.


pas évident de  juger sans être sur place

fred la poignée

Article R415-6 du code de la route
   A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

   Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

   Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

   Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

A moto, la règle (en tout cas celle qu'on nous a apprise lors des leçons de conduite) est qu'au stop, il faut poser le pied à terre pour ensuite repartir s'il n'y a pas de véhicule.
Tu peu rester au stop en équilibre pendant 5 minutes, ça ne compte pas, le pied doit être posé au sol.

En BAR, le posé du pied au sol est assimilé à un arrêt de trois seconde, mais c'est surtout qu'il faut prendre le temps nécessaire pour marque l'arrêt et s'assurer qu'il n'y a pas de véhicule et donc de danger pour pouvoir repartir, la durée restant à l'appréciation de l'agent verbalisateur, comme dit fonfonsd, n'étant pas sur place, impossible d'émettre un avis cohérent.

Et oui, faire respecter le code de la route est une mission comme une autre pour les forces de l'ordre, ni plus ni moins glorieuse qu'une autre, et si ça permet de sauver des vies alors c'est forcément utile. Trop de gars nous déboitent sous le nez sans prévenir...
je penche donc je suis

zozio

#3
[mode/usager/de/la/route/responsable/ON]

S'arrêter... repasser la 1e... vérifier la circulation
ça prend au moins 3 secondes, plutôt 5  ::)

[mode/usager/de/la/route/responsable/OFF]


*******

Ce qui est encore plus injuste
c'est d'annoncer à des familles que leurs proches sont "delta-charlie-delta"
parce qu'un emmanché a grillé un stop

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

megafj

Suis d'accord avec vous, demandez a Romain ce qu'il en pense, il y a laissé un doigt de pied.... :-X :-X
trop de gens "glisse" les stops, et c'est vrai que le tribu est lourd dans notre confrérie, mieux vaut prendre le temps et vérifié deux fois que de se retrouver avec un véhicule encastrer dans le sien...
MIEUX VAUT 100 CHEVAUX SOUS LA SELLE QU'UN ANE DESSUS !

did-rider33

+1
moi à la réception :
une bonne partie des accidents sont dus au manque de vigilance , l'empressement
et malheureusement à l'alcool et autres produits !!!
et bien souvent ce sont les gens qui sont en face qui payent le lourd tribu !!!!! >:(

il faut penser que cela peut-être nos femmes enfants familles .....
(mais que cela soit n'importe qui le résultat est là !!!!!!!! )

un accident est déjà vite arrivé sans le faire exprès et on le garde à vie (dans un sens comme dans l'autre )  :-[
partager un plaisir simplement : la moto .

Boxer

Stop, feu orange, priorité à droite, pour certains le code de la route est là pour les faire "CHIER" et pour être gratter par les bleus ou blancs.
Si tout le monde faisait un petit effort....le nombre de fois où j'ai hurlé dans mon casque à une intersection quand un mec passe le stop en ralentissement seulement.
A un stop,le véhicule doit s'arrêter et marquer un temps d'arret. Je n'ai jamais vu et marqué noir sur blanc ce temps de 3 sec, c'est à l'appréciation de l'agent verbalisateur.
Comme pour les autres n'étant pas sur place, on ne peut pas juger!!!!
Bonne route à tous, soyez prudent aux intersections!!!!

guichtoun37

Comme dis mon vieux frère, 2 roues, 3 fois plus vigilent, surtout des autres ...

Des fois,il m'arrive même, hésitant après avoir regarder à droite et à gauche,
de ne pas démarrer des fois que par la droite ...

J'y reste quand même pas des heures . C'est verbalisable quand on reste trop ?

:'(
HHO soon

boobba1

D'accord avec vous tous.
Je préfère quelqu'un qui marque le stop 3 ou 5 secondes plutôt que quelqu'un qui marque "un stop glissant".
Mon premier accident de bécane (en 1989 avec un FJ 1100... :-[ ) est dû à un aumônier d'hôpital qui n'a pas marqué le stop avec sa voiture et nous a coupé la route à ma femme et moi.
Résultat : sternum pété pour ma femme (et en prime elle n'est plus jamais remontée sur une moto depuis :'( ...) et clavicule pétée pour moi et traumatisme crânien (ça c'est moins grave, j'étais déjà fêlé avant :P ).
Maintenant, pour répondre à Ricore, les 3 secondes ça me semble complètement inventé !
Un flic ne devrait verbaliser que s'il n'y a pas un temps d'arrêt, même d'une seconde.
Quand je suis en bagnole, je n'ai jamais calculé combien de temps ça me prend de stopper. En fait je pense que ça dépend de la dangerosité de l'endroit. Si c'est une ligne droite des deux côtés avec une bonne visibilité, l'arrêt ne doit pas durer plus d'une seconde (le temps de tourner la tête du bon côté - oui mon autre surnom c'est flash l'éclair).
S'il n'y a pas de visibilité, alors là je suis sûr que je mets au moins 7 ou 8 secondes à tourner la tête plusieurs fois des deux côtés pour être sûr et parce que j'aime me faire klaxonner parce qu'ils ne sont pas vraiment patients là où j'habite. ::)

A+
Jean

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

jojo65

Le coup des trois secondes.... de la "Daube", par contre si l'usager ne marque pas l'arrêt, ou "coule" le Stop... Une petite "prune" lui évitera peut-être de tuer un motard ou de se faire tuer lui-même.... Appel de phares et prudence à toutes et tous.

ricore

Bjr,
Soyons d'accord, il ne s'agit pas de "glisser" le stop à la parisienne, mais bien de marquer l'arret......cependant meme moi, je ne reste pas 3 secondes, à attendre lorsque j'ai marquer l'arret ! (bien sur quand il n'y a personne à proximiter de l'intersection) !
J'ai plutot l'impression qu'il s'agit de faire du "nombre" !.............mais je n'y étais pas, pour le voir !
Ricoré
ricore