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commutateur à lame ?

Démarré par kapsull, 19 Juin 2020 à 23:10:44

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kapsull

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le commutateur à lame ? ref 9 sur le plan
je vois pas trop de quoi il s'agit et à quoi cela sert


http://fjowners.com/gallery/5/1121_18_05_13_7_09_08.jpeg
Il est urgent d'attendre

xris

#1
Bonsoir,
ce "commutateur" est un ILS, c'est un contact dans une ampoule en verre sous vide qui se ferme lorsqu'on approche un aimant de lui. On peut facilement réaliser des détecteurs avec ce genre de matériel.
Ici, si je ne dis pas de bêtise, il est placé juste à côté du compte-tours et permet de savoir de savoir si on est en sur-régime, auquel cas le contact s'établir et ainsi il commande la coupure de l'allumage.

voici quelques explications sur le fonctionnement : https://www.lextronic.fr/ils-et-aimants-3497
https://www.lextronic.fr/interrupteur-reed-1xno-14667.html

kapsull

#2
Merci Xris, je ne connaissais pas. Je serais tenté de dire que cela ne sert pas à grand chose sur nos machines qui sont plus a conduire sur le couple qu'en rupture mais bon si les ingénieurs Yam l'on prévu c'est qu'il a son utilité...
c'est le file vert /blanc sur la photo pour ceux que cela intéresse.
Il est urgent d'attendre

xris

Je dirais plutôt que c'est un élément de sécurité fondamental... Sans vouloir arriver en sur-régime, un cable qui casse, un ressort de rappel défaillant ou toute autre chose peut amener accidentellement le moteur en sur-régime au risque de le détruire, arracher un piston ou tout ce que tu veux.
Il ne faut pas oublier qu'on est assis dessus, le réservoir d'essence entre les genoux... Je n'ose pas imaginer ce qu'il peut arriver si un piston explose à un tel régime et emporte la culasse avec lui à travers le réservoir.