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Réglage richesse

Démarré par ricore, 01 Septembre 2010 à 00:41:06

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ricore

Bonjour,

Comment fait on le réglage de la richesse ?
D'après la RTM il faut visser les vis de richesse à fond puis dévisser de 2 tours............et c'est la qu'il faut commencer le réglage.
Ma FJ qui tournait si bien s'est dérégler lundi....trous dans la carburation, retour bruyant dans les échappements....genre prise d'air et tout cela en dessous de 2000 trs !
Au dessus tout semble fonctionner...
J'ai donc inspecter les bougies (neuves) qui sont blanches ( pas assez de richesse), vérification des membranes, vidange des réservoirs de cuves carbus (essence très propre)...........
Me voila lancer dans des réglages de richesse et dans une synchro carbus !
Suis cependant trés étonner car le dimanche soir tout fonctionnait, et lundi tout "déconnait" !
A votre avis ?
Ricoré
ricore

60robert

Badigeonner les pipes d'admission et les tuyaux de dépression moteur en marche.
Quand le régime augmente, le diagnostic est établi

didier38

Pas mieux, 90% de chances pour que tu aies une prise d'air sur une pipe d'admission... et 10% pour le tube de dépression.

Avant de toucher au rélages carbus et de tirer une balle dans le pied si tu n'est pas doué, pense à vérifier ce qu'il y a autour. Une rampe complète ne se dérègle pas en quelques km.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

fonfonsd

hihi je connais avec  ma R21 qui a ce défault connu,  pour trouver la prise d'air y a  aussi le truc du "starpilote" que tu vaporise, si le régime monte, la prise d'air est là

ricore

Salut à tous,

Merci de vos réponses !
Les pipes d'admissions ont été traitées préventivement  ce printemps.....(saison de remise en marche de ma FJ)
Vais quand meme vérifier cela ce matin !!!!

Ricore
ricore

zozio

#5
Excellente la combine du "Start Pilote" Fonfounet  :-[


_______________________________________________

@ Ricoré

Vérifie aussi le filtre à essence ... tu le secoues pour voir si ça va mieux


Bougies neuves / filtre à air neuf / carbu propre / soupapes réglées
ensuite on peut faire le réglage...  richesse / syncro

Pour la richesse c'est en effet comme tu dis :
c'est à dire "visser délicatement à fond, ensuite dévisser deux tours"
pour la syncro il te faut une colonne à dépression pour aligner les 4 carbus (je suppose que tu le sais)

Le fond de ma pensée ... c'est que tu avais une richesse trop faible (au regard de tes bougies blanches)
Je rappelle que ... plus la richesse est faible plus l'explosion est puissante dans la chambre de compression
Le moteur est plus véloce ... mais les réglages pour maintenir un moteur qui tourne "rond" sont plus délicats à faire ... Et donc par déduction plus enclin à se dérégler
Je suppose (dans ton cas) qu'il y avait juste le réglage de la richesse à remettre d'origine ... c'est à dire 2 tours
et une syncro derrière

Dans tous les cas si tu touches à la richesse ... il faut refaire une syncro derrière




Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

ricore

Coucou,

Bon suivant vos conseils, démontages des pipes d'admissions !
Direction YAM pour avoir l'avis d'un mécano.Pipes bonnes qu'il a dit, mais joints à changer !
Alors le joint torrique c'est 9 euros fois 4 ! A ce prix la ils peuvent les garder ! Je trouverai certainement ca moins cher dans un magasin spécialiser !
Donc d'aprés le mécano il faut regarder les gicleurs de ralentis...
Pour infos il faut visser la vis de richesse pour fermer l'air ce qui donne une richesse plus importante !
Autre infos, il faut avoir les bougies plutôt blanches sur ce type de machine qu'il a dit !!!!
Donc démontage complet de la rampe, passage à l'air pour nettoyage....remontage pipes, rampe....et la ca tourne beaucoup mieux !!!!
Donc petite synchro qui se passe plutôt pas mal, et la mon FJ tourne vraiment bien ! (pour infos j'ai dévisser d'un demi tour de plus les vis de richesse).
Alors saletées dans la rampe ? l'essence était très propre lors du démontage de la rampe...

RICORE
ricore

zozio

#7
Citation de: ricore le 01 Septembre 2010 à 21:18:38
(...) Pour infos il faut visser la vis de richesse pour fermer l'air ce qui donne une richesse plus importante !
... la vis de richesse influe  sur la proportion d'air et d'essence
plus tu visses,  plus la richesse en carburant est faible et par conséquent plus le mélange est riche en air
donc l'explosion sera plus forte (boum)  8)


Un bidon d'essence est plus dangereux vide que plein (c'est l'air qu'il contient qui crée une meilleure combustion)

Notre ami Didier38 t'expliquerait ça mieux que moi  :-[

Ceci dit :
avec un demi tour en plus ...  c'est à dire 2 tours et demi
tu n'es pas prêt d'avoir des bougies blanches ... puisque tu augmentes la richesse d'origine
Tu auras plutôt des bougies café au lait foncé

___________________________________

"café au lait clair" qui est un bon réglage ne veut pas dire blanche
elles peuvent aussi être "café au lait" à peine foncé 'mais pas trop ... si la richesse est un peu augmentée  8)

Ton mécano est une "burne" ... parce que pour avoir des bougies blanches sur un FJ
il faut tricher sur la richesse et faire un seul tour sur les vis au lieu de 2 ...
et le FJ avec une richesse aussi pauvre est quasi impossible à régler pour qu'il tourne rond
Il faut faire une préparation sérieuse de tout l'ensemble pour que ça fonctionne
et surtout mettre des pistons renforcés et tout le toutim qui va avec
Aucun intérêt dans le cas qui nous concerne  :mad:

Dans le meilleur des cas tu fais fondre les bougies et "bonjour" le trou dans le piston  :-X




_______________________________________

Pour les joints de pipes ... tu montes les joints anciens s'ils ne sont pas abimés avec du joint bleu
Perso c'est ce que j'ai fait ... et ça gazzzzzzzzzzzzzzz  :D
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!