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restauration fj 3cx de 1988

Démarré par vinax40, 02 Octobre 2017 à 18:56:55

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vinax40

bonsoir
je possède  2 moteurs 3cx pourtant les plateaux allumeurs sont différents. L'un a une prise avec 3 fils et l'autre une prise avec 2 fils
je suppose que le 3 fils est analogique et l'autre digital.
j'ai remonté ma moto avec le 3 fils mais sur le faisceau ou je dois brancher le plateau allumeur je n'ai que 2 fils
est-ce que je peux monter le plateau allumeur digital et lieu et place du plateau analogique sachant que la moto d'origine est en digital
ce 2eme moteur est pourtant un 3cx (c'est marqué sur le moteur) je ne comprend pas trop
merci d'avance pour votre aide

vinax40

bonjourj'ai redémarré mon FJ
au quart de tour qu'il est parti, trop content.
pour l'instant il est alimenté par une bouteille suspendue remplie d'essence qui passe par le filtre à essence et branchée à la pompe.Le réservoir, la jauge et le contacteur de réserve ne sont pas branchés.Quand je mets le contact la pompe fonctionne 5 s.je démarrage au 1/4 de tour mais la  pompe fonctionne en permanence.Ne devrait elle pas s'arrêter quand les cuves sont pleines ?Il y a longtemps que cette pompe n'a pas fonctionné.électriquement elle tourne mais je ne sais pas si elle pompe correctementMais peut-être que c'est bon puisque la moto a tourné plus de 5 minutes et n'a pas manqué d'essence mais peut être que l'essence traverse la pompe par gravitéEst ce qu'il y a un gros débit sur ces pompes ?Merci pour votre aide



xris

Me voilà rassuré, je me demandais bien qui était alimenté par une bouteille suspendue...  ::)

Il faut bien que la pompe alimente un peu les carburateurs tout de même pour remplacer ce consomme le pilote moteur.

Cette pompe a un très gros débit, dans les 100 litres par heure. Un débit normal pour une pompe à essence est de 100 à 250 l/h en basse pression.

Quand les cuves sont pleines elle doit s'arrêter.

Qu'appelles-tu fonctionner en permanence ? L'entends-tu fonctionner rapidement en permanence ? Si tel est le cas, c'est qu'elle est pleine d'air et elle pompe de l'air.

J'ai mis un petit mot sur le bon sens à adopter pour installer la pompe, avec photo, recherche sur le forum. D'origine elle est mal disposée, elle s'amorce mal et pompe plus d'air que d'essence.

L'essence ne peut pas traverser la pompe par gravité.

chris05

Bonjour à tous,
Quel est le principe de fonctionnement de la pompe, c'est une membrane ? qui vibre ? Je n'ai jamais démonté ?


xris

#94
Surtout ne démonte jamais une pompe ! Tu ne pourras jamais la remonter.
Elle fonctionne comme toutes les pompes du monde...

Mais tu n'as pas répondu à mes questions ci-dessus, et as-tu regardé le sens de montage de la pompe par rapport à ce que j'ai fait qui donne un résultat satisfaisant, et qui, a priori, résoudra tes problèmes ?



7 - clapets
3 - membrane
6- sertissage de la membrane au noyau plongeur
2- ressort de rappel
5- bobine
4- noyau plongeur (magnétique, c'est lui qui va vers le bas quand le courant passe, en même temps il coupe le courant grâce à (1), et (2) le fait remonter et (1) rétablit le courant et le cycle recommence. Ainsi la membrane aspire l'essence par le clapet de droite et refoule par le clapet de gauche sur le dessin).
1- rupteur, accessible après démontage du capot noir

Tourne-là d'un demi-tour et tu n'auras plus de problème, la sortie en haut, l'entrée en bas, et non comme elle est montée d'origine. Il te faut juste arranger avec les doigts la petite tôle de maintien et caler la pompe avec un bout de mousse :



Comme elle est montée d'origine, l'air ne part pas et ça pompe dans le vide, il reste un bouchon d'air qui ne peut pas partir, car, tout le monde le sait, dans un liquide l'air ne va pas vers le bas, mais vers le haut.

vinax40

bonsoir
merci pour ces infos
je vais essayer de tourner la pompe et voir ce que ça donne
Merci

xris

Pour faire les essais tu la laisses pendouiller à la verticale, tuyaux vers le haut et ça purgera encore mieux. Attention qu'aucun tuyau ne soit pincé par mégarde !

vinax40

je réponds à tes questions :
je mets le contact, la pompe tourne 5 s, je démarre et laisse tourner je m'approche de la pompe et je mets la main dessus je l'entends tourner rapidement en continue.
vu le débit qu'elle a, elle devrait remplir les carbus plus vite que je consomme de carburant et donc elle devrait s'arrêter.j'espère que c'est le problème que tu dis à savoir qu'elle est remplie d'air.
merci pour tes infos



xris

Elle est normalement coupée au bout de 5 secondes quand lemoteur ne tourne pas.
Ensuite, si la pompe pompait réellement de l'essence, et uniquement de l'essence, avec un débit de plus 100 litres à la minute, ça viderait très vite ta bouteille... Et pour aller où ?

Sans air dans le circuit, après un arrêt de la moto d'une quinzaine de jours, à la mise sous tension elle doit pomper 3 ou 4 coups pas plus, avec de l'air ça ne s'arrête jamais. C'est pour ça que j'ai retourné la mienne, c'est si simple à faire.

vinax40

#99
bonjour
j'ai laissé pendre verticalement la pompe.
j'ai mis le contact et manipulé plusieurs fois le bouton run pour faire tourner la pompe.
au bout d'un moment on sens quelle force mais elle ne s'arrête pas.
Peut-être y a t-il encore de l'air ?
par quelle information la pompe s'arrête t-elle car même quand les carbus sont pleins la pompe est toujours sous tension donc elle tourne.
est ce que le fait de ne pas brancher la jauge et le contact de réserve influe sur le fonctionnement de la pompe.
Comment vérifier si la membrane n'est pas défectueuse et n'a pas une prise d'air ?
merci d'avance pour votre aide.



xris

#100
Si la membrane est déchirée, l'essence va couler par le côté où se trouve le rupteur, sous le capot noir.

Peut-être que les clapets internes sont grippés, auquel cas il n'y a rien à faire d'autre que la changer.

Tu peux faire l'essai suivant :

Tu retire le tuyau de sortie vers les carbus pour le remplacer par un autre qui ira dans un réservoir quelconque et tu verras si ça pompe.
Attention ça débite très fort.

C'est uniquement quand la pression de refoulement devient trop importante, donc quand les 4 pointeaux sont fermés que la pompe s'arrête d'elle-même. Tant que la tige qui actionne la membrane n'a pas fait basculer le contact du rupteur elle n'est pas alimentée électriquement.

Petit complément :
je n'ai pas le temps de faire de photos des pièces cette semaine, je vais essayer d'être le plus clair possible, au moinde doute sur ce que j'écris, n'hésite pas à demander ce qui ne va pas.

- quand le noyau plongeur se déplace, il fait osciller la membrane pour pomper.
- quand l'extrémité supérieure, côté rupteur, est allé assez haut, le circuit électrique est ouvert, le noyau "retombe" et sous l'effet du ressort, ça pousse l'essence vers la sortie.

Le contact s'use avec le temps, il arrive souvent qu'un cratère se creuse sur le contact, ce qui est normal. Dans ce cas le basculement se fait parfois trop tôt quand le contact est usé, les pièces ne sont plus à leur bonne place.
Si ça bascule trop tôt, le contact est coupé avant que le noyau plongeur, et donc la membrane, n'ait fait assez de course pour pomper correctement.

Pour voir ça, pompe débranchée, tu retires le capot plastique noir, et avec une pince, délicatement, tu tires vers l'extérieur l'extrémité centrale du noyau plongeur.
Tu verras le contact basculer avec le système à ressort plat.
Si ça bascule avec une course faible, le contact est à changer.

Le débattement normal est d'environ 4 à 5 mm.

Ensuite, tu peux faire fonctionner la pompe électriquement sans le capot et voir le débattement.

Le contact (rupteur et tout l'ensemble) est une pièce d'usure disponible en pièce détachée. Pour le changer il faut dessouder juste les 2 fils et faire très attention à ne pas arracher le fil allant à la bobine interne, ni trop chauffer en soudant pour que l'étain ne rigidifie pas le fil souple.

Pièce de rechange :

https://www.mvh-shop.de/Fuel-pump-repair-kit-FPS-900

Cet ensemble est à monter d'un bloc, il ne faut surtout pas le désassembler, c'est une pièce délicate et fragile.

xris


vinax40

bonjour
pas de travaux sur le FJ ce weekend je n'ai pas le temps.
je verrai ça la semaine prochaine.
Merci.
bon weekend