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Compteur, compte tour et jauge

Démarré par POTZIE, 02 Avril 2018 à 09:11:56

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POTZIE

Bonjour,
Je fais appel à votre connaissance des problèmes de tableau de bord.
Pour la jauge "flottante" j'ai trouvé sur le forum des post qui traitent le sujet mais pour le compte tour et le compteur je n'ai pas trouvé.
Je vous soumets mes deux sujets.
Compte tour : l'aiguille est instable, elle oscille (pas tout le temps) sur une plage d'environ 500tr/m
Compteur kilométrique : l'aiguille est plutôt stable (j'ai suivi les préconisations du forum) et la vitesse indiquée est correcte. Par contre les rouleaux kilométriques ne donnent pas les bonnes distances. Sur environ 600kms de test sur différents type de trajets j'ai un décalage d'environ 30%. Sur 100kms réalisé au GPS la moto indique 70 kms !
Merci d'avance.
Bonne journée
       

xris

Salut,
es-tu sûr de ton gps ? Ces machins américains ça indique parfois des miles, peut-être mal convertis en kilomètres.

Il te faudrait peut-être comparer avec les pancartes kilométriques sur la route. Pour que ce soit faux, il faudrait avoir changé les rapports d'engrenages entre la roue et les rouleaux, or il n'y a que des liaisons mécaniques entre la roue et les rouleaux, ou alors tu n'as pas la bonne roue avant ou peut-être le compteur a été réparé avec des pièces anglo-saxonne.

En gros, 100 km <=> 63 miles, on n'est pas loin...

Mais il y a peut-être des pièces abîmées dans le système, il faut regarder à la loupe. Attention au démontage du compteur, il ne faut pas ôter le cadran avec les km/h sous peine de décaler l'aiguille ou d'arracher quelque chose.

Pour le compte-tours, il prend ses informations au boitier d'allumage. Est-ce que le ralenti du moteur est régulier ? Est-ce que cette gigue de l'aiguille se produit à tous les régimes ? Il serait peut-être bon de s'assurer que les connecteurs du faisceau électrique sous la tête de fourche ne sont pas oxydés et donc perturbent la bonne transmissin des impulsions électriques, pareil côté boitier d'allumage électronique.

Pour la jauge, c'est du classique que je ne connais pas, je n'ai jamais rencontré le problème, je ne peux pas t'aider.

tony41

Vérifie dans le carter d'allumage que tu n'ais pas de l'huile car ça peu jouer sur l'indication l'allumage se fait correctement mais le signal pour le cadran est légèrement flou
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

POTZIE

Merci pour ces débuts de pistes de réflexion.
Pour XRIS J'ai fait les vérifications avec les panneaux et sur des trajets que je connais par coeur:).
Par contre l'idée de pièces anglaises m'interpelle. En effet cette machine est anglaise et a été importéee avec un changement de compteur (miles vs kilometres). Par contre je ne sais pas si le mécanisme d'entraînement à la roue a été changé et s'il est different. Comme la vitesses est correcte je pensais que ça n'avait pas d'impact. Je vais regarder de ce côté là.
Pour ce qui est du compte tour, au ralenti c'est stable ça devient instable à partir de 3500tr. j'ai nettoyée les contacts côté compteur mais pas côté CDI. Je vais vérifier ça.
Merci

xris

Je viens de comparer les références de pièces détachées, le compteur de vitesse est différent, mais le boitier sur la fourche, à la roue, est le même dans les 2 cas.

https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cx1-france-283cx-351f1_model37564/gear-unit-assy_2gh2519000/#.WsItAq2qiR0

https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cv1-england-283cv-310e1_model37555/gear-unit-assy_2gh2519000/#.WsItEq2qiR0

Peut-être que le compteur qui a été monté a eu l'ensemble à rouleaux repris du compteur en miles surtout s'il y avait moins de kilomètres, ou histoire de conserver le vrai kilométrage, sans penser qu'il comptait les miles, je suppose.

Le boitier totalisateur est simple à retirer du bloc sans toucher l'indicatuer de vitesse.
J'avais déjà démonté le mien pour le remettre à zéro après réfection du moteur.

On trouve des blocs compteurs complets pour pas très cher sur LBC.

POTZIE

Merci pour la recherche et le conseil. Je vais regarder sur LBC.
Bonne soirée

POTZIE

Bonjour,
J'ai suivi le conseil et j'ai trouvé un compteur de remplacement. J'ai fait un test sur une trentaine de kilomètres et tout semble fonctionner normalement.
Par contre il y a une différence à l'arrière du tableau de bord. Sur la version d'origine (1987) il y a deux fils qui partent du compteur de vitesse et sur la version de remplacement (date inconnue mais version ABS) il n'y a rien.
J'ai tout testé et tout fonctionne. Mais avant de remonter le carénage j'aimerais bien savoir à quoi servait ces deux fils.
Merci d'avacnce
Bonne soirée