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Quel bonhomme et quelle caverne d ali baba

Démarré par crazy cavan, 08 Décembre 2016 à 22:09:32

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crazy cavan

Bonsoir a toutes et a tous, voila j ai rencontré un passionné et un mega bon connaisseur du fj et de la mecanique général cette personne est xris nous avons passé a peu prés 2h30 a discuté chiffon, cuisine, et couture comme vous pouvez l imaginer bien sur, et malgré mes connaissances en mecanique je me sens très en dessous et je ne vous parle pas de son garage enfin de son atelier c est sans doute l atelier de tout rêveur enfin un bonhomme qu il faut rencontrer.
je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ

viking0204

ont en a jamais douter des connaissances grandioses de christophe

boobba1

Citation de: viking0204 le 09 Décembre 2016 à 15:54:59
ont en a jamais douter des connaissances grandioses de christophe


bien d'accord ;)
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

jolijojo

Effectivement bien apprécié sur le forum.

A-t-il d'autres motos dans son atelier ? je laisse Christophe nous répondre si il le désire.

laurent59

C'est toujours utile d'avoir un spécialiste.
vieux motard que jamais.

alain28

Pour l'avoir rencontré une bonne heure , je peux vous confirmer que Christophe est un expert en mécanique et surtout il connait sur le bout des doigts la FJ  :-* Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

JB

Pareil qu'Alain, ON était ensemble tu vas me dire...
LE Christophe est un personnage !!!!

poupouch

et ben moi je connais pas  :( et je voudrais bien le connaitre .
;D
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

Bonjour à tous
J'avoue que je reste sans voix.

Comme autres motos, j'ai aussi une FJ de juillet 89 à remettre d'aplomb, partiellement démontée pour éviter un grippage des pistons du moteur, et quelques petites outils qui me prennent beaucoup de temps à restaurer.
Un ancien voisin m'avait fait un cadeau un peu empoisonné, un ancien tour à métaux tout déglingué, qui avait du jeu partout et était totalement inutilisable en l'état.
Je me suis renseigné, en particulier sur le forum usinages (qui est excellent) et puis avec un peu d'astuce on fini par apprendre comment ça fonctionne.
Un petite fraiseuse aussi aussi trouvée d'un membre du même forum, sans moteur ni entrainement, sinon ça n'a aucun intérêt, j'ai équipé tout ça de ce qu'il faut pour que ça tourne rond.
ça a été des bonnes parties de plaisir, y compris pour étudier tous ces fonctionnements avec un logiciel de simulation que j'utilise dans mon travail.

ça distrait, et on apprend des choses.
Ainsi j'ai le loisir de pouvoir refaire des pièces quand il y a besoin, il suffit de grattouiller la ferraille là où il faut  :o

C'est comme ça que j'ai repensé toute la fixation du basculeur d'amortisseur arrière. Sur mon modèle, il y a une rotule de taille non normalisée, avec des joints très larges qui serrent mal, ça prend l'eau, ça rouille, ça prend du jeu et ça fait clac-clac sur les bosses.
A partir des documents industriels de fabricants de roulements et de joints, j'ai monté tout ça autrement, et ça n'a plus jamais bougé. De temps en temps je démonte tout pour vérifier, c'est toujours comme neuf, mais c'est difficile à faire, je n'ai pas usiné ces pièces moi-même car il faut une rectifieuse plane, et je n'en ai pas encore. On trouve des petites machines pas chères sur LBC, s'il reste de la place pour la caser !

Et puis, c'est bien de bosser dans son coin, mais je trouve que c'est mieux de faire partager son expérience, et surtout ce que j'adore c'est de voir quelqu'un heureux d'avoir été dépanné pour pas cher, pour moi c'est la plus belle récompense, comme pour le coup du fil coupé ou du jeu de la boîte...

Cet après-midi je me lance dans le filetage au tour, c'est un peu une première, mais ça devrait passer.

raphy-vtc

Cet cool tout sa hâte de rencontre des fan et passionné comme toi...

jolijojo

Xris, filetage en avance manuelle ou automatique !!!

xris

Automatique ! j'ai réussi à rattraper tous les jeux pour pouvoir retomber dans le pas en retour arrière avec le moteur triphasé commandé par un variateur.
Je viens de finir, le filetage est bien propre et surtout droit, chose quasiment impossible à réaliser à la filière, j'ai ainsi "sauvé" 7 fraises à centrage arrière et filetage intérieur (pas 16 X 200), je n'arrivais pas trouver le porte outil, y compris chez otelo.
J'ai fais un porte outil cône morse, une ébauche à embout mou à usiner, le cône à tirette est déjà taillé.
Il faut que je fignole le coulissement du trainard, sinon j'ai installé des transmissions synchrones pour pouvoir fileter et ça marche bien.

Je vais fêter ça avec des crozets gratinés au four ! Mes fraises sont trop dures à croquer...  8)

jolijojo

Dans la panoplie tu as peut-être commandé aussi au père Noël une imprimante 3D  ;)



xris

Bonne idée pour remettre en place les matériaux que j'enlève avec le tour  :-X

Non, je n'ai pas ça, ce sera d'abord le four pour s'essayer à la trempe, un collègue doit m'en donner un.

jolijojo

Stocker des longueurs de différentes matières pour le tour doit te prendre un peu de place.

Je me souviens d'un copain de travail, passionné de tir à la poudre noire, qui fabriquait son arme avec mise à feu par silex, un vrai bijoutier de la mécanique, qui bien sûr était tourneur de métier.
Un autre copain et ami, hélas disparu, qui était aussi un vrai horloger de la mécanique.

J'aurais bien aimé avoir de la place des outils et surtout des copains avec qui échanger, dans une précédente vie j'avais construit un garage dans lequel je m'étais fait plaisir à me remonter une CB 350 vrai café racer (d'époque), quelques 2CV AZAM, 2CV4 et 2CV 6, mécanique qui fut à ma portée car simple.

Dans ma région, le temps est souvent bien plus clément que dans le centre ou le nord, alors je compense en roulant le plus souvent possible...