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Yves

Démarré par YV, 11 Mai 2015 à 22:02:15

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YV

Bonsoir,


Je viens de m'inscrire sur le site. Bizarrement je ne l'ai découvert que il y a quelques jours.


J'ai 56 ans. J'habite la région lyonnaise. J'ai une des premières 3 CX de 1988, blanche et nacre, achetée neuve il y a donc 27 ans et qui n'a qu'un peu plus de 110 000 km.


Comme dit plus haut j'ai découvert le site il y a quelques jours car je cherchais des informations sur la fourche (notamment quantité et viscosité de l'huile). Il faut dire que j'ai acheté la RTM aussitôt après la moto, et les évolutions de la nouvelle 3 CX n'y sont pas, et je n'ai pas envie de racheter une nouvelle revue pour quelques infos qui ne m'ont pas manquées jusqu'alors, bien que la belle n'ait pas vu un mécanicien professionnel depuis ... 1989 ou 1990.


J'ai  aussi une XT 600 type 43F de 1984 (donc une des premières), achetée d'occasion en 1989 en assez piteux état, et que j'ai entièrement rénovée au mieux pour la remettre en état quasi d'origine, mais avec quelques améliorations.


Madame a une très belle Transalp de 1987 (encore une des premières) qui a beaucoup voyagé.


Mes deux filles ont chacune une ER-5, nouveau permis oblige (peu de choix possible, surtout si on veut une assurance pas trop chère).


Je fais quasi tous les entretiens et les réparations moi-même. La FJ me demande quand même beaucoup d'attention pour la maintenir dans l'état dans lequel je souhaite la conserver, bien que sa fiabilité soit exemplaire. Je n'ai jamais eu a toucher au moteur.


J'utilise quasi exclusivement les motos pour les ballades et les voyages, et assez rarement pour aller faire une course en ville lorsque je veux éviter les encombrements (c'est alors la XT qui s'y colle).


Concernant les grands voyages ce n'est pas la FJ qui est la plus sollicitée, car jusqu'alors les destinations (état des routes) choisies ont conduit à prendre plus souvent la Transalp (Cap Nord, Turquie, Pologne, Portugal, Russie [je suis assez fier d'avoir roulé sur une partie de la Place Rouge à Moscou], ...).


La FJ est plutôt utilisée en Europe occidentale.


Bonne soirée.




YV




Une photo.


les puristes remarqueront la suppression de certains autocollants. Je n'ai jamais supporté que mes véhicules soient des enseignes publicitaires. Aussitôt achetées j'ai supprimer les gros FJ sur le carénage, les gros YAMAHA sur le bas de carénage et le FJ 1200 sur le dosseret de selle. Je la trouve beaucoup plus belle comme ça.
Avec le temps je me dis que c'est un peu dommage pour l'aspect collector, mais ce qui est fait est fait. Et je la trouve toujours plus belle sans ces autocollants.


Les échappement sont également des Marving. Je ne regrette pas les silencieux d'origine pour ce qu'ils ont duré.


Si la photo est trop grande je peux essayer de la réduire.


Cordialement.








fifibreizh

Bienvenue et chapeau!
elle est plus neuve que neuve!une vraie brochure yam ! :o
le breton jaloux ;)
raideurs on the storm(quinqua breton)

alain28

Bienvenue YV et bravo pour l'état de conservation de ta FJ  ; elle ressemble à la mienne quand je l'ai acheté en 2008

Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

Juste magnifique  :o :o
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

YV

Bonsoir,


On me dit assez fréquemment qu'elle est en très bon état, mais c'est quand même une FJ qui vieillit comme toutes les autres, avec son lot de problèmes chroniques, que l'on peut parfois remettre en état d'origine, et parfois pas.
Elle n'est donc pas parfaite.
- Carénage quelque peu fissuré, près des deux fixations en bas à droite (colle cyanolite, ça tient pas mal). ça ne se voit pas. Il faut surveiller et recoller rapidement avant ça ne prenne trop d'ampleur. Au quatrième carénage on a compris le truc.
- Bas de carénage (sabot) pas mal cassé et fissuré (recollé également + retouche peinture), ça se voit peu. J'en ai un neuf en réserve
- Partie arrière du garde boue avant un peu déformée (partie noire) à cause de la chaleur des échappements. ça ne se voit pratiquement pas. J'en ai aussi un neuf en réserve.
- Vernis du tube de fourche gauche avec quelques éclats
- idem pour le vernis des platines de repose pied (les petits gravillons avec du bitume se collent dessus et se déplacent avec les vibrations, ce qui endommage le vernis. A la longue ça fait des traces bien visibles.
- Il y a une minuscule bosse avec un éclat de peinture (moins d'un mm2) sur le réservoir (chute d'une clé allen). Avec un tout petit peu de peinture ça ne se voit pratiquement pas
- La partie noire de la bulle de carénage s'use avec le frottement contre le carénage, ce qui fait des taches blanches. Parade = adhésif noir.
- Ailettes du moteur blanches (presque toute la peinture est partie)
- J'ai renoncé à changer le mécanisme de réglage de hauteur de phare après la destruction du deuxième en un rien de temps. Je viens de refaire un cardan neuf en inox + acier un peu plus gros, que j'espère plus solide. Ceci après une soirée de route à deux avec bagages au cours de laquelle je me suis rendu compte que je gênais vraiment les autre usagers de la route.
- La jauge à essence oscille comme si elle n'était plus amortie. J'ai ce défaut depuis longtemps. Parfois il disparaît, puis il revient. Récemment pour la deuxième fois, réservoir plein, l'aiguille est passée du coté droit du cadran pour aller se bloquer sur le picot de butée, mais du mauvais coté. Il faut démonter la vitre du combiné d'instrumentation pour repasser l'aiguille du bon coté. Il faut que je regarde ce problème.
Et je ne parle pas des défauts réparés (2 fuites du récepteur d'embrayage >> peintures du boitier de filtre à huile + du carter du pignon de transmission + de la partie démontable du cadre refaites. Fuite au réservoir de liquide du frein avant >> plastique noir dans le carénage abîmé, récupéré avec du rénovateur plastique. 2 échanges d'axes de bras oscillant et de biellettes de suspension arrière. Echange des roulements de roue avant. Echanges des joints et des pistons du frein avant. Et j'en oublie certainement.


Mais j'espère faire encore de nombreux Km en la conservant dans le meilleure état possible.


Bonne soirée.

setedmi

bonjour.


bravo pour la fidélité à votre machine. vous personnalisez le proverbe: qui veutaller loins, ménage sa monture


bienvenu chez les Fjivrés.


Christian du pays des vaches et des coucous

aerane

Les petits defauts prouvent au moins qu'elle roule !
Quand c'est trop "parfait" on ne la sort plus de peur de l'abîmer...


Pour ce qui est des plastiques cassés, prends un bocale avec un peu d'acetone, si tu as un vieux carénage casses en des petits morceaux à y laisser fondre 1 nuit ou 2 en le fermant bien.
Tu obtiendras une pattes en mélangeant le tout régulièrement. Je me sers de ca pour recharger les carénages qui fissures après avoir creusé la fissure.
Tu appliques un peu d'acetone pure sur la partie cassé avec un pinceau pour faire pré fondre le carénage (de la moto cette fois) après tu recharges avec la pate de plastique et ca tiens bien.


Pour dire la semaine passé la FJ (mal béquillée  :-[ ) c'est couché, retro péter (on en a reprit de CBR900 2003 à 20€) et au final aucun dégât plastique à par 2 trace de gravier sur la partie noir au dessus de l'ecope, pourtant j'en ai réparé un max sur la FJ, voir ici: http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2049.0.html


Et ca tiens bien mieux que la cyao qui forme une croute et se recasse trop vite à mon gout

YV

Bonsoir,


Merci aerane.
Vraiment super la méthode de réparation des plastiques. Je retiens pour la prochaine réparation.


Pour l'instant je remplace les joints de fourche (des traces d'huile apparues sur le tube droit lors de notre voyage en Toscane aux vacances de pâques > 3000 km en 14 jours), et évidemment les 4 bagues de coulissement (sur l'une d'elles le revêtement de glissement (genre de téflon ?) est complètement usé sur la moitié où l'effort se produit).
J'ai un tube avec deux petites marques que je n'ai pas pu enlever (ponçage au papier 1000 + eau et super finition à la pâte à polir). Ce sont deux petits "trous" comme une piqûre d'épingle sur une matière tendre. J'espère que ça n'abîmera pas le joint.


Cordialement

fred la poignée

Salut et bienvenu,
superbe monture, encore un FJiste passionné et soigneux!!!!

je penche donc je suis