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Transformation éthanol E85

Démarré par laurent59, 17 Novembre 2013 à 09:24:33

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laurent59

J'ouvre ce post pour expliquer pas à pas la modif à faire pour le passage à l'éthanol.
C'est une reconstitution.
C'est valable pour le FJ en s'adaptant.
Avant de démonter, je conseille de faire tourner le moteur avec le robinet d'essence sur off pour vider les cuves. Ca évite de renverser de l'essence partout lorsque l'on va retourner la rampe.
1°) déposer les flancs sous selle, la selle, le réservoir, le flanc gauche et le sabot (voir la RMT pour le détail).
2°) Mettre une cale de 2 cm sous le pied gauche de la béquille centrale (hé oui, il faut mettre la centrale). C'est pour éviter que l'huile ne coule après la dépose du carter d'allumage.
3°) Déposer le carter d'allumage côtè gauche.Immobiliser le vilebrequin avec une clé de 27 et devisser la BTR centrale. Déposer le rotor. Monter le rotor +4° en lieu et place du rotor d'origine (pas de risque de se tromper, il y a un pion de centrage). Remettre l'écrou central puis la BTR. Remonter le carter d'allumage avec un joint neuf si l'ancien s'est déchiré, sinon, remonter à la pâte à joint.
4°) Déposer la rampe en dévissant les 4 colliers des pipes d'admission.Ne pas démonter les câbles de gaz, tout au plus le câble de starter.Le démontage de la boîte à air n'est pas indispensable mais déposer seulement la partie arrière comme lorsque l'on change le filtre, ça permet d'accéder plus facilement au collier de durit d'alimentation de la rampe en dessous.Retourner la rampe et démonter les cuves.

Démonter le gicleur principal et le remplacer par un gicleur de 160.

Démonter le gicleur de ralenti et le remplacer par un gicleur de 45.

Remonter la cuve.Faire de même pour les 3 autres carbus.5°) Fabrication des cales sous aiguille.Vous pouvez prendre ce que vous voulez pour fabriquer ces cales, c'est le résultat qui compte. J'ai pris ce que j'avais sous la main, des rivets pop.Prendre un rivet pop et enlever la tige centrale.

Réaleser le trou central si l'aiguille ne passe pas au travers. J'ai percé à 3mm.

Couper la tête de rivet à la bonne dimension (5,5 mm dans mon cas).

Enfiler la cale dans l'aiguille.

Le diamètre des cales ne doit pas être supérieur à celui de la tête d'aiguille. L'idéal, ce sont des aiguilles de kit dynojet car elles sont réglables par clips.

Remonter l'aiguille puis le chapeau et faire de même pour les autres carbus.6°) Changer les durits d'alimentation d'origine (du résé au filtre, du filtre à la pompe et de la pompe à la rampe) par des durits sans caoutchouc (silicone par exemple). Certaines des miennes sont encore d'origine.Il est conseillé aussi de remplacer le filtre à essence après 1000 km car l'éthanol à tendance à décaper le résé. S'il y a un peu de merde dans le résé, le filtre se colmatera rapidement. Perso, je n'ai pas ce problème, mais l'intérieur de mon réservoir est nickel.7°) Vidanger le réservoir et le remplir avec de l'éthanol.

C'est tout.Pour les gicleurs:
http://www.power-barn.com/servlet/the-1098/Keihin-99101-dsh-393-dsh-XXX-Main%2C-Air%2C/Detail

http://www.power-barn.com/servlet/the-1101/Keihin-N424-dsh-21-dsh-XXX-Pilot-Jet/Detail
vieux motard que jamais.

laurent59

C'est un Copier/Coller de la modif pour le Tom.
Mais pour le FJ, c'est la même chose dans les grandes lignes.
Le rotor +4° n'est pas obligatoire, ça marche très bien sans.
Pour le calcul des nouveaux gicleurs, faut que je regarde la valeur d'origine.
Idem pour la marque des gicleurs. Le Tom c'est du Keihin.
vieux motard que jamais.

laurent59

Pour les curieux, voila le texte dont je me suis inspiré pour la modif.
A l'origine, c'est pour une 205.


" CALCUL D'AUGMENTATION DE GICLEUR POUR E85

?

En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox

Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique.

Niveau consommation, apres pas mal de kilometres environ 5000 kms. Je tourne vers 8.5L/100.
Le plus souvent autoroute pour mes test de conso.

Je croyais faire moins jusqu'a ce que je me rende compte que l'ancien proprio a remplacer la prise du cable de compteur sur la boite de vitesse par un mauvais modele. Du coup mon compteur indique 10% de plus en kilometre et aussi en kilometre/heure. "
Source: le forum des 205


Pour un Tomcat équipé d'origine de gicleurs de 130 et de 38, il faut passer en 160 (157) et en 45 (45,9).
vieux motard que jamais.

guichtoun37

Merci Laurent
J'ai refais un plein de bleu ce soir . Ça rote et pète encore
Vite fait retouche richesse, passée de trois tours à cinq , c'est
Mieux mais perte de puissance assez importante

Je vais cramer ce plein et j'y reviendrai un peu plus tard
HHO soon

laurent59

C'est combien les gicleurs du FJ? (je ne retrouve plus la RTM)
vieux motard que jamais.

laurent59

L'idéal, c'est d'avoir deux rampes.
Pour info, une rampe de carbus "essence" ne marche pas à l'éthanol, mais une rampe "éthanol" fonctionne à l'essence; moins bien, avec une conso en hausse de 25%, une montée dans les tours limitée (8000tr/mn max pour le Tom), et bien sûr, moins de puissance. Mais ça roule, en cas de pénurie de E85, pour dépanner.
vieux motard que jamais.

laurent59

En avril 2012, ça m'avait coûté 29€ pour 4 gicleurs principaux + 4 gicleurs de ralenti + les frais de port en direct des USA.
La même chose aujourd'hui me coûterait 35€.
Nettement moins cher que chez le constructeur chez qui 1 gicleur coûte entre 8 et 11€
vieux motard que jamais.

guichtoun37

Je suis en diffuseur aiguilles et gicleurs stage 3 dyno . Mais m'en souviens plus des valeurs

Ce matin, impossible de rester démarrer . 7 ou 8 démarrages à froid avec starter, 1500 trs/min maintenus
et relachement de starter après 10 secondes . A chaque fois elle a caler la bougresse, Miss en veut pas à froid

Parti en boîte à roue, punnission . Bon ben ce WE, opération inverse, vidange dans la boite à roues et je repasse tout à 3 1/2 en attendant la gaz qui pête très fort




HHO soon

laurent59

Si tu es en configuration Stage 3, il faut enlever les cornets et remettre la boîte à air d'origine.
vieux motard que jamais.

guichtoun37

C'est trop de sacrifice pour l'instant je reste au 95 / 98
Mais j'ai pas dis mon dernier mot
HHO soon