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Projet Racer "maison" sur base XV 1000 TR1 et quelques pièces FJ

Démarré par xs_man, 12 Juin 2024 à 20:26:11

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xs_man

Salut les bricoleurs / mécanos ;)

Donc après ma présentation, je vais vous demander conseil sur mon projet actuel.
C'est plus un projet global Yamaha qu'un réel projet FJ (houuuu, pas bien ! ;D ).
La base est un XV 1000 Tr1 de 1981, l'ancêtre de la lignée Virago. Une moto mal
aimée et qui a vite disparu, la faute certainement à ses défauts de jeunesse.
Quoiqu'aujourd'hui sa côte d'amour a repris du "poil de la bête"et elles se
retrouvent quasiment toutes transformées en Café-racer, Bobber et autres Brat. 

L'idée de base de sa modification est que j'apprécie énormément la monte en 16"
comme cela était la mode au milieu des années 80. Ce qu'à la FJ 1200 de 86
et la GSX 550 de 85. C'est moins lourd et plus vif que du 17 et le 18". Bon
évidemment le revers de la médaille, bonjour pour trouver des pneux moto en
16" et le choix et très limité... :o

La 1000 Tr1 est elle chaussée d'origine en... 19" avant et 18" arrière. Aaaaarrrrgghhh...
Il me faut l'exorciser... Cogitation... Bon, pour l'arrière je prévois de greffer
une jante arrière de FJ1100/FJ1200 en 16". Monte de base 150/80 R 16".
Pour l'avant, coup de bol, j'ai trouvé une FZ750 de 1987 en épave près de chez
moi. En faite la fourche avant est celle d'une FZX avec la roue de FZ en 16".
Donc l'idée sera de greffer la fourche de FZX et la jante 16" sur la TR1.

Coup de bol, le moyeu portant la grande couronne dentée du 1000 Tr1 s'adapte
directement dans la jante de FJ1100/1200, cool ! Mais par contre je rencontre
deux premiers vrais problèmes : en premier c'est le déport de la couronne dentée
par rapport au centre de la roue est différent et c'est logique. J'ai mesuré 95 mm
de déport de la couronne pour la jante de 1000TR1 en monte 120/90 R18" et 105 mm
pour la jante de FJ1100/1200 en monte de 150/80 R16". Un déport de 95 mm est trés
très juste pour un pneu en 150 ! Et si j'utilise l'entretoise et le moyeu de la
1000TR1 avec la jante de FJ1100, la chaine est centrée correctement mais le centre
de la jante de FJ se trouve logiquement décalée de 10 mm vers la droite.

Donc il y a un décalage théorique de 10 mm entre centre de roue avant et centre de roue arrière. :'(

Donc 2 questions :
- Est-ce qu'un pneu en 140/90 R16" (ça existe chez Michelin et Pirelli, Dunlop et
  Avon) peut se monter une jante de FJ1100 en 4.50" x 16" ??
- Est-ce que le décalage de 10 mm de la jante arrière est un problème selon vous ??

Merci d'avance de votre aide ! :)

Albéric

xs_man

Bon je n'arrive pas à insérer des images en .JPG....
Même redimensionnées elles n'apparaissent pas, le lien est brisé.

Albéric


fonfonsd


xs_man

Citation de: fonfonsd le 13 Juin 2024 à 08:22:00pour les photos

https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4133.0

Bonjour Fonfonsd,

J'ai testé la "gestion locale", j'ai réduit la taille de mes images en 800 et moins de 400 Mo,
J'ai encore réduit en 640
rien à faire ça ne marche pas....
J'ai essayé le redimensionnement auto, pas mieux, ça ne marche pas.
J'ai laissé tomber...

Albéric

tcarpo

tu as dans ton "win crotte" cet outil, qui fait une capture de ta photo, avec un "poids" informatique très "light",
c'est bon pour la planète :-* 



ne me remercie pas, c'est totalement gratuit :P 

Yam3cx

Houla tu aimes les projets compliqué toi :o
ça va être rigolo à suivre ;D
je pense effectivement que le déport de 10MM va être problématique car les 2 roues ne seront plus du tout alignées
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xs_man

Salut la foule ! :)

Bon pour les images, toujours rien à faire...
Mon vieux Photoshop a une fonction ("save for Web")  qui permet de réduire
très fortement la taille des images.
Mais même une image en 640 et 41,3 Ko en .JPG ne passe pas . Je ne capte pas.
J'ai aussi essayé une version Gif, marche pas non plus
Bon je laisse tomber l'envoi des images, je dois préserver ma santé mentale...  :-X

Sur mon 3e post ici, il y a les liens vers les photos postés en liens extérieurs.



Citation de: tcarpo le 13 Juin 2024 à 21:09:36...
c'est bon pour la planète :-* 

Paix et Félicité, j'ai prévu de demander ma carte chez nos "bien chers amis"  les bobos
parisiens "verts", membres de "Respire"," Ras le Scoot" et "Paris sans voiture".
Je ne décrirais pas ce que je ferais avec ces cartes... dans les "lieux d'aisance"... ;D


Citation de: Yam3cx le 14 Juin 2024 à 11:15:31Houla tu aimes les projets compliqué toi :o
ça va être rigolo à suivre ;D
je pense effectivement que le déport de 10MM va être problématique car les 2 roues ne seront plus du tout alignées

Ben oui, c'est plus marrant si c'est compliqué ! :P
Je pense aussi qu'il faut que je corrige ce déport.

J'ai imaginé une solution que j'ai envoyé à 2 boites différentes pour chiffrage
il y a 2 semaines mais pas de réponse.

Albéric

xs_man

Voici mon idée en images.

Le principe c'est de raccourcir de 10 mm l'entretoise gauche et de déporter de
10 mm la couronne dentée. Comme ça la jante de FJ1100 se trouve alors centrée
dans le bras oscillant.

https://ibb.co/5Wz6zys

Il me faut une pièce d'adaptation sur mesure pour fixer la couronne dentée (modifiée)
sur le moyeu.

https://ibb.co/RbhJ5bQ

Et la couronne dentée d'origine doit être réusinée de cette façon :

https://ibb.co/RbC4d9n

Vue de profil des deux pièces assemblées.

https://ibb.co/hmbzhgc

Si vous connaissez quelqu'un qui peu me faire ces modifs sans m'assommer sur le tarif,
je suis preneur ! ::)

Merci !

Albéric

whitwolf

ce qui "m'inquiète", c'est que tu doive travailler avec une tarte retaillée... hors celle si n'est pas immortel.. il va donc falloir t'en faire faire une nouvelle "régulièrement", t ne peut pas trouver une couronne "standard" qui se monte sans avoir besoin de modif, et une pièce d'adapt taille que tu garde une bonne fois pou toute?
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xs_man

Citation de: whitwolf le 14 Juin 2024 à 21:56:59ce qui "m'inquiète", c'est que tu doive travailler avec une tarte retaillée... hors celle si n'est pas immortel.. il va donc falloir t'en faire faire une nouvelle "régulièrement", t ne peut pas trouver une couronne "standard" qui se monte sans avoir besoin de modif, et une pièce d'adapt taille que tu garde une bonne fois pou toute?

Le problème est justement de trouver la bonne "tarte" ! :(
La 1000 Tr1 utilise une grosse chaine en pas 630, et le choix est limité.  Et il faut penser
que d'origine la couronne arrière a 35 dents avec  la roue arr. en 18". Donc en 16", il faudrait
partir sur une couronne avec 2 ou 3 dents en moins.

https://www.bst-moto.com/250-couronne-moto/s-6/pas-630

https://ixtem-moto.com/pieces-detachees-moto/transmission-moto/couronne-moto/#/pas-630

Je n'ai rien trouvé qui fasse entre 31 et 35 dents en pas 630 avec un trou central de 130 mm
au moins. Malheureusement.

Albéric