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Remise en route 3CX ABS de laurent59

Démarré par laurent59, 19 Mars 2023 à 17:13:52

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laurent59

Je vais tenter un redémarrage de la machine.
Le moteur n'est pas bloqué, c'est déjà ça.
Ce n'est pas une restauration. Tout ne sera pas fait dans les règles de l'art. Puristes s'abstenir...
La décision tardive du rassemblement en Bretagne va faire que ce sera  court pour remettre en route.
Au pire, je viens en Tomcat.
La rampe est en remise en état et en attente de pièce.
Aujourd'hui, c'était démontage de l'échappement 4 en 1 pour accéder à la vis de vidange. La cartouche Devil devra peut-être être changée.
7 écrous ont pu être démontés sans problème malgré la rouille sur les goujons. J'ai chauffé les écrous, ça a peut-être aidé.
Le 8e est venu avec le goujon sans apparemment abimer le filetage. Je pense remplacer les écrous simples par des écrous borgnes pour empêcher cette oxydation importante.
L'huile moteur est vidangée. Je change le filtre et je remplis avec une huile premier prix pour rincer le moteur.
Je rechangerai le filtre avec l'huile définitive.
A suivre...
vieux motard que jamais.

alain28

ça va fumer au démarrage  :P Hâte de voir tourner ta Mamie  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

#2
Il y a au moins 3 éléments communs avec le Tomcat:
- La batterie
- Le filtre à huile
- Les joints spi de fourche.

Je n'ai pas la rondelle entre le ressort et le filtre à huile.
Elle a du rester collée au filtre lors d'une vidange précédente. Va falloir chercher sur un Tom.
vieux motard que jamais.

tcarpo

bon courage, ça peut passer pour la Bretagne ;) 

tcarpo

Citation de: laurent59 le 19 Mars 2023 à 17:13:52Le 8e est venu avec le goujon sans apparemment abimer le filetage.
ça ne peut pas abîmer le taraudage, c'est le plus faible qui lâche en premier.
un goujon se serre assez fort, tu peux le remettre sans soucis.
pas fan des écrous borgnes ...

laurent59

#5
Pour la rondelle, j'en ai trouvé une dans la boulonnerie de chez Décathlon, une rondelle de calage de pédalier de vélo magnétique (j'en fait le SAV).

L'écrou borgne empêchera l'oxydation du goujon, avec un soupçon de graisse au cuivre.
Par contre, la visserie cruciforme, c'est de la merde. Même avec un tournevis au standard JIS.
Je remplacerai par du BTR.
La tentative de démarrage aura lieu le weekend prochain.
vieux motard que jamais.

tcarpo

pas de BTR en inox, sur des cuves en aluminium, mais tu le savais ;) 

laurent59

Pour les carbus, ce sera torx. Les BTR seront pour le reste, comme le protège chaine, le carter d'allumage etc... Tout en acier zingué.
vieux motard que jamais.

xris

#8
Citation de: tcarpo le 19 Mars 2023 à 22:37:29pas de BTR en inox, sur des cuves en aluminium, mais tu le savais ;) 
Flute alors !
L'inox poserait donc des problèmes avec l'aluminium ? C'est nouveau ?
Si tel est le cas, je vais avertir de ce pas mon voisin et fabriquant de bateaux, bénéteau, pour qu'il arrête d'utiliser de l'inox sur les pièces en alu, le fabriquant de pontons pour le port, sans oublier yamaha qui monte des pistons de freins en inox dans des étriers en alu, parce que je crois qu'ils ne le savaient pas.
Et aujourd'hui, je mets la moto à poil pour changer toutes mes vis en inox...

Là je crois qu'on est dans la légende urbaine, je ne sais pas d'où ça sort, mais ça ne pose strictement aucun problème.

C'est même d'ailleurs un excellent couple, aluminium / inox, voire recommandé de le faire, j'espère que ce document pourra t'en convaincre : https://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf

Contrairement à acier zingué / inox qui est le plus défavorable, preuves scientifiques à l'appui.

ou encore : http://www.fenetrealu.com/uploads/documents/fiche-technique-39-comportement-aluminium-contact-autres-metaux-dans-batiment-74.pdf

Attention à ne pas confondre les atmosphères dites "très agressives" avec ce qui nous préoccupe...

ici, chapitre 3 : https://www.jpcfrance.fr/bases-pratiques/matieres-premieres/la-resistance-a-la-corrosion/

etc.

tcarpo

Citation de: xris le 20 Mars 2023 à 11:01:17je ne sais pas d'où ça sort
c'est ce qui est recommandé en ULM ...

je vais prendre le temps de lire ...

xris

#10
Avant, il faut savoir de quoi on parle, de  quel inox ? du 304, du 316, du 316L ? Quel nuance d'aluminium ? Quelle composition exacte ? Quel environnement ?
1 : https://www.alucenter.be/les-differentes-nuances-de-l-aluminium
2 : https://www.totalmateria.com/page.aspx?ID=NuancesAluminium&LN=FR

Jamais je n'ai vu de problème entre inox et alu sur la moto, bien au contraire, y compris en bord de mer pour les accastillages ou autres parties de bateaux.
Ensuite, je ne pense que ce soit une bonne idée de mettre du torx sur les cuves, car on sert beaucoup plus fort les vis torx que les 6 pans creux, et c'est trop élevé pour ces cuves. les vis d'origine, si elles sont bien menées par le bon tournevis ne posent pas de problème.
C'est vrai qu'à la longue elles finissent par rouiller et gripper, le chc va parfaitement si on sert avec le couple d'un simple tournevis ordinaire et pas plus.
Il n'y a, en plus, aucune raison objective pour avoir une corrosion particulière accélérée de type galvanique sur des parties qui sont toujours au sec.

Ici, et en inox A2 : https://www.faynot.com/vis-th-tout-inox-p4.html
même pas du A4... !

Du A2 et du A4 ici : https://www.fdi-fixations.com/le-blog/213-visserie-aeronautique-quels-criteres-a-respecter.html

tcarpo

bon, à chacun ses convictions.
un de mes mentors m'a apprit à ne pas le faire, donc je ne fais pas.
304 et 316 L sont des inox connus, ce sont des inox alimentaires; mais ils coûtent un bras.
j'utilise des BTR zingué, car c'est ce que je mets sur mes machines.
les BTR noir sont de meilleurs qualité, mais rouillent plus vite.

xris

Absolument pas.
Seul le 304 est dit "inox alimentaire", mais est utilisé en tant qu'inox standard en milieu humide.
Le 316 est l'inox austénitique utilisé en visserie marine, et le 316L est l'austénitique à bas carbone, 0.02 % C contre 0.05 % C pour le 316.
Et quoi que tu dises, le 316L est le plus recommandé pour être utilisé avec l'aluminium.

whitwolf

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

Citation de: whitwolf le 20 Mars 2023 à 20:22:24
Citation de: tcarpo le 20 Mars 2023 à 13:57:49c'est ce qui est recommandé en ULM ...



??? Ultra Léger Mentalisé??
ouais :P  c'est ça .... à quelques choses prêt que je m'en cogne, je suis déjà loin :D  
j'ai des modifs à faire sur le 12, pour qu'il soit à ma main  ;)  
je cesse le pourrissage de post de Laurent, il a une 12 à mettre en route 8)