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Protection thermique bas de carénage

Démarré par YV, 19 Janvier 2023 à 18:45:49

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YV

Bonjour à tous,

Il y a peut être peu de chance que quelqu'un ait déjà eu le problème, mais ...

J'ai un bas de carénage (sabot sous le moteur 3CX année 1988) neuf, d'origine, jamais monté. Sauf qu'il n'a pas la protection thermique interne (vendu ainsi par Yamaha, et pas fait attention à l'époque de l'achat que cette protection thermique n'y était pas).
Evidemment ce n'est plus disponible chez Yamaha.

Quelqu'un connait il quelque  chose qui assurerait la même fonction ? Je pense évidemment à une feuille qui pourrait être découpée. Je ne vois pas ce qui serait assez facilement disponible dans un commerce classique.

Merci par avance.

tcarpo

c'est obligatoire ?
lorsque tu roules la chaleur est évacuée vers l'arrière ...
;) 

YV

Je ne sais pas si c'est obligatoire. C'est fait ainsi d'origine. Et parfois on passe un certain temps à l'arrêt moteur en marche (feu tricolore un peu long, après un bon trajet en été, par exemple)

xris

#3
C'est absolument obligatoire sinon tu va fondre le plastique par rayonnement, et ça va très vite.

Cependant, j'ai déjà donné l'adresse d'un fournisseur ! Il serait bon de chercher sur le forum avant de poser une seconde ou une troisième fois la même question...

Je redonne cette adresse, mais c'est la dernière fois !
Il faudra certainement mettre plusieurs couches car ce matériau est plus fin que celui d'origine, voire le prendre en kevlar pour plus de sécurité. Je pense que 3 couches est un minimum. Ce n'est pas cher, donc il ne faut pas hésiter à bien garnir partout.

J'en ai mis pas mal à l'intérieur du carénage (tête de fourche), ça se coupe très bien aux ciseaux, et en plus ça absorbe les vibrations.
Là c'était avant tout pour utiliser la fonction collante et la fonction protection de la partie alu, ça renforce le carénage, en particulier autour des écopes latérales, et en plus ça vibre nettement moins ! Et enfin, ça protège de la chaleur.

https://www.tec-racing.fr/protections-thermiques-xsl-6.html

YV

Je veux bien faire un mea culpa pour le coup.
J'ai regardé les premières dizaines de sujets dans les rubriques où je pensais pouvoir trouver l'information, ... et je n'ai pas trouvé, tout simplement.
J'avoue que je n'y ai pas passé des heures.
Et la fonction "Rechercher" m'a échappé. j'ai cherché une zone dans laquelle on saisit les mots clés, généralement bien en évidence en tête de la première page du site, et ... il n'y a pas. Quand on cherche quelque chose comme ça on a l'esprit formaté par notre idée, et ce qui est pourtant bien en évidence comme le nez au milieu de la figure peut nous échapper.
Je ne veux pas dire que le site est mal fait, ou une autre critique du genre. Le site est très bien fait. C'est juste que je suis passé à côté de ce qui est pourtant bien présent.

Cela dit, merci pour l'information.

xris

Pas grave, excuse-moi d'avoir été agacé car ce n'est pas la première que je donne des infos et qu'elles passent à la trappe.

Ceci dit, il vaut mieux poser deux fois la même question que de fondre un bas de carénage neuf...

Et si on pose cinq, dix ou trente fois la même question... je répondrai :-*

tcarpo

Citation de: xris le 19 Janvier 2023 à 20:51:42Et si on pose cinq, dix ou trente fois la même question... je répondrai :-*
ouf, j'ai cru que tu nous engueulais comme des collégiens qui font leurs premières conneries :o
étant novice sur ce lieu d'échange, j'aurais posé la même question ...
merci de ta clarté au grand gana du savoir ;) 

YV

Xris, ton idée d'utiliser du film de protection thermique pour renforcer le carénage me semble très intéressante.

J'adore ma FJ, mais j'avoue qu'il y a un véritable souci de fissuration de à peu près toutes les pièces de carrosserie avec cette moto.

Si la mienne est encore dans un superbe état, ce n'est pas grâce à la qualité de ces pièces. C'est simplement dû à l'histoire de la moto :
- Echange du carénage sous garantie pendant la première année (cause fissurations, bien évidemment)
- Puis accident, avec pas mal de pièces de carrosserie concernées (prise en charge par l'assurance)
- Et plus récemment, une voiture qui a eu la bonne idée (si je puis dire) de pousser la moto à un stop auquel j'étais à l'arrêt, et qui l'a faite tombée. Résultat : bien que les pièces ne soient plus disponibles, passage dans un atelier de réparation spécialisé, qui les remises à neuf.

Pourtant, depuis le premier échange du carénage, je fais extrêmement attention à serrer modérément les vis de fixation. ça améliore (moins de fissurations) mais ça ne résout pas tout.

Donc je suis très tenté de faire comme toi pour les points sensibles du carénage, bien que le sabot qui est équipé de la protection thermique ait été également drôlement sujet à fissuration sur ma FJ.
Dans cette optique je pense qu'il faut peut être privilégier quelque chose qui assure une bonne continuité (qui s'étire le moins possible), et peut être avec une masse qui absorbe les vibrations en apportant une inertie cinétique.
Il y a vraiment quelque chose d'intéressant dans ton idée.

laurent59

Il faut comprendre que la recherche sur le forum ne fonctionne pas.
Il faudra répéter et répéter encore et encore chaque fois que quelqu'un le demandera.
J'ai soumis l'idée, il n'y a pas si longtemps, de réorganiser l'architecture du forum comme celle de la majorité des autres. A savoir des rubriques nouvelles épaulées par des sous rubriques. Une fois ces rajouts effectués, l'admin promeut un (ou plusieurs) membre volontaire au rang de modérateur qui se chargera de déplacer les anciens sujets dans les rubriques dédiées. Ça permettra de mieux s'y retrouver.
vieux motard que jamais.

Yam3cx

en fait il faudrait faire un dossier "Les indispensables"
et dedans on classerai proprement toutes les infos confirmées
et pour éviter les sujets à rallonge il faudrait que ces derniers soit verrouillés à leur création
par exemple on pourrait faire des dossiers pour:
- les tailles et références de roulements
- les tailles et références des joints spi et autres
etc....
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: laurent59 le 19 Janvier 2023 à 22:42:18Il faut comprendre que la recherche sur le forum ne fonctionne pas.
voici une personne qui conforte nos pensées :
si certains sont OK pour s'atteler à une tâche pas fastidieuse, mais occupante ... 
sans rémunération ... et bien demandons à notre grand chef de voir comment faire .
 ;) 

xris

#11
Pour les roulements, ce n'est pas compliqué puisque la référence est soit marquée dessus, soit dans la référence elle-meme yamaha.
Seuls 11 roulements sont en cote industrielle, les 5 de roue, les 2 de colonne de direction et celui de l'arbre primaire de boite coté embrayage, un pour l'arbre d'alternateur, les 2 d'alternateurs, enfin il reste celui qui sert de butée de débrayage.

Sachant que 9330 désigne un roulement, il reste la référence du roulement et sa spécificité, c'est assez simple comme désignation.

exemple : pour l'arbre d'alternateur 93306-00401, il faut lire 93306-00401, c'est un 6004 (grande vitesse, C3 pour ici)
pour la butée de débrayage : 93306-00304, c'est un 6003
roue av : 93306-30203, c'est un 6302
Attention à la présence éventuelle de joints d'étanchéité et à la matière du joint !

6004 : 6 roulement à billes à gorge profonde, une rangée, 0 série de largeur, 0 série de diamètre, 4 alésage soit 4X5=20 mm car il fait plus de 17 mm d'alésage. C'est donc un 20X42X12 ouvert.

Pour ceux qui ne sont pas marqués dans la référence yamaha elle-même on a :

roulements d'alternateur : B15-70AT1XGRDDG6-G01-NSK
arbre primaire : 63/28 NR C3 marque NTN
colonne de direction 32005 et 32006

tout le reste est spécifique yamaha.

Pour les spi c'est marqué dessus, y compris pour le sens de rotation quand c'est à gauche, mais je ne crois pas qu'on les trouve en cote industrielle, de mémoire il y en a 6, ça ne va pas chercher bien loin.

Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards