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Messages - Alex

#1
matériels compatibles / disque de frein arrière
23 Février 2018 à 17:27:45
Salut,

Tu peux monter un disque d'XJR 1300, ce sont les mêmes entraxes.
Ca m'a couté moins de 50 euros d'occaz sur le net, il n'a aucune côte d'usure.

Alex
#2
matériels compatibles / Kit Led
21 Février 2018 à 22:49:18
Et ça, après!
#3
matériels compatibles / Kit Led
21 Février 2018 à 22:47:27
Ca, c'était avant!
#4
matériels compatibles / Kit Led
21 Février 2018 à 22:40:55
Salut à tous,

J'ai monté une ampoule Led de 4400 Lumen a la place de mon H4 classique.

Ce n'est pas une blague, c'est bien le jour et la nuit! le résultat est sans appel!

Ils ne prévoient pas l'adaptateur H4 mâle pour le branchement sur le faisceau d'origine que j'ai rajouté pour éviter d'y toucher.

Il y a la place pour l'ampoule Led, rien ne gêne, ça se monte sans la moindre difficulté. J'ai juste démonté le klaxon pour y passer les mains.

On ne peut pas remettre le capuchon caoutchouc sur le culot de l'ampoule. C'est un détail , en même temps, elle ne va pas faire le Dakar! Coté poussière, ca ne risque pas grand chose.

;)
Alex
#5
Mécanique / Kit joints récepteur d'embrayage
21 Février 2018 à 22:13:38
Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui ont un embrayage qui ne fonctionne pas toujours très bien, je passe les symptômes récurrents du à la conduite, l'âge de machine, la viscosité de l'huile , donc trêve de blablas...

Pour ma part, impossibilité de passer au point mort, moteur tournant et de descendre la 1ere.
L'embrayage qui décroche sans raison , a l'accélération ou au passage du rapport supérieur.
Je me suis dit que les disques étaient HS, que néni !!

Dans la plupart des cas, avant de sortir les disques, il faut commencer par remplacer les joints du récepteur d'embrayage qui ne joue plus le jeu même si il n'y a pas de fuite apparente, plutôt que de se lancer tête baissée dans des frais couteux et parfois inutiles.

C'est la première étape avant de toucher aux disques qui sont capables de fonctionner a vie!
La qualité Yamaha n'y est pas pour rien.

Je tors ici volontairement le cou aux idées reçues , certaines bécanes fonctionnent très bien malgré leur grand âge et des bornes a crevées au compteur!

J'ai croisé dernièrement un gars en 1200 qui avait 180000kms au compteur , embrayage d'origine et un médecin que je connais qui visitait ses patients a domicile avec son FJ et plus 300000kms !!!
Comme quoi, il n'y a aucune règle en la matière !...

Un kit coute en moyenne une quinzaine d'euros sur le net. Ci-joint la réf du kit d'origine identique a celui du XJR
;)
Alex
#6
pieces motos / Patin de bras oscillant
24 Novembre 2017 à 15:05:18
 Salut a tous,

J'ai un patin neuf d'origine a vendre 80 euros, je vous fais grâce du port  8); je sais que ca coute un bras pour morceau de caoutchouc... :'(

http://zupimages.net/up/17/47/ez5t.jpg
http://zupimages.net/up/17/47/uaor.jpg
#7
Mécanique / Patin chaine bras oscillant
24 Novembre 2017 à 14:40:51
Salut,

J'en ai un neuf qui se monte sur modèles 91 à 95 mais ca ne va pas te plaire, il est effectivement cher, je le vend 80 euros port compris, je ne prends rien dessus!  ::)

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/47/uaor.jpg
#8
Mécanique / FJ 1200 3CX travaux à prévoir...
13 Novembre 2017 à 21:23:56
Citation de: aerane le 11 Novembre 2017 à 12:04:13
ah si ca eclaire très bien avec un kit mais j'ai pas prit le plus puissant après oui le faisceau n'est pas adapté au niveau du vitrage mais j'ai mit un réglage un peu plus bas pour pas trop éblouir et hop...Parcontre en plein phare c'est le jour  :o  et surtout quand des co**s te coupe le nez les appelent de phare sont top  ;D


Sinon il existe les ampoules LED qui sont un compromit sans modif, j'avais mit ca sur le bol de ma NTV ca eclairé quand meme mieux qu'un h4 philips xtreme power 100% qui sont deja bien.


La je viens de vérifier mes membranes des boisseaux et on voie la toile donc a changé 3/4 mais je ferai les 4, il faut que je retrouve comment declipsé les bagues


Oui, j'imagine que ca doit super bien éclairer de nuit! Je suis en xénon sur ma voiture...
Mais je vais la passer en Led , tu as raison , c'est sans modif.


Pour tes membranes, elles sont usées a ce point!! :'( Tu as combien de kms au compteur? C'est aussi et surement le sans plomb à la fin des années 90 qui était de couleur verte, une vrai cochonnerie !! Beaucoup ont eu leurs membranes de bouffées a cet époque, ça laissait aussi un dépôt brunâtre dans les cuves.
#9
Citation de: pascal58400 le 30 Septembre 2017 à 11:29:16
  Bonjour voilà ma première question (projet café racer)
Savez-vous avec quelle type de fourche je pourrais remplacer la mienne (1200 de 1986)
ou quelle est le diamètre de la potence de cadre,
si vous avez des infos c'est avec grand plaisir merci

Salut a toi,

Je vois que ca se bouscule pour te répondre!

Les XJR 1200 et 1300, surtout les 1200 sont identiques au FJ tout comme les FZR des mêmes années., disques, jantes et étriers idem. Ca dépend si tu veux être monté en inversé ou pas? mais je crois que ca ne va pas collé avec ton modèle, a vérifier...
Si tu restes en classique, tu auras moins de boulot, j'imagine que tu veux conserver ton T et ta potence d'origine? Il y a des différences techniques entre les 86 et les modèles suivants, pour ta 86, tu vas trouver l'équivalence avec un FZ ou même avec un TRX si je ne te raconte pas d'âneries! ::)
Je vais jeter un œil si les cotes sont sur la RT, ca me rafraichira la mémoire ;D
Alex ;)
#10
Mécanique / FJ 1200 3CX travaux à prévoir...
10 Novembre 2017 à 21:28:40
Citation de: aerane le 10 Novembre 2017 à 10:52:45
la mienne est d'origine hormis l'amortisseur qui est un shock factory et une ampoule xenon,  :P


J'ai vu que tu as une jante en restauration, elle est foutu ? au besoin j'en ai en rabe...

Non non, ma jante a été démontée parce que j'ai remplacé le pneu et mis un disque KJR a la place du mien qui était hors cote. Elle est impeccable. Mais je te remercie quand même ;)

Par contre, je lisais que tu étais équipé en xénon?? :o
Tu as un filon la dessus parce que tu sais bien que ca n'éclaire pas bien :'(
#11
Mécanique / FJ 1200 3CX travaux à prévoir...
10 Novembre 2017 à 10:28:46
Citation de: aerane le 10 Novembre 2017 à 09:16:35
Les roulements #20 qui sont sur la moto et non le basculeur sont bon, en revanche un des 2 du basculeur etait totalement grippé, il tournait plus...Et pourtant il y a 2/3 ans tout avait ete noyer de graisse.


Pour mes graisseur j'ai prit du m6 standard. La photo que j'ai présenté n'est pas la mienne.


En revanche il faut que je redépose la boite a fumé inox car j'ai vu que à son emboiture elle fuit...J'ai donc acheté un vrai mastic a échappement pour le montage inox. Pas tout ce qu'on peut voir style gungum qui est pour la réparation. Idem pour les silencieux ca fuyaute un peu...




En revanche je n'ai pas prévu de dépose du kit chaine ou du bras oscillant car il doit avoir 15000 ou 20 000 et vu que je ne roule pas des masses et qu'il est encore nickel...J'ai acheté la moto a 56 000 elle doit en avoir prit 15 000 max. J'avais déjà un problème c'etait qu'un des tendeuse de chaine etait monté à l'envers...



Tu sais, c'est normal, c'est l'âge!
Petit à petit tu vas en avoir fait le tour, tu auras régler la plupart des défauts et ceux aussi occasionnés par les anciens proprio qui n ont fait pas toujours mis les mains dessus dans les règles, et j'en sais quelque chose...

Je te rassure, ici beaucoup, je suppose, ont eu a faire la même chose que toi et moi, sur des machines de 20/25ans et plus ,il est bien rare de trouver une FJ dans son pure état d'origine, ca existe mais c'est une espèce en voie de disparition! ;)
#12
Mécanique / FJ 1200 3CX travaux à prévoir...
10 Novembre 2017 à 08:52:47
Citation de: aerane le 10 Novembre 2017 à 07:40:04
J'ai commandé les roulements inférieur chez 123 roulement mais en marque skf donc on verra s'il y a une différence.


Pour les collerettes j'ai acheté chez yam et les roulements #20 j'ai prit ceux d'une NC700. En coup total pour la collerette #11 #17 + les 2 roulements #20 > 96€ les roulements #20 sont a 18€ contre 50 chez yam


les #10 et la bague viennent de 123 roulement je vais vérifier les quotes dans la journée ca doit arrivé

Avec des roulements SKF, tu ne verras pas de différence. A conditions qui soient en tous points similaires aux Koyo d'origine. Il faut avoir de bons yeux mais sur chaque roulement a billes ou a aiguilles, tu as systématiquement la référence inscrite sur la bague, ça aide... ::) a chacun ses tuyaux... :)

Il est évident que l'on peut se procurer l'ensemble des roulements qui composent nos machines chez un distributeur sans passer par le net ou chez Yamaha, gain de temps et d'argent.

Il est courant que de changer les roulements inferieurs  en 18/24, ce sont ceux qui trinquent le plus!
Les autres , en démontant le balancier, parfois un bon nettoyage suffit, beaucoup de graisse et c'est reparti pour un tour!
Quand la bécane est neuve, ca peut attendre quelques années mais au bout de 25 ans, ca fait un peu de dégât.

Mais vu ce que tu as fait, tu n'auras pas de souci.

Bon courage a toi  ;)
Alex
#13
Mécanique / restauration fj 3cx de 1988
09 Novembre 2017 à 19:11:18
Salut Vinax,

j'ai pris le temps de parcourir ta restauration, c'est nickel! ta moto sera neuve, c'est top ! ;)

J'ai lu que tu as eu des soucis pour faire accrocher ta peinture ....
Pour info; j'achète mes produits depuis pas mal d'années chez Restom, connu chez les collectionneurs.
C'est plus cher que dans le commerce, mais le résultat est incomparable!

Je restaure actuellement un 1100 GSX EX de 81, j'utilise leur peinture de cadre, primaire phosphatant, décapant et brillanteur alu qui n'a rien a voir avec du Belgom. ce dernier a perdu en qualité par rapport a ce que j'ai connu...  Leurs produits sont très bons.

https://restom.net/

Bon courage à toi.
Alex
#14
Mécanique / FJ 1200 3CX travaux à prévoir...
09 Novembre 2017 à 18:33:43
Citation de: aerane le 09 Novembre 2017 à 14:43:48
J'ai justement prit moi même les dimensions au pieds a coulisse électronique (quote au dixieme) et avec la tolérance existante j'ai les bonnes références...J'ai même prit les quotes non pas de un mais de 4 roulements identiques #20 et #10


Les spy un seul etait bon pour les mesures et les quotes etaient concordante à l'épaisseur de l'usinage du basculeur - epaisseur de la rotule. Il fait 5mm d'epaisseur

J'ai trouvé aussi les références constructeur sur la plus part de mes roulements d'où la confirmation. J'ai 2 basculeur et celui sur la moto était enfaîte pas si mal que ca. C'est celui ci d'où je tire les quotes et les références d'origine.


Je vais commandé les roulements de NC700 et on verra si c'est la meme quote  ;)  voir la meme réf fabricant

Salut Aerane,

Regarde ce qui suit, je t'ai donné la réf des roulements inférieurs, ceux qui se montent à l'endroit ou tu as placé ton graisseur coudé.

J'ai fais une modif identique, j'ai percé en 4,2 et taraudé M5 pour y mettre un graisseur droit a filetage court M5 x 80 acheté chez Mabéo :
https://www.mabeo-direct.com/C-150881-graisseurs

Bon remontage ! ;)
Alex



#15
Mécanique / FJ 1200 3CX travaux à prévoir...
09 Novembre 2017 à 18:00:14




Idéalement, il faut déposer le balancier. c'est mieux pour bosser dessus, sous la moto, ce n'est pas top.
Extraire les entretoises est un jeu d'enfant, si une d'entre elles ne sort pas, ne cherchez pas, ce sont les aiguilles qui sont grippées à l'intérieur!

Il n'y a pas d'autre solution que la faire sortir par la force, un maillet ou en tapant une petit cale de bois pour ne pas mater le bord est suffisant. De toute manière, une fois que l'entretoise sort, elle emmène la cage et les aiguilles avec! C'est mort!

Beaucoup ont eu la même expérience de constater que l'entretoise est marquée, faute de graisse.
Pas grave, tant que ca ne l'a pas complètement bouffé, ca fonctionnera normalement, il faut ce qu'il faut.

La mienne était marquée, ça ne m'a pas semblé trop méchant, je l'ai remise en place avec 2 roulements neufs d'origine et il n'y a pas eu de jeu.

Au remontage, j'ai bourrer de graisse en faisant déborder, vaut mieux trop que pas assez ....
Et puis ,je ne compte pas non plus le redémonter dans 6 mois!! :'(

C'est une opération simple, à la portée de tout le monde, il faut juste avoir les bonnes pièces! ;)

Alex