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Messages - Jeff

#1
Citation de: fonfonsd le 09 Décembre 2014 à 20:29:23
si elle est bien partie ca va
Elle a trouvé très vite un acquéreur. Cet acquéreur sait ce qu'il achète, car il en a déjà piloté une. Il se propose de faire avec elle des ballades en compagnie de son fils de douze ans. Il a vendu un gros mono italien (Aprilia Pegaso 650) qui n'était pas assez confortable à son goût en duo, et devait manquer un peu de pêche dans les montées. Et en Auvergne, les montées, ce n'est pas ce qui manque ! Il y en a autant que de descentes, c'est dire !

Comme le gars travaille professionnellement dans la mécanique (auto, pas moto, mais quand même...), elle sera en de bonnes mains.
#2
Ça y est ! Elle est vendue. Snif !


Il y a quand même quelque chose de bien dans l'histoire, c'est que la FJ 1200 était parfaite, comme dernière moto.
#3
Citation de: fonfonsd le 04 Décembre 2014 à 22:55:49
tu changes de moto ?.

Non, je ne change pas de moto. Le médecin m'ordonne d'arrêter la moto, à cause de l'état dans lequel il a trouvé mes vertèbres.
Alors, tant pis ! J'aurais bien aimé faire de la moto au moins jusqu'à 70 ans (c'est bientôt), et la FJ était la bonne machine pour ça. Mais pour moi, la moto, ça sera désormais le dernier des MMS.

Je fais ici allusion à une vieille histoire, à propos de l'amour, mais qui peut aussi s'appliquer à la moto :
À vingt-cinq ans, c'est : Matin, Midi et Soir ;
à trente cinq ans, c'est : Mardi, Mercredi et Samedi ;
à cinquante cinq ans, c'est : Mars, Mai et Septembre ;
à soixante quinze ans, c'est : Mes Meilleurs Souvenirs !
#4
Je vends ma Yamaha FJ1200 type 3cx de novembre 1990 (modèle 1991), 63000 Km, en excellent état mécanique.



Pneus neufs Bridgestone
Plaquettes arrière neuves
Kit chaîne très bon état, graissé régulièrement.
Batterie récente (septembre 2014)
Trousse à outils d'origine

Accessoires :
Tapis de réservoir Bagster aux couleurs de la moto.
Top-case Givi 48 litres
Revue Technique Moto

Quelques réparations de carrosserie sont à prévoir sur le carénage et le sabot-moteur.
Petit accroc sur la selle.
Rétroviseurs légèrement piqués de rouille.

Vendue uniquement pour raison de santé.
Visible à Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme)

Photos.

Prix : 1400 euros
#5
Bravo ! ... et excellentes illustrations ! Très instructif !
#6
Citation de: nonodge le 03 Novembre 2014 à 19:02:35
J'avais essayé au fer à souder mais ça ne tenait pas  ;)
En théorie, la soudure au fer à souder peut tenir assez bien, mais avec un petit apport d'ABS (dans l'idéal, une baguette), et en évitant de carboniser le plastique, car c'est le plastique réduit en charbon qui empêche la soudure de tenir, de même que les bulles qui se forment dedans si le plastique entre en ébullition fragilisent la soudure. C'est ce détail qui est délicat, car il faut un fer qui chauffe juste assez pour ramollir suffisamment le plastique, sans le faire bouillir ni le carboniser. L'avantage de la soudure à chaud, c'est qu'elle assure une fixation presque instantanée.


L'avantage du système ABS+acétone, c'est que l'acétone dissout aussi partiellement le support, en plus de la pâte en apport, ce qui renforce le collage-soudure. Le seul inconvénient, c'est que la soudure n'est pas instantanée, et nécessite l'évaporation complète de l'acétone. Pour des morceaux entièrement détachés les uns des autres, il faut trouver une solution, avec
- du ruban adhésif, qui est de toutes façons utile pour empêcher la soudure de baver côté extérieur,
- des serre-joints ou...
- des soudures par points espacés de deux ou trois centimètres, avant de remplir le reste des fissures retaillées en V à partir de l'intérieur, avec de la pâte ABS+acétone. Donc, soudure à chaud ou pâte à l'acétone, l'un n'empêche pas l'autre.


Dans tous les cas, il peut être nécessaire de poncer et d'ajouter de l'enduit avant de (re)peindre, pour enlever toute trace de la réparation côté peinture.
#7
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Présentation de SatCo
11 Novembre 2014 à 13:08:42
Citation de: tony41 le 10 Novembre 2014 à 13:46:47
Pour la tête de fourche c'est la bonne les 3cx il y a les avant 91 et après 91!! Jeff a raison
C'est FifiBreizh qui a raison : il y a des 3CX d'avant 1991, avec le phare rectangulaire. J'avais mal lu les pages 158 et suivantes de la RTM.


Pour les FJ1200 sans ABS, si le numéro de série est inférieur à 3CX008101, le type de la moto (notamment pour les pièces) est 3CW, et s'il est supérieur, c'est 3YA. (source : site allemand)
La 3YA n'avait plus les mêmes coloris proposés que pour la 3CW, en plus de quelques autres détails visibles, comme la forme du phare qui n'est plus rectangulaire, ou la fixation des repose-pieds passager qui n'est plus solidaire de celle du pot.
#8
Voici une photo de ma FJ 1200 (3CX de novembre 1990), avec ses nouveaux pneus, mais avant que je lui remette des poignées pour le passager ou la passagère.

#9
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Présentation de SatCo
10 Novembre 2014 à 12:07:42
Citation de: SatCo le 04 Novembre 2014 à 21:41:43
Voilà une photo de la belle (enfin elle va le devenir) ...
Bonjour, et bienvenue de la part d'un FJiste d'Auvergne !


Le carénage avant n'est pas celui d'une 3CX, si j'en crois la revue technique moto : le phare est rectangulaire, comme sur les FJ 1100. Si 3CX est mentionné sur la carte grise, ça voudrait dire qu'on peut adapter un carénage des FJ d'avant la 3CX sur une 3CX, information qui peut se révéler fort utile en cas de besoin...


Bonne route !
#10
petites annonces internet / vds ma FJ1200 3CX ABS
28 Octobre 2014 à 10:24:41
Citation de: pierrot le 28 Octobre 2014 à 02:03:19
Citation de: zozio le 27 Octobre 2014 à 21:56:04
     

Ben carrément !!! Comme si une batterie annoncerait la mort d'une bête comme le FJ ....
Par les temps qui courent, les clowns font peur. Alors, non, je n'en mange pas. Content de vous faire rire, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de quoi se plier en deux.

Nicolino nous dit qu'il a CHANGÉ la batterie, et ce que j'ai cru comprendre, c'est que MALGRÉ la batterie neuve, la moto ne démarre plus. Les batteries ne "toussent" pas. Ce sont les moteurs qui "toussent". La "bête" qui est "morte", selon son propriétaire, ce n'est donc pas la batterie, mais la moto. D'où ma question sur la validité de l'annonce.

Je ne pense pas non plus que la FJ soit complètement morte parce qu'elle ne donne "plus signe de vie". Mais il me semble que la transaction proposée change de nature. Au départ, il suffisait d'aller voir la moto, de payer le prix exigé (car il y avait un prix exigé), de l'enfourcher, de tirer le starter, de pousser le démarreur... et de rentrer chez soi avec.

Là, c'est un peu plus compliqué, si la moto ne démarre pas : il faut diagnostiquer la panne, la réparer (sur place ?) ou monter la moto sur un plateau pour la confier à des mains expertes, avant de pouvoir rouler avec. Ce n'est pas le même genre d'achat, quand bien même les FJ seraient immortelles par essence (sans plomb...)

#11
petites annonces internet / vds ma FJ1200 3CX ABS
27 Octobre 2014 à 17:46:54
Citation de: nicolino le 26 Octobre 2014 à 16:03:24

et oui toujours en vente avec une batterie toute neuve
samedi dernier j'ai voulu la déplacer et elle a a toussé trois secondes et mort de la bête ... plus aucun signe de vie !
... maintenant qu'elle ne donne "plus aucun signe de vie", elle reste au même prix "non négociable" sur Leboncoin ? et l'annonce affiche toujours "part toute distance" ? part comment ? sur un plateau ?


Si la bête est morte, c'est en effet la bagagerie qui représente la valeur la plus intéressante à... négocier.


Je comprends très bien l'attachement sentimental, mais si elle a rendu l'âme, ce n'est plus un acheteur qu'il faut lui trouver, mais un mécano capable de la ressusciter, avant de la vendre... ou de la garder.


Bonne chance quand même !
#12
Mécanique / contrôle niveau huile
23 Août 2014 à 23:11:32
Citation de: tony41 le 23 Août 2014 à 21:28:29
Pour le niveau d'huile a froid, il faut que tu sois entre le maxi et le haut de la fenêtre.  Pour le capteur, cest un capteur de niveau  bas qui peut s'allumer si la moto est en pente ou si elle est ateler et que le side vire a olat il s'allume aussi. Dans tous les cas, s'il s'éteint au bout d'une minute, pas d'inquiétude.
Merci pour ces précisions ! Finalement, les deux indicateurs se complètent bien. La fenêtre est plus précise, mais le voyant peut fournir une alerte s'il persiste en ligne droite sur terrain plat.
#13
Mécanique / contrôle niveau huile
23 Août 2014 à 17:40:45
Citation de: zozio le 24 Avril 2014 à 18:41:18
Contrôle du niveau d'huile
moteur chaud
béquille centrale
laisser reposer 2 min
contrôler la petite fenêtre ronde 
remettre de l'huile jusqu'au maxi
Merci Zozio pour ces  procédures. La seconde procédure me semble correspondre davantage aux moteurs deux temps, qui ont besoin d'être alimentés continuellement en huile moteur...
Donc je retiens la première procédure. Mais n'y aurait-il pas un moyen de tester le niveau d'huile à froid, avant de partir ? Moteur chaud, OK. : de toutes façons, il n'est pas bon de partir moteur froid. Mais s'il faut attendre deux minutes de plus après la chauffe, ça commence à être un peu longuet.
J'ai cru voir un voyant de niveau d'huile, sur le tableau de bord... Est-il là seulement pour faire joli, ou aurait-il une quelconque utilité ?
Faut-il croire les mauvaises langues qui prétendent que ce voyant s'allume intempestivement, malgré un niveau d'huile encore correct ?
#14
Citation de: laurent59 le 19 Août 2014 à 19:51:13
En apparté:  au décès de mon père j'ai récupéré la moto dont il rêvait à ses 20 ans et qu'il n'a pu se payer qu'à 60 ; une BMW R60/2 de 1966... d'où mon big up pour ton ex R 90/6...
Ah ! bien sûr que je la regrette, la 90/6 ! C'était une machine de rêve, à mon avis encore plus réussie que la 90S : pour avoir roulé de conserve avec des 90S, j'ai pu constater que celle-ci, à l'esthétique assurément plus flatteuse, plus "sportive" et moins "utilitaire" que celle de la mienne, s'arrêtait plus souvent à la pompe, bien que munie d'un réservoir plus gros, et n'arrivait malgré ça jamais à semer la 90/6, dont les carbus restaient en général mieux synchronisés, sans avoir besoin d'être aussi souvent réglés que sur la 90S.

Maintenant que je m'en souviens, j'avais en réalité découvert les BMW en empruntant pendant quelques semaines à un copain sa R60/5 bleue, qui démarrait en option avec un kick-starter, placé perpendiculairement à l'axe du moteur.

À l'époque, les inconditionnels de la Honda CB 750 Four (4 cylindres, comme les FJ) étaient un peu dépités de voir leur brillante japonaise surclassée par la 900 allemande, persuadés que leur moto était plus alerte. Mais la BMW 90/6 était plus légère, et au total plus maniable, malgré les apparences. J'ai roulé sur une 500 Honda (4 cylindres également) et sur une 750, à l'occasion d'un stage de perfectionnement de la Prévention Routière. C'étaient de bonnes machines. Mais quand j'ai repris ma BMW après le stage, j'ai apprécié sa position de conduite et sa stabilité.

Je ne suis pas devenu pour autant un inconditionnel de la marque allemande, pour toutes sortes de raisons principalement économiques.

J'ai enfin récupéré cet après-midi ma FJ 1200 avec ses pneus neufs... et son frein arrière. J'ai roulé doucement, pour roder la gomme des pneus, et freiné de même d'un pied léger pour ne pas maltraiter les plaquettes neuves... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de faire l'andouille avec, à mon âge (et au sien), ça ne serait pas sérieux, mais j'avoue éprouver un plaisir certain à lui demander une franche accélération de temps en temps, par exemple à la sortie des agglomérations. Passer de 50kmh à 90kmh en un clin d'œil est quand même un petit plaisir que la FJ 1200 permet de savourer en toute tranquillité...

Merci à tous de votre accueil chaleureux.
#15
Bonjour à tous,

J'avais déjà été motard dans une vie antérieure : après diverses mobylettes, je me fais la main sur une MZ 125 en 1970, après le permis, sur une Suzuki 250 GT 2 temps, puis une Honda CB 360 bicylindre 4 temps, pour enfin confier mes fesses pendant une dizaine d'années à la selle confortable de la BMW R90/6 de 900cm3. Ma compagne, lasse de s'ennuyer à l'arrière, a passé le permis moto elle aussi et, après avoir tâté de la Honda CB 360, s'est acheté une autre béhème 900, exactement la même, de la même couleur bordeaux.

Une vie de père et mère de famille nous a par la suite fait abandonner la moto : avant l'arrivée du premier bébé pour la maman, et peu après l'arrivée du deuxième enfant pour moi.


C'est à 65 ans, retraite prise, que j'ai eu envie de repartir faire un tour sur les routes sur deux roues, trente ans après. La première idée avait été de louer une Harley Davidson pour un week-end ou deux à la fin du printemps. Mais, au prix que ça coûte, (et il fallait de toutes façons racheter un blouson, deux casques, etc...) l'achat d'une machine d'occasion m'a paru être une solution plus abordable, d'autant plus que j'avais entre-temps déménagé de Paris en Bourgogne, et que les loueurs de Harley, en Bourgogne, ce n'était pas évident d'en trouver...

J'ai alors opté pour une Honda NTV 650 Deauville de décembre 1998, ce qu'il y avait de plus ressemblant avec ma BMW à cardan dans les prix raisonnables sur le marché de l'occasion (1800 euros, en 2011, pour 55 000 km au compteur). Brave cheval pour reprendre contact avec les réalités motocyclistes, la Deauville n'est ni une bombe, ni un veau, pas aussi confortable qu'elle en a l'air, mais pas désagréable non plus. Sur les routes à vitesse limitée, et même sur les autoroutes à 130, la Deauville n'est pas bêcheuse, mais elle ne réserve pas non plus de trop mauvaises surprises. Avec assez de couple à bas régime, et une courbe de puissance utile quasi linéaire, elle ne procure pas de sensations fortes, mais elle ne se traîne pas non plus.

Pour ne pas me compliquer la vie lors de mon déménagement de Bourgogne en Auvergne, je l'ai revendue, le même prix, au début de l'été suivant, sans avoir eu à faire de frais dessus. Je me suis promis d'en racheter une, mais sans garage attenant à ma nouvelle maison, et avec les frais de l'installation dans ce nouveau domicile, l'achat d'une autre moto est descendu assez bas sur la liste des priorités...

Fin juillet, je me décide enfin à chercher dans le voisinage. Une Yamaha XJ 600 de 1990 est proposée pour 800 euros, apparemment en assez bon état. Sur le point de me décider pour cet engin sympathique, je regarde alors ce que je peux trouver dans la région, et dans la même gamme de prix. Et c'est là que je tombe sur une FJ1200, modèle 1991 comme la 600, que je négocierai au même prix. En réalité, elle va me coûter un peu plus cher que la "petite" 600, car il lui faudra un train de pneus, un jeu de plaquettes de frein à l'arrière, et une batterie neuve pour éliminer les soucis.

Mais quelle machine admirable ! La mécanique n'accuse aucun signe de fatigue pour ses 63000 km. Deux ou trois fissures dans les plastiques de la carrosserie ne déparent pas trop la belle allure d'ensemble.

La prise en mains se fait sans aucune difficulté, malgré son poids. Pour l'essayer, j'ai dû commencer par parcourir plusieurs centaines de mètres sur un chemin de campagne aux ornières profondes, puis sur une petite route sablonneuse, mais la tenue de route à faible vitesse, même sur ces terrains instables ne pose aucun problème.

Manque de bol, le jour où je suis allé en prendre livraison, à une centaine de kilomètres de chez moi, la météo est devenue carrément pluvieuse. J'ai donc pris une bonne douche, tout en appréciant la géométrie de la bulle, qui me fournit une protection assez correcte, malgré mes 1,89m de haut. Heureusement, il ne faisait pas froid. Avec le pneu arrière lisse, sur route mouillée, les reprises se font avec un joli petit tortillement du derrière, mais sans inquiétude, car elle reprend la ligne sans difficulté toute seule, et sans que j'aie à intervenir pour la redresser.

Je commence à comprendre que qu'on appelle le couple, sur la FJ 1200  ! C'est en effet impressionnant, ce moteur qui accélère à tous les régimes sans se faire prier. Dès que la route redevient sèche, je peux apprécier sa tenue impeccable en virage, son freinage efficace sans brutalité... Les suspensions doivent être bien réglées, car elles sont à la fois confortables et apparemment sûres. J'attendrai, en restant méfiant, des routes aux virages plus vicieux pour me prononcer définitivement là dessus... Mais je ne la sens ni plonger, ni louvoyer, ni sursauter, ce qui pouvait arriver avec la Honda Deauville dès qu'on la poussait un peu ou que le revêtement de la route devenait bosselé.

Je ne l'ai pas encore essayée avec ses pneus neufs, car le marchand de pneus a malencontreusement cassé les plaquettes du frein arrière en démontant la roue ! Et pour s'en faire livrer aux alentours du 15 août, c'est un peu galère... Alors, il me faudra attendre un peu pour les vraies premières ballades sur les routes d'Auvergne, avec cette machine à l'esthétique un peu surannée, mais originale, et une conception d'ensemble qui en fait une excellente moto. Et Yamaha n'est pas pour rien une marque d'instruments de musique : le bruit du moteur est un délice... et j'adore écouter et jouer de la musique...

Je vous remercie de m'accueillir sur ce site, qui m'a déjà appris beaucoup de choses intéressantes sur ma nouvelle moto.