Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

modification arrivée d'essence et pompe à essence

Démarré par Yam3cx, 13 Janvier 2018 à 19:14:19

« précédent - suivant »

Yam3cx

Bonjour à tous,

vous êtes nombreux à m'avoir demandé des explications sur mon système d'arrivée d'essence lors de mon inscription.
http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2766.0.html
je profite d'une grosse révision pour enfin vous expliquer la solution et y joindre des photos
(protitez en c'est pas tous les jours que je tombe la boite à air et les carbus)

La solution consiste à créer 2 chemins d'arrivée d'essence:
- un qui va directement aux carburateurs.
- un qui va à la pompe à essence (j'ai remplacé la mienne par un modèle de 600 Fazer).

pour cela il vous faut :
- de la durite d'essence.
- 2 raccord en T ou Y compatible avec le diamètre des durites (j'ai utilisé des T en laiton)
- 2 philtres à essence.
- des colliers rilsans.

la manipulation consiste à monter un premier raccord en T après le robinet d'essence.
- sur une des sorties raccorder un philtre et la pompe à essence sur une des sortie puis une durite en sortie de pompe à essence.
cette durite emprunte le chemin habituel pompe à essence > carburateurs (sauf qu'elle remonte entre le les pipes d'admissions d'air 1 et 2).
- sur la seconde sortie raccorder raccorder un philtre et une durite qui elle passera entre les pipes d'admissions d'air 2 et 3 (au milieu des carbu quoi).
L'idéal est de renforcer cette durite pour qu'elle reste courbée.
- ensuite on raccorde les 2 durites (directe + pompe) sur le second T.
et on utilise une dernière durite pour raccorder la rampe de carburateurs.

avec ce système je ne dépasse plus les 7 litres aux 100 (350km avec le plein)

maintenant les photos pour que cela soit plus clair




Voila si vousavez des questions n'hésitez pas.  ;)

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

valchat

Bonjour,

Merci pour ton tuto, c'est très intéressant.
Je voudrais te poser une question : une moindre consommation permet elle au moteur de conserver ses performances ?

Merci

vapaota

c'est sûr, avec le bon "philtre" ou la potion adéquate et un brin de sorcellerie on peut diminuer la conso.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

jamas31

Citation de: vapaota le 14 Janvier 2018 à 08:53:55
c'est sûr, avec le bon "philtre" ou la potion adéquate et un brin de sorcellerie on peut diminuer la conso.
:D :D ;)

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de la manip, je consomme moins de 6.5l de mon côté avec la pompe d'origine

xris


Yam3cx

pas de baisse de performance constaté

en fait avec la pompe d'origine je consommais 2 à 3 litres de plus facile
c'est le jour ou elle à lâchée à 300km de la maison et ou j'ai du improviser sa substitution par un bout de tube que je me suis rendu compte que ma consommation avait largement baissée.
l'inconvénient c'est que sans pompe à essence il était impossible d'utiliser la totalité du réservoir je devais repasser à la pompe tout les 14 litres environ par manque de pression (environ 250km).
j'ai roulé un temps comme ça mais ce n'étais pas très pratique donc j'ai cherché une pompe de substitution j'ai d'abord installé un modèle de VMAX trouvé dans une puce et quand elle à lâchée à son tour c'est un modèle de 600 Fazer qui à prit le relais
je sais ça fait beaucoup de pompe à essence mais la moto à 217000km aujourd'hui donc c'est raisonnable

voila ;D
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards